Sylvie Gendreau

Le dimanche soir, il m’arrive souvent d’être un peu rêveur ! En cette fin de soirée post « Beauté Américaine« , le rêve d’un monde meilleur est d’autant plus présent que la semaine qui s’en vient risque d’être un terrain fertile pour « rêver mieux« . Pourquoi ne pas m’inspirer de Sylvie Gendreau, auteure de « La cité des intelligences » pour y voir plus clair:
« Par conséquent, la première étape dans toute théorie de management serait le dialogue. Il faut créer le débat, définir les perceptions, de façon à transformer chaque personne en rêveur. Il faut que chaque membre de l’entreprise, quel que soit son statut, se mette à rêver, afin d’éveiller le désir créateur d’avoir un rêve collectif qui se reproduira par la suite en entreprise sous forme de produit ou service. Ainsi, le produit rêvé et réalisé collectivement sera un produit de l’éthique. Pour cela, il faut développer les qualités humaines du nouveau leader. Dans ce sens, toute l’imagination qu’on déploie pour fabriquer des armes peut être exploitée dans le sens positif. On devient leader du troisième millénaire en imitant Socrate, qui savait poser les bonnes questions. Les participants doivent pouvoir tout se permettre, jusqu’à remettre à plat les questions qu’on ne se pose plus, telles que : à quoi servons-nous ? Quel service avons-nous envie d’apporter au consommateur ? Notre produit est-il intelligent ? A-t-il une réelle valeur ? »
Je me laisse sur ces bonnes questions…


Autre citation de Syvie Gendreau:
« Pour Sylvie Gendreau, il ne pourrait être question de performance organisationnelle si elle n’est pas associée au développement personnel… au développement du potentiel créateur de chaque artisan de l’organisation. Pour elle, nous sommes tous des créateurs… « par nos choix, nos attitudes, nos comportements, par le développement de notre potentiel et de nos intelligences, chacun de nous est un inventeur. Conscient ou non ». Ce qui importe, c’est de prendre conscience de ce potentiel et de nous en servir pour créer une vie, une organisation, des lieux à la mesure de nos aspirations. Sylvie Gendreau a la profonde conviction que la créativité est l’élément qui relie les objectifs de l’individu à ceux de l’organisation et que chacun y gagne. C’est pourquoi elle nous invite à l’éveil de notre imaginaire. Elle nous propose une séance où notre espace intérieur nous guidera pour nous aider à devenir des inventeurs d’organisation. Elle nous aidera à trouver les clés pour ouvrir la porte de tous les possibles. Elle nous invitera à innover et à repenser nos approches et nos façons de faire. Avec elle, nous emprunterons des sentiers non battus, les sentiers de la création et de l’innovation. »

5 Commentaires
  1. Clément 20 années Il y a

    Très stimulant début de semaine, en effet. Merci Mario.

  2. Photo du profil de theobaldYves
    theobaldYves 20 années Il y a

    Bonjour,
    Je suis en France, et je cherche à me procurer le livre la cité de l’intelligence.
    Difficile de le trouver en France.
    Si quelqu’un peut me donner un petit espoir.
    Amicalement
    Yves

  3. R G 16 années Il y a

    Bonjour,
    Au delà des belles phrases, il faut regarder ce que sont devenus les hommes et les femmes qui ont fait un bout de chemin avec elle.
    J’en ai croisé un. Il a été brisé.
    Inspiratrice de génie, elle sait mobiliser.
    Un seul regret: un manque d’intelligence émotionnelle.
    Créatrice elle n’a pas su préserver des personnages clefs de ses équipes.
    Que sont ils devenus?

  4. Photo du profil de IM
    IM 14 années Il y a

    J’ai croisé des hommes et des femmes qui ont fait un bout de chemin avec elle justement, et qui en sont encore très heureux ! Pour certains, cette rencontre a été déterminante, et j’en fais partie. Le défi est de mettre en mouvement les personnes et les équipes, à l’écoute de leurs désirs, pour construire un avenir collectif qu’ils ont rêvé ensemble et veulent construire ensemble. Il ne s’agit pas de les porter à bout de bras, ce qui serait contraire à toute la démarche d’intelligence collective que promeut et met en oeuvre Sylvie Gendreau.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils