Le chemin de la résilience passe par l’école

Personne n’aborde mieux que Boris Cyrulnik le thème de la résilience: « Le terme vient de la physique et définit l’aptitude des matériaux à résister à de fortes pressions. Appliqué à la psychologie, le mot prend un sens légèrement différent : la résilience est la capacité, pour une personne confrontée à des événements très graves, de mettre en jeu des mécanismes de défense lui permettant de tenir le coup, voire de « rebondir » en tirant profit de son malheur. » Cette citation est tirée d’un texte du site « Le Monde.fr« . Un hyperlien mène à un autre texte, « Le chemin de la résilience passe par l’école » qui ajoute à la compréhension de la pensée du formidable penseur qu’est ce neuropsychiatre. J’avais déjà parlé dans un précédent billet de ce Directeur du laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie de l’université Paris-V. Une dernière citation en terminant:
« Beaucoup d’enfants, vraiment beaucoup, expliquent en psychothérapie à quel point un enseignant a modifié la trajectoire de leur existence par une simple attitude ou une phrase, anodine pour l’adulte, mais bouleversante pour le petit. »
Merci à L’Encyclopédie de L’Agora pour le suivi…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils