Code de déontologie de l’élève à l’Institut St-Joseph

Préambule
Notre école privilégie l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) parce qu’elles représentent des outils efficaces pour mieux apprendre dans l’organisation de notre mode de vie d’aujourd’hui. Ce document nomme et explique les comportements attendus des élèves dans l’utilisation des TIC. Nous privilégions une utilisation responsable, efficace et respectueuse des TIC. En cas de doute à ces niveaux, les adultes de l’école sont les personnes les mieux placées pour te conseiller et même parfois, pour t’indiquer le bon geste à poser, le chemin à emprunter ou la pratique adéquate à adopter. En tout temps, la conscience de cheminer au sein d’une communauté d’apprentissage est de mise; partage et intégrité, conscience des autres et collaboration forment des valeurs à privilégier !


Utilisation de l’ordinateur portatif (élèves au programme CARRIERE)
(1)
Sois prudent chaque fois que tu utilises ton portatif; c’est un appareil fragile qui ne doit pas recevoir de choc. En économisant l’énergie de ta batterie, tu t’assureras d’une utilisation efficace et sécuritaire de ce fabuleux outil de travail.
(2)
Garde à l’esprit que toute modification aux paramètres de base de ton ordinateur peut être hasardeuseŠ Tes man¦uvres en ce sens doivent être sécuritaires et constructives ! Tu dois savoir que nous devrons reconfigurer ton portatif (à partir d’une image de la configuration de base) s’il t’arrivait de ne plus être en mesure de l’utiliser; à ce moment, tu risques de perdre toutes tes données que tu devras avoir sauvegardées sur ton unité de mémoire en fin de chaque journée.
(3)
Les enseignants te demanderont, périodiquement, de démontrer que tu utilises ton ordinateur portatif pour faciliter tes apprentissages sans te faire perdre du temps précieux en classe. Dans ces périodes de « renouvellement de contrat », à toi de prouver qu’il constitue un atout dans ta démarche. Nous ne prenons pas pour acquis que tu doives en conserver l’usage en cas d’incapacité répété à en faire la démonstrationŠ
(4)
Les logiciels que tu utilises doivent êtres utiles pour des fins pédagogiques; toute utilisation de ton ordinateur à des fins récréatives à l’école, sur le temps de classe, sera sanctionnée. Tu peux installer uniquement les logiciels dont tu possèdes les droits d’utilisation légaux. Tu dois être en mesure de présenter les preuves de propriété si requises. Informe-toi des possibilités qu’offrent les logiciels « libres » de droit d’auteur et/ou de ceux, à bas prix, qui rendent souvent de très bons services !
(5)
Sois responsable et informe un adulte de l’école ou tes parents de toute défectuosité constatée dans l’utilisation de ton ordinateur. Il est important que tu signales tout fonctionnement inadéquat de façon à pouvoir y remédier rapidement.
(6)
Il t’est demandé de ne pas apposer d’autocollants, de liquide correcteur ou quelques inscriptions que ce soit sur l’ordinateur. De plus, conserve l’étiquette qui l’identifie. L’ordinateur deviendra la propriété de tes parents (pour ceux qui ont adhéré au plan de location-achat en partenariat avec Apple Canada) à la fin de tes études au programme CARRIERE, lorsque tous les coûts auront été défrayés; d’ici là, tu agis comme s’il t’appartenait !
Utilisation du réseau internet
(7)
Considère que l’accès au réseau internet est un privilège qui t’est offert moyennant le respect de certaines règles de base.
(8)
Sois vigilant lors de tes visites sur les différents sites de la Toile. Tu comprendras que les sites n’ayant aucun lien avec le programme d’études de l’Institut sont interdits. Certains sites sont même offensants (pornographie, violence extrême, vulgarité, contenu haineux et invitation au jeu de hasard); pour que le réseau internet demeure accessible à l’école, nous avons besoin de ta collaboration pour qu’il n’y ait aucune fréquentation de ce genreŠ
(9)
Privilégie l’utilisation de matériel libre de droit d’auteur et respecte celui qui est protégé par un copyright.
N.B. Fréquente cette adresse, de temps à autre, pour de plus amples renseignements sur les bonnes pratiques d’utilisation du réseau internet.
