Il n’y en aura pas de facile… Du temps où j’étais en Estrie, je crois pouvoir dire que j’ai appris de la politique en tant que mode d’organisation citoyenne. Il me faut avouer que mon arrivée à Québec m’a presque «protégé» d’un engagement plus actif en politique. Joindre d’autres réseaux, m’adapter à un milieu urbain, je crois que le temps est venu, maintenant, de préciser la nature de certains défis à relever sur ce plan.

Je veux changer le monde… Est-ce qu’on peut passer outre ce secteur de l’activité humaine quand on veut vraiment se donner le moyen de ses ambitions?

Je ne considère pas mes expériences de journalisme citoyen comme faisant partie du registre «faire de la politique active». Tant au moment de bloguer le congrès national du P.Q. portant sur l’éducation qu’au moment de rencontrer Gilles Duceppe à l’occasion de Carrefour Québec International, j’étais du côté des observateurs, pas du côté des acteurs. Est-ce que la campagne 2007 à la Mairie de Québec a pu m’aider à passer d’observateur à acteur? Pas vraiment…

Je dois donc trouver le passage qui me portera à devenir plus actif à l’intérieur du domaine politique sans pour autant perdre de vue mes valeurs et la mission que je me suis donnée. Parfois, certains événements m’aident à préciser mes couleurs. Mais beaucoup reste à faire pour que ma pensée politique s’affirme au point de m’encourager au militantisme. Ce mandat réalisé pour le compte du Bloc comme les autres auparavant, me donnent de l’expérience du domaine.

Maintenant, après m’être engagé à la Coalition avenir Québec, je goûte chaque moment où j’apprends à mieux connaître ce vaste secteur d’activités d’un point de vue militant…

J’ai trouvé «le véhicule» qui me convainc d’aller encore plus loin dans mon engagement… Ce tête-tête avec François Legault m’a fait faire un gros pas en ce sens !

Mise à jour du 27 mars 2012 : Je suis candidat aux élections provinciales dans Taschereau.

Mise à jour du 11 février 2013 : Je deviens aujourd’hui Conseiller senior – Aile parlementaire du 2e groupe d’Opposition à l’Assemblée nationale…

Mise à jour du 15 novembre 2013 : Je suis candidat aux élections provinciales dans Louis-Hébert.

Mise à jour du 3 mai 2014 : Voici où j’en suis : Mes envies professionnelles. Oui, ça concerne le volet politique…

Mise à jour du 14 mai 2015 : Je bloguais déjà au Journal de Québec / Montréal depuis un an sur une foule de sujets, mais cette semaine la direction a décidé de mettre en ligne un blogue politique dans lequel je partage ma vision des choses avec des collègues de d’autres allégeances. Longue vie au blogue des «spin doctors»