Il m’arrive souvent de perdre le contrôle dans ma gestion du courrier électronique et des signets de pages Web. Ce fléau survient lorsque je travaille plusieurs jours consécutifs à raison de sept ou huit heures par jour chez des clients sans pouvoir aller faire un tour au bureau. Le soir, j’ai à peine le temps de répondre aux courriels nécessitant une réponse immédiate et de vider mon agrégateur en bouffant la lecture incontournable. Pour ne pas perdre la trace de certaines pages que je veux absolument lire, je les garde dans des fenêtres ouvertes de mon navigateur; lorsqu’elles sont lues et que je prévois avoir besoin d’y revenir, plusieurs options s’offrent à moi. Sauvegarde dans del.icio.us, signet sur mon ordi, matière à billet dans mon blogue (avec hyperlien), ou jeter après usage. Pour les courriels, c’est plus complexe; j’archive beaucoup, je ne me débarrasse d’à peu près rien…
Ce soir, je n’ai que quelques minutes pour faire un peu d’ordre et l’état engorgé de ce que j’ai sous les yeux commanderait un sérieux ménage. Quand j’y pense, ce n’est pas vraiment le désordre qui me perturbe. C’est l’impression de passer à côté de réflexions importantes. De fait, chaque trouvaille répertoriée, chaque occasion de classer me permet d’aller beaucoup plus loin dans ce que fait jaillir la lecture qui s’offre à moi. Et ce soir, il me semble que le nombre de bijoux dépasse largement, en terme de potentiel, le peu de temps que j’avais décidé d’y consacrer. Me voilà à prendre le temps d’épiloguer; passons à l’essentiel… ces billets dont il est question.
- D’abord un contraste en réaction à un même événement; ce 15 novembre inspire, mais pas dans la même direction. Pendant que Gilles Jobin se souvient douloureusement de son «X» à côté du nom de Claude Morin, Stéphane Laporte raconte une bravade savoureuse. Ce n’est pas un hasard si l’anecdote a retenu mon attention puisque je passe beaucoup de temps à un projet qui me tient beaucoup à coeur au Collège de Montréal ces jours-ci. La question qui me reste : vais-je attirer l’attention des jeunes de cette école sur l’article du chroniqueur Laporte quand je vais les rencontrer jeudi A.M.?
- «Internet bouleverse-t-il le travail des enseignants ?» C’est la question que pose «France Culture» en prévision d’un débat qui prendra place (si j’ai bien compris) au prochain «Salon de l’éducation» qui se tient à Paris du 16 au 19 novembre. À l’invitation de ce courriel, j’ai offert une opinion sur le blogue de «France Culture» ne comprenant pas trop si j’étais invité à réagir ici ou si j’étais pour trouver sur la liste «Plan-école» l’opinion des gens du MELS… Un internaute a plutôt réagi sur la liste Édu-ressources; je ne sais plus trop quoi dire pour aider à la discussion, dans ces circonstances…
- Parlons de Patrick Roy. J’ai passé une partie du peu de temps que j’avais pour rédiger ce billet à chercher la trace de son allocution d’hier prononcée à l’occasion de son intronisation au Temple de la renommée du Hockey. Le mot clé est «persévérance». J’ai fait un appel aux bureaux des Remparts et on me dit que la version intégrale du discours (à 80% en français devant un public à 90% anglophone) sera disponible sur leur site officiel. Une phrase m’a beaucoup frappé :«Et puis, pour devenir champion, ne faut-il pas à un certain moment sortir du rang?» En même temps qu’il a parlé de passion et de discipline, le coach des jeunes Remparts a aussi rappelé qu’une certaine dose d’anticonformisme était nécessaire pour aller au bout de soi. Intéressant…
- Le blogue de Michel Vastel contient des textes de plus en plus cinglants ces jours-ci. Je me suis même surpris à réagir sur un autre blogue et à prendre sa «défense» en quelque sorte… Cette prise de position où il accuse Israël me semble courageuse. Ce matin, il récidive en précisant une déclaration tout en réaffirmant le fond de sa pensée : «Mme Roy est lesbienne elle-même, et je soumets qu’elle était en situation de conflit d’intérêt.» Il est question des «Outgames» ici. Dans le contexte où plusieurs «blogueurs journalistes» vivent du va-et-vient, il fait bon lire M. Vastel.
- Pas le temps de commenter, mais il faut lire : chez françois Guité «Obstacles aux TIC pour un prof technophile», au coin du prof, «Notes sur ma visite du CAHM» et chez Loïc, «La fin du « off » et les 10 changements pour les politiques avec le vidéo». La liste des billets sur les centaines de carnets d’élèves et de profs que je suis au quotidien est incroyable, mais je me réserve un autre «billet-fleuve» pour les référencer compte tenu de certaines surprises que j’aurai à annoncer bientôt. Je ne peux m’empêcher de citer ces deux perles, tout de même… Celui-ci à propos des grilles d’autocorrection et celui-là d’une élève du primaire qui découvre le html.