Depuis octobre 2002, plusieurs centaines d’internautes sont venus commenter mes billets sur mon blogue (plus de 5 500 commentaires). Au moment de la migration dans cette nouvelle plateforme, chacun de ces auteurs est automatiquement devenu membre de ce réseau. Ce «statut» permet de commenter à nouveau; j’en ai d’ailleurs fait «une condition» pour que le formulaire de commentaire soit accessible. Un nouveau «membre» peut joindre le réseau en s’inscrivant

Avec le temps, les gens de passage sur mon portfolio numérique autant que sur mon blogue ont participé à construire mes réflexions et mes apprentissages. Que leurs idées/trouvailles/réflexions soient convergentes ou non avec les miennes est bien relatif; tout le monde est bienvenue. Néanmoins, je constate aujourd’hui que c’est plus agréable d’interagir quand on sait «qui nous parle» à travers une identité. Les membres de cette plateforme ont donc un intérêt, à mon avis, à compléter leur profil. Aussi, je m’attends à ce qu’il respecte ma politique éditoriale.

Une personne peut revenir «en arrière», bien entendu, et m’écrire pour me demander de ne plus être membre du réseau… Pas pire «amis» pour autant.

Merci de la collaboration de chacun.