Courrier électronique et clavardage
(10)
Utilise ton adresse de courrier électronique avec beaucoup de soin. Nous sommes fiers du système de messagerie que nous mettons à ta disposition, mais son utilisation requiert un comportement empreint de valeurs éducatives.
(11)
Sache que l’Institut St-Joseph demeure propriétaire des adresses de courrier électronique qui contiennent son nom de domaine (fc.st-joseph.qc.ca). Ainsi tout courriel qui circule sur le réseau est propriété de l’Institut et non de l’auteur du message. Les élèves peuvent utiliser leur compte de courriel à des fins personnelles, mais toujours en respectant les règles établies dans ce document. N’étant pas privés, les messages de ces comptes doivent toujours être écrits comme s’ils pouvaient être lus ou affichés par les enseignants et les parents. Nous exigeons que les échanges écrits respectent le bon goûtŠ
N.B. Voir ce site pour plus de renseignements concernant la protection des renseignements personnels lors d’utilisation de services genre « Hotmail ».
(12)
Tu dois protéger l’accès à ton compte de courriel en utilisant un mot de passe. Il t’est interdit d’accéder aux dossiers d’autres individus (sans leur permission), ou de divulguer le mot de passe de qui que ce soit.
(13)
Sois également courtois lors de sessions de clavardage. L’usage d’un bon français est particulièrement de mise à ces moments. Aussi, le clavardage ne peut être utilisé que dans le cadre d’activités pédagogiques spécifiées par l’enseignant (au sens large, ce qui n’exclut pas la conversation de type « collaboration spontanée »).
N.B. Tu peux lire ce document (.pdf) pour de plus amples renseignements sur les bonnes pratiques d’utilisation du courrier électronique.
Publication WEB et cyberportfolio
Présentation de l’outil de publication, le cyberportfolio
Nous mettons à ta disposition trois espaces de publication qui t’aideront à réfléchir sur ta démarche d’apprenant et qui te permettront de publier tes travaux. Il est important qu’à chaque fois que tu t’apprêtes à poster, tu te places dans une disposition où tu débutes une conversation (avec toi-même ou avec un ou des interlocuteurs) qui te révèlera davantage « qui tu es », « comment tu apprends » et « quel(s) lien(s) tu fais avec ce que tu sais déjà » ? À travers cette publication (et par la suite), tes enseignants, par le bon formulaire soumis (d’analyse réflexive), la bonne question posée ou par le bon commentaire de reformulation (écoute active) provoqueront cette conversation si importante dans l’acte d’apprendre.
Le premier de ces espaces n’est accessible que par toi ou les adultes qui t’aident (parents, enseignants, direction); le deuxième est un lieu public qui concerne tous les élèves de ta classe et le troisième est fréquenté par n’importe quel internaute.
(14)
Recherche la meilleure utilisation possible des trois espaces de publication mis à ta disposition par ton cyberportfolio. Avant de publier, assure-toi de « poster » ton travail au bon endroit compte tenu de tes intentions et du niveau de finition de ton travail.
(15)
Sois clair, concis (s’il le faut) et surtout, intéressant à lire. L’écriture « WEB » a ses exigences propres; si un fichier joint accompagne ta publication, assure-toi de bien l’identifier; précises-en le type et assure-toi qu’il soit léger en « mégaoctets ».
(16)
Reste sincère avec toi-même dans tes propos. Ainsi, cette exigence, même si parfois elle se veut un peu difficile, sera source de compréhension pour ceux qui te lisent autant qu’elle te permettra de recevoir de bons enseignements. En étant vrai, tu te connaîtras davantage. Être authentique commande également une écriture de bon goût même quand les propos à exprimer sont teintés de désapprobation ou de ressentimentŠ
(17)
Dans chaque publication, cite ta source, si la situation s’y prête autant que s’il est question d’un compagnon de classe. Cela relève du respect autant que de la collaboration; c’est aussi une façon de ne pas t’attribuer tout le mérite de tes découvertes. Tu sais qu’apprendre est une aventure sociale : on apprend avec les autres, en collaborant !
(18)
Ce qui est intéressant pour toi à écrire le sera peut-être pour d’autres à lire. Ne sous-estime pas tes contributions, même celles qui peuvent te paraître sans importance. Aussi, lorsqu’un enseignant te demande de réfléchir à l’aide d’un formulaire ou d’un questionnement, sois le plus transparent possible.
