J’ai piqué l’expression «TGV numérique» chez Patrick Lagacé qui commentait l’entente entérinée aujourd’hui entre le syndicat des journalistes du quotidien La Presse et Gesca, le groupe. Qualifiant ainsi ce qui s’en vient «dans sa boîte», le blogueur-Franc-tireur semble ravi:
«Ça signifie que les journalistes de La Presse vont recommencer à collaborer à Cyberpresse sous peu et embarquer dans le TGV numérique, direction le web, où de plus en plus de nos lecteurs vont s’informer.»
Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui, le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a annoncé que les québécois adoptent La Toile plus que jamais auparavant, le Web participatif en particulier. Le Devoir («Le Québec numérique s’emballe») et Geoffroi Garon («Conférence de presse – Netendances 2007 du CEFRIO – Évolution de l’utilisation d’Internet au Québec») me semblent être les deux endroits les plus indiqués pour avoir le topo complet.
Le Train à Grande Vitesse du numérique entre en gare au Québec. Embarquement s’il vous plaît… il ne manque plus que quelques passagers.
Phillipe Le Roux de VDL2 semble avoir bien résumé la situation si je me fie à Geoffroi:
«La génération Web (18-34 ans) est déjà là! (…) Internet est le média majeur pour les 18-34 ans à 90% (35-54 ans à 77%).»
Et que dire de ceux qui suivent…
Tags: "La vie la vie en société" LesExplorateursduWeb
Devrais-je dire qu’il était temps? Avec le mariage prochain, s’il n’est déjà fait entre la télévision et Internet, les possibilités sont infinies…
Reste seulement à équiper nos classes convenablement pour pouvoir remplir un wagon d’écoliers et d’enseignants branchés!
Merci pour les infos.