Lorsque sera venu le temps de faire un bilan de ma période de vie active en politique, je pourrai avoir plus de recul pour apprécier l’impact de mon travail aux côtés de Mario Légaré (DG de l’organisme Adaptavie), mais je peux tout de suite affirmer sans me tromper que ce moment où j’étais en ré-adaptation à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) suite à mon AVC marque une période importante d’introspection et de prises de conscience. À l’occasion de ces premières semaines de mon séjour, Mario est venu doucement vers moi et c’est à cet instant que j’ai découvert une personne engagée comme pas un dans notre communauté. Rapidement, je me suis intéressé aux différents services que rendaient cet important organisme pour un segment de notre population parfois mise de côté, mais j’ai découvert que l’organisme qui fêtait justement ses 45 ans cette semaine avait un rayonnement vaste et disposait d’une équipe vraiment efficace dans le domaine de la santé et du mieux-être des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.


Très heureux cette semaine de remettre à Mario Légaré et Luc Désilets un certificat de l’Assemblée nationale soulignant les 45 ans d’Adaptavie.
L’un des leitmotiv chez Adaptavie est «choisir de bouger depuis 45 ans!» et c’est une des valeurs importantes qui motivent toute l’équipe!
De fil en aiguille, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’ambassadeur de Adaptavie, un homme plein de vie qui offre un témoignage unique de résilience et de dévouement. Un « grand sportif depuis son tout jeune âge, Jimmy Pelletier est devenu paraplégique à la suite d’un accident automobile en 1996 alors qu’il n’avait que 19 ans. » À chacune de mes rencontres avec lui, je découvre une personne déterminée certes, mais aussi un jeune homme attachant et généreux qui a une vision bien claire de sa mission et qui met le focus au bon endroit pour la réaliser.
Ses nombreuses randonnées toujours accompagnées par un groupe de cyclistes nous ont habitués à des rassemblements très festifs et ses voyages (dont sa conquête du mont Kilimandjaro en Tanzanie et sa traversée du Canada) m’ont beaucoup impressionné. J’ai suivi avec intérêt la préparation et le grand soin de ses escapades; chacune de ses aventures étonnent non seulement par le dépassement de soi qu’il comporte, mais aussi par la façon dont Jimmy repousse les limites de sa condition inusitée. Le voir déambuler en vélo à mains est un spectacle hors du commun en soi, mais l’ampleur des distances qu’il franchit et le niveau de difficultés qu’il surmonte font de lui un être humain surprenant.
J’en profite pour féliciter Mario qui agira en tant que Chef de mission du prochain Tour du monde de Jimmy. Avec Manon, je constate l’ampleur du défi organisationnel de ce projet au bénéfice d’Adaptavie et je les remercie de leur engagement!
Autant en conférence que pendant la réalisation de ses exploits, on est en droit de se demander où il prend son énergie pour autant nous impressionner, mais en le côtoyant, on réalise rapidement qu’il est un homme simple, de bonne compagnie, avec tout simplement l’envie de redonner aux autres, malgré les aléas du quotidien. « Rendre l’impossible en possible », « survivre ou s’adapter », son témoignage n’a pas fini de nous inspirer…
Je demeure fasciné à l’écouter nous raconter ses projets qui ne manquent pas et qui sont sûrement à la base de son incroyable carburant qui le motive à chaque jour. Sans aucun doute que Jimmy et Manon Bélanger (sa conjointe qui l’accompagnera) passeront plusieurs moments à se répéter les motivations profondes à l’origine de son oeuvre, mais déjà, il peut être très fier de ce qu’il a accompli.
D’ailleurs, je suis heureux que la présidente de l’Assemblée nationale ait pu lui remettre la médaille d’honneur récemment. J’étais fier d’être présent à cette occasion en compagnie de plusieurs membres de sa famille ainsi que de nombreux amis, ce qui pourrait contribuer à sa motivation de continuer à bâtir le Complexe et Pôle Santé d’Adaptavie, une sorte d’espace psychosocial pour favoriser le soutien et l’inclusion. Situé en face de l’actuel IRDPQ Jimmy et Manon auront dans leur visée ce nouveau projet à construire sur les terrains de Trudel Alliance pour favoriser l’émergence d’un laboratoire vivant de recherche et d’innovation et ainsi répondre encore mieux aux besoins des personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles ou un trouble du spectre de l’autisme.

J’ai déjà hâte au départ de la Randonnée Jimmy Pelletier 2025 — qui marquera la première étape officielle du Tour du Monde de Jimmy Pelletier — ce 27 juin à Saint-Apollinaire. J’aurai en tête ces événements vécus depuis 2018 qui m’ont permis de rencontrer Mario, Jimmy et Manon et d’apporter ma petite pierre à la construction d’un monde plus ouvert aux possibilités de s’adapter, pour s’épanouir dans notre société!
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société" "Vie de député"