Michel Desbiens pose le problème des critères de réussite sociale en questionnant l’utilisation du slogan «Briller parmi les meilleurs». La discussion au bas du billet contribue à poser les jalons du renouvellement des pratiques actuelles en matière d’évaluation des apprentissages.
Je retiens deux phrases clés. Celle-ci de Michel, « Transformons nos écoles en kaléidoscope » et celle-là qui est de mon cru « La vraie réforme sociale est peut-être la redéfinition de ce qu’est « une ligne droite ». La tolérance au fait de ne pas suivre nécessairement le chemin qui menait à la réussite d’hier. »

2 Commentaires
  1. Djeault 21 ans Il y a

    Bonjour !
    ~~~ ~~~ ~~~
    M@rio nous dit : « La vraie réforme sociale est peut-être la redéfinition de ce qu’est « une ligne droite ». La tolérance au fait de ne pas suivre nécessairement le chemin qui menait à la réussite d’hier. »
    ~~~ ~~~ ~~~
    En effet, la ligne droite d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui : ainsi, il y a ±60 ans un ordinateur occupait un hangar ; il y a ±50 ans les transistors nous amenèrent à la miniaturisation ; ±40 ans se sont écoulés depuis la première souris, faite en bois ! ; il y une trentaine d’années étaient envoyé le premier em@il ; il y a 20 ans, les portables pesaient plus de 10 kilos ; ce n’est ± qu’il y a 10 ans, que sont apparues les premiers esp@ces Web.
    ~~~ ~~~ ~~~
    N’y a t’il donc pas plusieurs lignes droites ?

  2. agomathias 20 ans Il y a

    Monsieur le DIRECTEUR,
    Je vous remercie pour la pertinence de vos idées auxquelles j’adhère entièrement.
    A bientôt.

Laisser une réponse

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account