Le programme de l’événement des 11 et 12 juillet prochain prend doucement forme et ce matin, je me suis mis en tête de trouver l’angle avec lequel j’introduirais mon sujet, puisque je serai un des «speakers». Je sais que j’aurai à composer avec des développeurs, des designers et des utilisateurs de la plateforme de blogues la plus populaire au monde. Je sais aussi que la majorité des gens présents auront plus de facilité à comprendre l’anglais (que le français) et qu’ils sont issus de milieux plutôt éloignés du secteur de l’éducation. Qu’à cela ne tienne, je me dois d’adresser ma problématique de la façon suivante…
WordPress et l’éducation: c’est quoi le rapport?
Depuis une dizaine d’années, j’observe et j’interviens sur la question de l’utilité des nouvelles technologies dans le milieu scolaire. Quatre tendances occupent l’espace scolaire dans les milieux où il y a un certain désir d’intégrer les TIC aux apprentissages:
- L’approche «objet technologique»: on introduit en masse des ordinateurs portables ou des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) et on fait le pari que ce «geste levier» va bien faire le travail. Au début des années deux milles, on avait un peu la même prémisse en équipant les écoles avec des postes de travail informatique fixes et on branchait les écoles à Internet. L’initiative du Maine ou celle celle de l’Externat Saint-Jean-Berchmans de Québec me paraissent aller dans ce sens. Je n’oublie pas One Laptop Per Child…
- L’approche portail ou Environnement Numérique de Travail (ENT): on introduit un dispositif technologique qui fournit «à chaque utilisateur (enseignant, élève, administratif, technicien, mais aussi parent, intervenant extérieur…) un point d’accès unifié avec authentification unique (SSO), à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité» (source). J’ai écrit récemment sur ce sujet (1, et 2)… qui n’a pas fini de faire dans la polémique!
- L’approche ressources et développement de compétences: elle vise à décrire tous les possibles en terme d’outils disponibles et favorise le développement de compétences chez les enseignants et les étudiants. On pourrait dire que l’approche du RÉCIT au Québec va dans ce sens. Est-ce que je pourrais ajouter l’initiative B2i®, C2i®… autres attestations informatique et Internet? Pourquoi pas?
- L’approche «publication Web et réseautage social»: en gros, elle consiste à mettre à la disposition de la communauté éducative des outils pour produire et échanger du contenu dans une perspective où le levier devient le travail en communauté d’apprentissage. C’est l’approche que j’ai utilisée à l’Institut St-Joseph et je peux affirmer sans trop me tromper que le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska s’est lui-aussi fortement inspiré de cette stratégie. On pourra trouver plus de détails dans cet article rédigé en mai 2006 «Les blogues : de puissants outils pour faire apprendre», dans cet autre de mars 2009, «Et si le mot réseau prenait un tout autre sens!» et dans ce récent billet «La pollinisation Web».
On comprendra qu’aucun milieu scolaire n’utilise qu’une seule de ces approches. D’ailleurs, d’ici peu, je pourrai publier mes observations sur les résultats d’une vaste enquête réalisée auprès d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves et de personnels d’encadrement et de vie scolaire qui touche principalement à deux de ces tendances. L’occasion de Ludovia 2009 sera aussi une bonne occasion de revenir sur le sujet.
La présentation du dispositif que nous avons aménagé pour le cours Projet Intégrateur de 5e secondaire au Québec s’inspire fortement de la tendance «publication Web et réseautage social». Voici comment tout cela s’articule, concrètement…
N.B.Le coeur de la présentation suivra dans un prochain billet. Pas impossible qu’apparaisse, aussi, sous l’hyperlien plus bas, une version anglaise de cette introduction. Évidemment, à l’oral, ce sera plus court que ce que laisse entendre ce billet…
Tags: "...à où je m'en vais" "Administration scolaire" "WordCampMontreal" Partageons le savoir
Merci de préparer ces journées avec tant de soin. Je suis certaine que nous y trouverons tous de quoi apprendre et avancer dans nos domaines respectifs.
« N’allez pas où le chemin vous mène, allez au contraire là où il n’y a pas de chemin et laissez une piste. » Ralph W. Emerson
Vous illustrez à merveille cette citation.
Au plaisir!