Depuis mon passage à la Journée «mentorat d’affaires», je suis plus que jamais sensibilisé à l’importance des communautés entrepreneuriales au Québec. J’apprends aujourd’hui qu’une annonce importante sera faite demain lundi, en conférence de presse à Montréal.
«Mario Girard et Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades (et président du Conseil de la Fondation) ont sollicité des gens d’affaires pour venir supporter le lancement du premier projet structurant, le développement du Réseau national de mentorat d’affaires de la Fondation.»
Plusieurs gestes concrets pour appuyer l’entrepreneuriat arrivent dans le contexte du 11e Rendez-vous du Réseau national de mentorat d’affaires de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec. On me dit que je serai impressionné de la qualité des personnes qui viendront joindre leur voix à l’événement. Je crois beaucoup à ce genre d’initiative et j’entends suivre à distance demain le déroulement des activités…
Mise à jour du lendemain A.M.: Selon cette source, les «gros noms» qui s’ajoutent à Alain Lemaire sont… Jean-Marc Léger (Président de Léger Marketing et collaborateur à l’Indice entrepreneurial québécois), André Bérard (Ancien chef de la direction et président du Conseil de la Banque Nationale du Canada et l’un des plus ardents défenseurs du mentorat d’affaires), Marc Dutil (Président du Groupe Canam et fondateur de l’Ecole d’entrepreneurship de Beauce pour un Québec plus entrepreneurial) et Louis Tanguay (Président de LTI informatique et génie – entrepreneur (mentoré) utilisant les services de mentorat d’affaires de la Fondation depuis plus d’un (1) an).
Mise à jour «post» conférence de presse: Francis Bélime (lui-même mentor) donne les détails de ce qui a été annoncé ce matin dont les grandes lignes du plan d’action qui vise à mobiliser le milieu des affaires. Le communiqué officiel est en ligne ainsi que ce sommaire éxécutif (format pdf).
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société"
Enfin, un peu plus de détails sur cette fameuse surprise. J’ai très hâte d’en savoir plus.
J’aime bien l’idée du mentorat mais ce qui manque le plus au Québec, c’est le capital de risque pour le démarrage d’entreprises. Le fameux $250K pour le prototypage d’idées. Je soupçonne que ça nuise encore plus dans le « big picture ». Ça s’améliore heureusement.