Le rayonnement d’innovations québécoises, comme celle d’OxyNov qui souhaite diversifier leur présence sur les marchés canadiens et européens représente un gros défi et l’annonce d’aujourd’hui marque un pas en avant pour le nouvel appareil prometteur d’oxygénothérapie FreeO2. Le développement rapide de l’intelligence artificielle favorise les avancées des scientifiques du domaine de la santé comme le démontre ce reportage de TVA paru en décembre dernier. J’étais loin de m’imaginer qu’en avril 2025 nous en arriverions à ce résultat : un investissement gouvernemental de 2,35 M$ pour cette entreprise de technologies médicales de Vanier-Les Rivières!

Je reviens à l’annonce en compagnie de Patrice Allibert (Président OxyNov), Jasmin Lavoie (VP développement des affaires OxyNov), des responsables de la distribution chez Digico et de plusieurs autres. La discussion a rapidement porté sur les stratégies à favoriser pour capitaliser sur les retombées du dispositif comme celui de répondre à la difficulté actuelle de recruter le personnel et de réduire substantiellement la durée du séjour hospitalier par le biais de l’oxygénothérapie.

L’appareil qui se nomme le FreeO2 (homologué par Santé Canada en 2019) a été expérimenté dans plusieurs centres hospitaliers du Québec dont le CHUM, le CISSS Montérégie-Centre et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De cette manière, on intervient directement et pour le mieux sur la pratique médicale:

« Dans ce contexte tendu, l’appareil FreeO₂ vient en renfort au système hospitalier en garantissant des traitements optimisés pour les patients et en soulageant le réseau hospitalier. L’innovation est une ressource clinique majeure permettant d’alléger le poids pesant sur le personnel. En réduisant la durée du séjour des patients MPOC de près de 30 %, il permet une meilleure disponibilité des lits et une diminution d’environ 21 % des coûts de prise en charge, d’après les résultats de recherche publiés dans le BMJ Open. » (Source)

Le soutien gouvernemental obtenu par Oxynov est issu du Programme Biomed Propulsion administré par Investissement Québec et je suis reconnaissant envers l’équipe du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, d’avoir favorisé cette annonce qui intervient à un moment stratégique dans le contexte géopolitique actuel.

J’offre donc mes félicitations à l’ensemble de l’équipe d’OxyNov pour son impressionnant succès et merci aux équipes de l’IUCPQ, pour la qualité de son engagement. Je nous souhaite le meilleur pour la suite de cette belle aventure!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account