La persévérance selon Patrick

J’en parlais hier dans un autre billet, j’ai bien aimé le discours de Patrick Roy, à l’occasion de son intronisation au Temple de la renommée du hockey. Comme je n’ai pu trouver aucun lien qui mène vers le texte, je reproduis sous l’hyperlien plus bas de larges extraits de son allocution prononcée lundi soir à Toronto. Ce texte est publié aujourd’hui dans La Presse, à la section «Forum», en page A25.

Mise à jour du 23 novembre 2008: Le Club de Hockey Canadien de Montréal a retiré le chandail #33 de Patrick Roy hier soir et le texte complet de son allocution va dans le même sens que ce qui suit…


De la persévérance
« Aujourd’hui, avec le recul, je pense que j’étais et que je serai toujours un passionné, un « guerrier » avide de nouveaux défis ».

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, je chaussais les patins pour jouer mon premier match de hockey dans la Ligue nationale de hockey, je réalise, ce soir, tout le chemin parcouru.

Un chemin rempli de défis, d’efforts et de persévérance, mais aussi de profondes amitiés, de camaraderie, de solidarité et d’entraide.

Un parcours surtout teinté d’une passion et d’une soif de victoire qui m’animent encore aujourd’hui.

N’eût été de ma mère et de mon père qui ont cru en moi et qui m’ont donné tout le support nécessaire pour donner vie à mes ambitions;

N’eût été de mes enfants, Jana, Frédérick et Jonathan, ainsi que de leur mère qui m’ont donné toute la liberté nécessaire pour mener à bien ma destinée;

N’eût été de mes agents, Robert Sauvé, Pierre Lacroix et de leurs précieux conseils tout au long de ma carrière avec le Canadien de Montréal, puis, avec l’Avalanche du Colorado;

N’eût été de tous mes coéquipiers, de leur support et de leur confiance;

N’eût été de mes adversaires qui m’ont amené à me surpasser;

N’eût été de mes entraîneurs qui m’ont appris la persévérance, la constance et qui ont su cultiver et mettre à profit mon désir de gagner;

N’eût été des nombreux et fidèles amateurs qui appuient et qui adorent le hockey;

N’eût été du hockey lui-même, le sport le plus excitant au monde, jamais je n’aurais pu connaître un cheminement aussi valorisant, un destin aussi exaltant qui est l’objet de tant d’hommages en cette soirée qui restera mémorable pour moi.

On m’a souvent dit que j’étais un excessif et que j’avais la tête bien dure!

Aujourd’hui, avec le recul, je pense plutôt que j’étais et que je serai toujours un passionné, un « guerrier » avide de nouveaux défis. Et puis, pour devenir champion, ne faut-il pas à un certain moment sortir du rang?

Aujourd’hui, je suis particulièrement fier de voir la relève s’en inspirer et de laisser derrière un legs pour les futures générations.

À tous ces jeunes qui rêvent en ce moment même de faire un jour partie de la Ligue nationale de hockey, je veux profiter de l’occasion pour vous inviter à croire en vous, à persévérer, à faire fi de la pression et à vous surpasser!

Personne ne deviendra un champion sans efforts. Personne ne deviendra un gagnant sans discipline, foi et passion.

Chaque jour, de par mon travail d’entraîneur, je vois du talent sur la patinoire.

Chaque jour, je vois des jeunes qui ont, tout comme moi, le feu sacré et un profond respect du hockey. Ce soir, je voudrais que vous ne reteniez qu’un seul mot, celui qui a guidé mon parcours et qui m’a fait chausser les patins chaque matin:
Persévérance.

Il n’en tient qu’à vous de tirer le meilleur profit de la passion qui vous habite et de la transformer en une expérience inoubliable teintée de réussite, de défis, d’amitiés et de leçons de vie!

Longue vie au hockey!

Patrick Roy

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils