Je sais depuis le début du mois d’août que notre école est devenue membre de ce fantastique réseau de plus de cent écoles de partout au Canada. De Retour de Calgary où a eu lieu la rencontre de tous ces partenaires, j’apprécie davantage l’opportunité qui nous est offerte de faire partie de ce groupe sélect d’écoles qui intègrent les technologies au service des meilleurs apprentissages possibles.
Je retiens plusieurs moments forts de la rencontre de quatre jours outre les conférences de Jim Carroll et de Alan November. Plusieurs présentations de type « ateliers de travail » ont contribué à me faire faire des liens avec des attitudes et des pratiques que je privilégiais déjà. Notre vision qui consiste à agir de façon à ce que les meilleurs apprenants de notre milieu soient les enseignants est en harmonie avec certaines autres valeurs que je souhaite promouvoir dans les prochains mois.
La mise en place de ce que les anglophones nomment le « networking » sera au centre de mes préoccupations. Nous nous devons d’élargir nos réseaux de partenaires, d’en améliorer la quantité, la qualité et leur efficacité. Certes, les enseignants travaillent déjà regroupés par cycle et certains ont des liens avec des enseignants de d’autres écoles. Notre appartenance à la FEEP, nos liens avec les RIMA et l’AQUOPS doivent se raffermir et déboucher sur une nouvelle « identification » de ce qu’on peut apporter et de ce qu’on peut recevoir par nos échanges. Les nouvelles opportunités découlant de nos contacts avec le « Institute of Child Study » de Toronto et le maillage avec l’École Taché du Manitoba et l’École Ulluriaq School de Kangiqsualujjuaq (Grand Nord) permettront d’expérimenter encore mieux la vidéo-conférence et le « knowledge forum » « knowledge forum« . D’autres échanges viendront assurément s’ajouter dans les prochains mois.
Collaboration et mentorat
Les présentations m’ont rappelé que je devais redécouvrir les productions vidéos associées au projet « plein zoom sur l’expertise pédagogique » de Robert David et de Judith Cantin. Ces vidéos peuvent contribuer à aider des enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Aussi, tout ce qui contribuera à augmenter notre capacité à ¦uvrer dans le respect des principes d’une communauté d’apprentissage ne pourra que nous aider. Nourrir le climat de confiance mutuelle, augmenter l’esprit communautaire, apporter de fréquentes occasions de nommer des bonnes pratiques, faciliter l’inter-dépendance positive et célébrer nos succès du moment sont tous des moyens d’y parvenirŠ
Organisation technique
En sol Albertain, il a été fréquemment question de connectivité. Les gens du secteur technique ont même reçu le sobriquet de « god »Š (Soit parce qu’ils ont beaucoup de pouvoir, soit parce qu’ils manifestent un grand esprit de service ou parce qu’ils sont partout et nulle part; je ne sais trop !) Nous avons réalisé que nous étions sur le bon chemin à l’Institut en terme « d’ouverture ». La collaboration entre les enseignants, la direction, les parents et les gens qui oeuvrent aux supports techniques doit s’intensifier, de façon à mieux comprendre l’importance des décisions prises, des choix privilégiés et de ceux à questionner. Je dois continuer à porter la responsabilité de ce secteur et intensifier mes liens avec les différentes personnes impliquées à ce niveau.. Enfin, je dois veiller à me procurer ce livre qui vient de paraître : « Technology, Innovation, and Educational Change‹A Global Perspective« .
Je dois me souvenir que la connectivité est une bien belle chose mais qu’elle est tributaire de l’émergence d’un réseau social fort et diversifié; les deux vont de pairŠ Nous avons toutes les raisons d’être satisfaits de l’utilisation des TIC par les membres du personnel et par les élèves. En comparant ce que nous vivons à ce que j’ai entendu auprès des écoles REI, nous nous situons dans la bonne moyenne supérieure au sein d’un réseau qui met la barre assez haute, merci !
Autres conférences
D’autres allocutions ont laissé moins de traces à identifier, dont celle de Thomas P. Keenan de l’Université de Calgary (en passant, j’ai croisé un peu avant cette conférence, une étudiante au doctorat qui voulait faire des cybercarnets, l’objet de sa thèse; à suivreŠ). Ce fut une présentation divertissante offerte par un orateur doué, mais il ne me reste pas tellement de contenu si ce n’est qu’on ne vivra pas dans le même monde demain qu’aujourd’hui et que les technologies ne sont pas que des opportunités qui font avancer notre société; mal utilisées, elles deviennent aussi des tares qui nous avilissent et dégradent notre humanité. À voir épisodiquement, côté humour, ce site du « Beloit College » (« Mindset List »). Je passerai sous silence la conférence de Mme Rosina Smith à propos du « elearning ».
L’Institut St-Joseph, honorée
Le banquet de samedi soir était un événement haut en couleurŠ En la présence de Mme Mary Carman, Sous-ministre adjointe, Industrie Canada et de Monsieur Tim Hodge, Directeur des ventes (région de l’Ouest) chez Bell Mobilité, nous avons été reçus officiellement « membre du réseau des écoles innovatrices » (photo à venir). C’est un honneur qui rejaillit sur toute notre communauté. Mireille, Daniel et moi-même étions bien fiers d’être là pour recevoir le symbole REI (un pomme translucide sur un beau socle en plexiglace) qui trônera au secrétariat du Pavillon St-Louis. Merci Industrie Canada !
Bravo! Tout cela est le résultat de nombreuses années d’efforts et d’audace.
Et dire que tout cela n’est encore qu’un début!
Merci, encore une fois, pour le suivi « à distance ».
Par ailleurs, je ne trouve pas la référence du livre mentionné:
« Technology, Innovation, and Educational Change‹A Global Perspective »
Tu peux nous en dire plus?
test (pour les accents)
Merci pour tes bonnes paroles, Clément. Pour ce qui est du livre, l’hyperlien a été refait… C’est un document recommandé par Thérèse…
En considérant une perspective plus pédagogique, le lien suivant est probablement plus pertinent en ce qui concerne ton passage à propos du Knowledge Forum…
http://ytsejamer.dyndns.org:75/kf/
Tu as bien raison Stéphane… Je m’en vais, de ce pas, changer l’hyperlien; merci pour la référence !
Bonjour Mario,
C’est fort intéressant de lire ce compte-rendu du dernier Colloque REI.
J’aimerais te signaler un lien défectueux:
École Taché
Changer à:
http://tache.dsfm.mb.ca
Merci à l’avance et continue d’écrire tes carnets.
Salutations à Mireille et à Daniel!
Nos bonjours du Manitoba français!
Merci pour le « tuyau »… La correction est faite !