(19)
Sois respectueux de la langue française en écrivant pour être compris de ceux qui écrivent et lisent en français partout dans le monde même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle ! Explique, ré-explique et ne cesse pas d’en ajouter… Rien n’est plus décevant pour un visiteur que de ne pas comprendre ce que tu écris.
(20)
Lie (dans le sens d’hyperlier) parce que les autres te lient. Un lien, c’est un rapport de confiance dans l’univers des portfolios numériques et des carnets WEB. C’est aussi ce qui permet de créer les échanges, d’amener plus loin l’idée d’un autre et de contruire nos connaissances. À toi de faire preuve d’une attitude responsable, constructive et rassembleuse.
(21)
Ta communauté d’apprentissage te juge responsable de ce que tu écris et tu publies. Cette responsabilité fait en sorte que tu dois respecter un certain nombre de règles concernant un aspect de la publication WEB qu’on nomme rétropublication. Par exemple, un auteur peut citer un billet et y revenir plus tard et trouver le texte modifier considérablement. Ce problème pourrait potentiellement endommager la crédibilité de l’auteur, particulièrement si de tels changements ne sont pas identifiés dans le cyberportfolio.
CHANGEMENTS
Ce qui pourrait être changé sans avertissement: orthographe, ponctuation, grammaire, correction à un hyperlien, et tout autre matériel qui ne touche pas à la substance du propos comme les « formats », la disposition, et la mise en page.
Ce qui ne sera pas changé sans note accompagnant la correction : un écrit qui affecte la portée ou la signification du billet ou aurait comme conséquence une différence dans l’interprétation.
Processus pour des changements.
Si tu cites de l’information incorrecte, si tu dois « atténuer » ton propos, ou si tu dis quelque chose que tu regrettes, tu corrigeras « cette erreur » (en utilisant cette méthode et en expliquant) ou tu publieras un nouvel écrit avec le changement qui lie au billet original et/ou à une addition (voir ci-dessous) au billet qui contient l’information étant changée. (Lire cet exemple)
AJOUTS
Des ajouts à une entrée après la période de la publication originale seront indiqués après la mention « mise à jour. »
SUPPRESSIONS
Aucune entrée ne sera intentionnellement supprimée dans aucun espace de publication de ton cyberportfolio. Si cela devenait nécessaire, (par exemple pour des raisons légales, pédagogique ou parce que, à posteriori, il a été décidé que le contenu (ou le lien vers un site) était trop blessant, incorrect ou inconvenant pour que soit permis qu’il reste dans l’espace en question), la partie supprimée sera remplacée avec une note indiquant la nature générale de ce qui a été supprimé et la raison de la suppression. La date de telles suppressions sera enregistrée avec le titre original du billet de façon à ce que l’on sache qu’un autre contenu a existé mais qu’il a été maintenant supprimé.
COMMENTAIRES
La section « commentaire » est le meilleur endroit pour réagir à un billet ou pour faire un ajout. Qui « est propriétaire » des commentaires dans tes espaces de publication ? Ce sont les différents auteurs qui ont la permission de publier en général non pas tous ceux qui peuvent lire dans ces espaces et ultimement, la direction de l’Institut. Les commentaires rédigés sont accueillis sur le cyberportfolio, et les propriétaires se réservent le droit de les supprimer en totalité ou en partie, au besoin. L’auteur des commentaires aura toujours comme possibilité de présenter ses observations sur ses propres espaces de publication.
À moins qu’il soit nécessaire de supprimer en totalité ou en partie un commentaire, tu ne modifieras tes propres commentaires. Les changements ou les additions à tes propres commentaires suivront les mêmes règles que pour des entrées (voir note du début). En général, tu ne changeras pas tes commentaires, mais tu ajouteras plutôt un autre commentaire au fil de discussion.
N.B. Nous ne supprimerons pas ou nous ne modifierons pas un commentaire simplement parce que nous n’aimons pas ce qu’il contient ou sommes en désaccord avec les points qu’il affirme.
(22)
N’oublie pas que la majeure partie des internautes de la planète n’a pas une connexion haut débit et que tes pages WEB devront être légères (informe-toi comment faire !) et bien organisées pour plaire à chacun et s’afficher avec un délai de réponse raisonnable !
(23)
Réponds aux courriels qui te sont adressés et ne tarde pas trop ! Sois mesuré et précis dans tes propos ; les non-dits (ce qu’on appelle « entre les lignes ») passent mal dans les courriels.
