Discussion avec les élèves

J’étais invité en classe cet après-midi. Une heure passée à CARRIERE et une autre heure en maternelle. Avec les tout-petits, j’allais donner du support à l’enseignante et aux élèves dans la réalisation d’oeuvres sur toile. Le vernissage a lieu la semaine prochaine. Quelle beauté de voir l’expertise de l’enseignante; les enfants ont démontré beaucoup d’adresse et de discipline…
Avec les plus vieux, il s’agissait d’échanger suite à une appropriation du code de déontologie qui leur avait été présenté récemment. La formule question/réponse à quarante-trois élèves a bien fonctionné. Je me souviendrai longtemps de cet échange « de haut calibre » avec cette génération montante d’utilisateurs des TIC. Certains sujets étaient prévisibles, d’autres m’ont particulièrement étonné :
– Pourquoi ce contrat ? Qu’est-ce qui arrive si je signe pas ? (2 minutes)
– Est-ce que je peux installer des logiciels « non-pédagogiques » si je ne les utilise pas à l’école ? (cinq minutes)
– Est-ce qu’il m’est défendu d’ouvrir un compte « hotmail » même si j’ai « First-Class ». (cinq minutes)
– Comment font-ils (les compagnies) pour dépister qu’on a un logiciel installé sur notre ordinateur sans qu’on ait la licence ? (deux minutes)
– Est-ce que c’est correct de télécharger de la musique, d’écouter des fichiers musicaux copiés dans l’ordinateur à partir de disques compacts acheté légalement ? Comment ça marche les logiciels qui permettent d’échanger des fichiers musicaux ? (vingt minutes)
Qu’est-ce qui va arriver avec notre cyberportfolio quand on sera au secondaire ? Va-t-on encore pouvoir le consulter ? Est-ce qu’il sera encore possible de publier ? Est-ce que ce sera possible de garder notre adresse « First-Class » ? (dix minutes)
– Est-ce que je pourrai avoir le mot de passe pour installer n’importe quoi quand le programme CARRIERE sera terminé ? Est-ce que je pourrai garder mon ordinateur cet été ? (cinq minutes)
Je fus donc « bombardé » de questions… Si j’avais eu plus de temps ! Quand je suis parti, j’avais encore des mains levées; il faudra que je me reprenne.
Je retiens deux choses de ces échanges où plus de vingt-cinq élèves se sont partagés les questions. La pérénité de l’utilisation des outils qu’on a mis à leur disposition et l’intelligence de leurs questions. Je ne pensais pas qu’ils étaient préoccupés à ce point à ce qu’on ne leur coupe pas les vivres au terme de leur passage chez nous. Je vais m’assurer qu’ils puissent conserver tout leurs privilèges. Les carnets web ont de l’avenir avec cette cohorte… Aussi, je constate que nous formons des jeunes qui seront « allumés pas à peu près » ! Ils ont dix ou onze ans tout de même. Je n’aurais pas eu un échange de ce calibre avec leurs parents…
Pour ce qui est des questions à propos de la musique et des droits d’auteur, je ne suis pas vraiment surpris; ils sont de leur temps. Il faudra y revenir. Je dois songer à inviter des experts externes à l’école sur ce sujet !

2 Commentaires
  1. Clément Laberge 19 années Il y a

    « Qu’est-ce qui va arriver avec notre cyberportfolio quand on sera au secondaire ? Va-t-on encore pouvoir le consulter ? Est-ce qu’il sera encore possible de publier ? Est-ce que ce sera possible de garder notre adresse « First-Class » »
    Des questions bien pertinentes auxquelles il faudra forcément être en mesure de répondre oui.

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