J’ai fait un brin de causette avec Catherine Lafrance ce matin sur les ondes du 98,5, le FM parlé de Montréal. Le recherchiste qui m’avait contacté cette semaine voulait aborder la question des usages que font les jeunes d’Internet cet été dans un contexte où trop de parents laissent peut-être les choses aller sans trop s’en faire.
L’entrevue de huit minutes n’est pas en ligne et je ne sais pas si elle le sera, mais pour ceux que ce sujet de l’encadrement des jeunes sur Internet intéressent, j’ai publié ici quelques billets qui pourront vous conduire vers certaines ressources:
- «Les défis d’un parent en matière d’utilisation des nouvelles technologies» a été rédigé à la suite d’une conférence récente au dernier congrès de la Fédération des comités de parents du Québec.
- «Quand tout le monde connaît ton nom… ou ton visage» conduit à quatre vidéos qui peuvent s’avérer très intéressantes pour sensibiliser les jeunes à l’importance de ne pas publier sur Internet du contenu qu’on voudrait bien reprendre.
- «Ils sont jeunes, ils ont grandi au contact d’Internet et… ils agissent en sous-doués» décrit le comportement des jeunes à partir d’une étude britannique qui a porté sur des enfants nés à partir de 1993.
Essentiellement, le message aux parents c’est «intéressez-vous à ce que font vos jeunes sur Internet, sans paniquer; faites leurs confiances, mais ne les laissez pas «contrôler» l’ordinateur familial». Le Web agit tel un amplificateur. La pornographie, les jeux de hasard et le harcèlement, ça existait bien avant l’arrivée d’Internet, mais aujourd’hui, certains jeunes sont confrontés à ces fléaux sans que des parents le sachent et cela peut avoir des conséquences fâcheuses, voire dramatiques. En même temps, les jeunes utilisent Internet positivement et les en priver au moindre doute, ne peut qu’encourager un jeu de cache-cache qui n’aidera personne. Certains jeunes publient sur Internet de beaux bijoux de textes ou de productions multimédias qui témoignent de la capacité du Web d’être un très beau levier pour faire apprendre. À titre d’exemple, ce billet d’une étudiante de 3e secondaire qui a terminé l’école depuis une semaine, mais qui continue de s’intéresser à l’éducation en ce début de ses vacances!
Les nouvelles technologies sont capables du mieux et du pire… À chacun de s’y intéresser puisque nos enfants eux, en sont de grands utilisateurs, aventuriers, parfois intrépides, mais combien plus heureux quand ils ont des parents responsables pour les encadrer… même s’ils agissent souvent comme si nous étions de trop, derrière leurs épaules…
Mise à jour de fin de soirée: L’entrevue est disponible en format mp3 de 7.55 Mo par ici…
Tags: "La vie la vie en société" Pédagogie et nouvelles technologies
Michel Dumais avait une conclusion tout à fait délectable et brillante à la fin d’une entrevue qui portait sur ce sujet à RDI il y a 1-2 semaines. Il parlait lui aussi de l’importance que les parents parlent à leur enfant, tout en suggérant aux parents de demander à leur jeune de leur expliquer le fonctionnement d’Internet, ce qu’on peut y faire, etc. Bref, se mettre en position de réel apprenant plutôt que de seul gendarme face à eux. Son commentaire était succinct, limpide et crédible.
Michel trouve souvent les bons mots pour bien dire les choses; c’est un grand communicateur! C’est drôle que tu insistes sur ce point Stéphane, parce qu’en écoutant l’entrevue, tu verras que c’est l’approche que je privilégie, moi également. Ça doit venir du bon temps que je passe avec Michel…
En passant, heureux de retrouver ici Stéphane. À quand un retour dans la blogosphère sur ton propre blogue?
J’ai demandé à iX de fermer mon blogue il y a quelques mois. J’y ai passé du temps fort agréable et enrichissant. Or, dans la vie, il faut faire des choix et ma désertion quasi totale de la bloguesphère en fait partie, pour différentes raisons personnelles et professionnelles. Je ne pense pas revenir à court terme, bien que, si je le faisais, j’ai une idée très précise du type de blogue que je repartirais. Cela dit, j’ai encore un agrégateur qui fouine les nouveautés d’une dizaine de blogues. Je l’ouvre de temps en temps pour voir où les choses en sont rendues dans cet univers…
Bonne poursuite Mario!