(24)
Ne te laisse pas griser par l’audience de ton cyberportfolio même si celle-ci apparaît importante pour les autres, voire pour toi. Dis-toi que toute audience est relative et aussi qu’elle est éphémère. Souviens-toi qu’on écrit d’abord pour soi-même !
(25)
Participe aux commentaires d’autres cyberportfolios pour favoriser un échange en apportant un autre point de vue, en amenant plus loin une idée ou en proposant un angle différent au sujet traité; bien-sûr, tu te dis qu’une réaction quelle qu’elle soit fait toujours un peu plaisir en plus d’enrichir tes propres réflexions et raisonnements !
(26)
Efforce-toi d’apporter « ta contribution », autant que le temps te le permet, aux projets collaboratifs qui peuvent amener une meilleure compréhension des apprentissages à faire et des tâches à réaliser.
N.B. Prends connaissance de cet extrait d’un document de la Commission Scolaire du Chemin-du-Roy
L’encadrement de l’utilisation d’Internet dans l’école
La dimension planétaire d’Internet et l’absence de législation internationale régissant les contenus des sites et la circulation de l’information font en sorte que les contrôles sont difficiles à exercer à l’égard de sites qui contiennent du matériel violent ou pornographique. Il en est de même pour les forums de discussion et les services de bavardage qui ne sont soumis à aucune censure.
Afin d’éviter que les élèves aient accès à des sites ou à des forums de discussion qui risqueraient de menacer la protection des renseignements personnels les concernant, une supervision s’avère nécessaire à l’endroit des élèves qui utilisent les fonctions d’Internet dans le cadre d’activités pédagogiques.
Le personnel désigné (enseignant, professionnel ou autre) doit être vigilant quant à l’usage que font les élèves du courrier électronique afin d’éviter notamment qu’ils tiennent des propos haineux ou malveillants à l’égard d’autres personnes ou encore que des messages malveillants leur soient acheminés. À cet égard, il doit informer les élèves qu’il peut en tout temps superviser le courrier électronique qu’ils envoient ou qu’ils reçoivent dans le cadre d’activités scolaires comme il peut le faire pour tous les travaux scolaires.
Il doit également rappeler aux élèves qu’en cas de doute quant aux messages qu’ils reçoivent, ils doivent en avertir immédiatement l’adulte responsable de l’activité.
Note aux lecteurs :
Cette politique a été rédigée par le directeur de l’Institut St-Joseph, Mario Asselin, le 20 juillet 2003. Cette rédaction a été inspirée par les travaux de Jean-Luc Raymond, Kairosnews, Greg Ritter et Dolorès Tam. Merci à eux et à Clément Laberge qui a offert ses opinions sur ce document avant sa publication.
ENTENTE POUR UNE UTILISATION RESPONSABLE ET JUDICIEUSE DE L’ORDINATEUR DANS LE CADRE DU PROGRAMME CARRIERE
SIGNATURES REQUISES
ÉLÈVE
J’ai lu et j’adhère aux principes et règles énoncés dans l’entente sur l’utilisation responsable et judicieuse de l’ordinateur. Je comprends et j’accepte que toute violation de cette entente sera sanctionnée.
Nom de l’élève : ________________________________
Signature : ____________________________________
Date :____________
PARENT
En tant que parent de cet élève, j’ai lu et j’adhère aux principes et règles énoncés dans l’entente sur l’utilisation responsable et judicieuse de l’ordinateur. Je comprends et j’accepte que l’Institut St-Joseph n’est pas responsable d’une utilisation inappropriée de l’Internet ou du courriel et qu’il est impossible pour l’école de bloquer l’accès à tous les sites indésirables. Je comprends et j’accepte que toute violation de cette entente sera sanctionnée.
Nom du parent: _______________________________
Signature : ___________________________________
Date :____________
Mise à jour du 20 septembre 2004 : Poursuivre la réflexion avec ces ressources.

2 Commentaires
  1. JLR 19 années Il y a

    Pas peu fier d’avoir contribue tres en amont a ce code de deontologie… de maniere bien indirecte, je le concois 😉

  2. Photo du profil de andrebegin
    andrebegin 18 années Il y a

    Moi un sénior qui débute à l`ordinateur:je trouve cette initiative stimulante et encouragente.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils