Valeur, quand tu nous tiens…

VALEUR ! Voilà un mot de qualité, galvaudé à souhait, mais empreint d’une richesse incommensurable. Histoire de recadrer « le concept », ce dossier de L’Encyclopédie de l’Agora :
« Avoir certaines valeurs ou ne pas les avoir est un acte de la volonté et rien de plus. Utiliser le langage des valeurs c’est dire tout cela. Nous le disons, mais nous ne savons pas que nous le disons. Telle est ma critique. Nous sommes intellectuellement démunis face à cette question, et ce devrait être le but de la formation générale que de nous préparer à l’aborder. Il n’y a pas un mot dans mon livre sur les absolus; c’est un vocabulaire que j’ai délibérément proscrit. »
J’adore Allan Bloom. Jeune éducateur dans la vingtaine à ce moment, j’avais eu le privilège de l’écouter, en français, au Centre d’Arts Orford, sur le sujet du nihilisme. J’entends encore ses paroles « raisonner » :
« Le relativisme est l’épicentre de l’ouragan qui frappe notre éducation, non pas pour l’évidente raison qu’il semble impliquer qu’il n’y pas de moralité, que tout est permis, mais parce qu’il étouffe la plus puissante des raisons de se cultiver: le désir naïf de découvrir ce qui est bon pour vivre bien. La recherche du bonheur est toujours, je le répète, la chose la plus importante, et si notre éducation ne nous éclaire pas dans cette recherche, si s’estompe le lien entre notre passion la plus profonde et notre vie intellectuelle, l’éducation cesse d’être essentielle pour nous. »
Quelle douce nuit je passerai après m’être abreuvé de ces souvenirs si évocateurs…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils