Propos pour la vie…

L’Encyclopédie de l’Agora regorge de beautés. Plusieurs auteurs travaillent à la manières des plus émérites « carnetiers ». J’attire votre attention sur le texte d’une conférence de Jacques Dufresne, conférence prononcée le 18 octobre 2002 au Congrès international de réadaptation en traumatologie, au Centre des congrès de Québec. Voici un extrait de « La compétence amicale en réadaptation » :
« Quand je dresse la liste des personnes les plus admirables à mes yeux en raison de leur élévation morale, je suis frappé par le pourcentage de celles qui sont handicapées ou qui consacrent leur vie aux personnes handicapées: Annette Désautels, Laurent Grenier, Jacques Voyer, Jean Vanier, Louise Brissette. Tout se passe comme si la sagesse et la sainteté avaient quitté les corps sains, pour se réfugier dans les corps malades, comme si entre la douleur et l’âme humaine il y avait un pacte éternel, que le progrès a rompu et qu’on ne retrouve que dans les maladies extrêmes, là où la douleur est inexpugnable, là où vaincue dans les humeurs par les sédatifs, elle est renvoyée plus lancinante encore par le miroir. Une âme saine dans un corps malade ! »
Un peu plus loin, sur la page de garde de l’Encyclopédie, un texte de Frédéric Julien, professeur de lettres au cégep Édouard-Montpetit qui vaut l’effort de ce genre de lecture d’autant plus qu’il explique les raisons pour lesquelles la lecture est un instrument de croissance et d’apprentissage. Voir « Socrate et l’éducation« . Ce texte semble faire partie d’un ouvrage collectif, « La classe de littérature. Pour former des lecteurs ? »

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils