La vie parlementaire offre un rythme trépidant, mais j’avoue apprécier au maximum ces quelques semaines où on ne siège pas de façon à pouvoir être plus disponible pour accepter les invitations qui ne manquent pas dans le comté. Cette semaine par exemple, j’ai pu participer à une foule d’activités dont plusieurs mettaient en valeur des jeunes. D’ailleurs, je suis toujours aussi impressionné par l’entrain et la vigueur déployée par ces jeunes qui sont allumés et passionnés par leurs activités parfois des plus originales et particulières…

La semaine a commencé par ce rassemblement très festif au 40e anniversaire du Piolet qui franchissait un jalon important de sa jeune histoire communautaire avec son Resto-École du Piolet-Loretteville et sa Maison des jeunes adultes de Vanier qui permet à des jeunes de se prendre en mains. J’ai pu renouer avec Soeur Madeleine Bélec (94 ans) la fondatrice de cette oeuvre que j’ai bien connu du temps où j’étais directeur général à l’Institut Saint-Joseph. J’ai éprouvé bien du plaisir à revoir tout ce beau monde en compagnie de mon collègue de Chauveau et du dynamique DG (David Boivin) pour qui Sylvain avait un beau message et un invité surprise!

Avec son Resto-École du Piolet-Loretteville et sa Maison des jeunes adultes de Vanier Le Piolet remplit avec beaucoup d’honneur sa mission auprès des jeunes par la formation de qualité en cuisine et son offre en hébergement transitoire qui au fil du temps a permis à des milliers de jeunes de reprendre efficacement leur place dans la société!

Ma visite à la 22e législature du Parlement des jeunes m’a permis de rencontrer des jeunes vraiment allumés qui s’initiaient aux rouages du processus législatif et développaient beaucoup d’intérêts envers la vie citoyenne. Je suis évidemment bien conscient que ce n’est pas évident à 14 ou 15 ans de s’intéresser à ce point aux institutions parlementaires mais consacrer trois jours à cette simulation permet des apprentissages hors de l’ordinaire et je félicite ces adolescents de s’investir avec autant de ferveur dans leur formation. Je prends le temps de les nommer : bravo à Sophie, Ophélie, Juliette, Maya, Malik, Milan et Alexis!

Le lendemain, je me suis transporté à l’Académie Saint-Louis où se tenait la 2e édition du Colloque Santé mentale, sous le thème « Célèbre ta différence ». Près de 325 jeunes du secondaire de la Capitale-Nationale âgés de 12 à 17 ans étaient rassemblés pour viser à célébrer la santé mentale positive. J’ai même eu la chance d’assister à la conférence d’ouverture, intitulée « As-tu peur des pas pareils? », animée de manière très originale par Bleuet atypique (Valérie-Jessica Laporte). Oser la différence de cette manière n’est pas toujours évident et ce n’est pas la seule originalité de cet événement.

Une école privée et une école publique qui se donnent la main en compagnie de plusieurs partenaires de cette belle démarche (dont Loisirs Duberger les Saules, la Fondation Jeunes en Tête et Entraide Jeunesse Québec), pour prendre un pas recul à un âge où prendre le temps de la réflexion reste inusité… PAS ÉVIDENT. Félicitations à eux!

Par après, j’ai eu le privilège de lancer les activités de la 30e édition du Défi génie inventif (DGI) au Cégep de Lévis, une activité très originale qui permettait à une vingtaine d’équipe formée par des jeunes du secondaire de rivaliser d’adresse pour relever le défi « Pèse su’l piton!« , mettant à l’épreuve leur créativité, leur esprit d’équipe et leur sens de l’innovation, alors qu’ils devaient construire des catapultes, fonctionnant à la suite d’une cascade d’événements.

On présentait cette manifestation sous la forme d’une compétition, mais je me suis permis dans un court mot d’introduction de parler plutôt de coopétition; il me semblait que c’était plus approprié de nommer cette « collaboration avec des concurrents », dans ce contexte!

Ma journée d’événements s’est terminée au Palais Montcalm en soirée par un concert très particulier avec les Violons du Roy dans le cadre des Musiciens en herbe.

Grandiose!

Nous avons été éblouis avec de la musique symphonique sous le thème « Place à un nouveau monde ». La complicité entre les professionnels et les élèves était belle à voir sur scène et dans ce contexte j’ai beaucoup apprécié le topo réalisé par Radio-Canada en amont du spectacle.

L’art, la culture, la santé mentale, les sciences, le parlementarisme et les organismes communautaires… WoW, quel beau programme et surtout, quelle belle semaine en comté j’ai passée au contact de cette jeunesse qui n’en fini plus de m’étonner et de m’impressionner!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account