Reçue aujourd’hui, via le courriel d’un papa, une référence à ce site.
Il y est question d’un « supposé discours » donné par un illustre personnage, à l’école secondaire « Mt. Whitney » à Visalia, en Californie. On attribue donc à Bill Gates ces conseils sur la vie en 11 leçons; il appert que les élèves n’apprendront pas ces précepts à l’école. Ces règles sont à l’opposé de ce que produisent des méthodes d’enseignement politiquement correctes qui valorisent le bien-être individuel qui auraient donné naissance à une génération d’enfants qui n’ont aucun sens des réalités. Tout pour les mener à l’échec dans le vrai monde… SEMBLE-T-IL !
J’y vais d’abord par une traduction libre des règles:
Règle 1 : La vie n’est pas juste; il faudra vous y faire.
Règle 2 : Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s’attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.
Règle 3 : Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l’école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d’entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d’avoir gagné et mérité les deux.
Règle 4 : Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d’avoir un patron.
Règle 5 : Être plongeur dans un restaurant n’a rien d’humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela « s’ouvrir des portes ».
Règle 6 : Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n’est pas la faute de vos parents, alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.
Règle 7 : Avant votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi ennuyeux qu’ils le sont aujourd’hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayer de mettre un peu d’ordre dans votre propre chambre.
Règle 8 : Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n’a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.
Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres. Vous n’êtes pas en vacances tout l’été et très peu d’employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres.
Règle 10 : La télévision N’EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.
Règle 11 : Soyez gentils avec les « nerds ». Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l’un d’entre eux.
Bon… « Ça fesses-tu assez fort » ?
À méditer pendant le temps des fêtes…
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- Mario Asselin dans Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans
- Mario Asselin dans Chapo l’AQUOPS
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
« Vraie vie » veut-il dire qu’il existe de « fausses vies »…
Sérieusement, il faudra un jour que quelqu’un m’explique patiemment ce qu’on entend très précisément par « vraie vie ». Dans cette explication, il faudrait mettre cette notion de « vraie vie » en relation avec les diverses réalités sociales (et symboliques, comme le sont en partie les institutions) et les civilisations existantes (avec peut-être aussi une perspective historique et anthropologique…).
L’opposition gagnants-perdants aussi me semble ambigue.
Ouf! Il me semble que j’ai beaucoup à cogiter avant même de méditer à ces « règles ». 😉
P.S. On remarquera que la première phrase de la règle 8 est (enfin, me semble) en contradiction avec la règle 1. Du moins, en les mettant en relation, on se retrouve avec l’étrange proposition « la vie n’est pas juste, mais la vie distingue les gagnants des perdants ».
Excellente observation, Émanuelle.
J’ai aussi senti ce même malaise, tout au long de la lecture des « règles », à digérer cette assurance en une notion aquise de la « vérité », à ce point digne d’être présentée à la manière de la table des 10 commandements de Moïse.
S’il n’était pas question d’éducation, je ferais volontier un effort de sourire à un certain sens de l’humour dans tout çà ; quoique je conseillerais à Mr Gates de s’en tenir aux affaires et au Bridge dont il excelle.
Si en religion il y a 10 commandements et d’innombrables vérités, en science il n’y en a qu’un seul qui stiplule lui-même qu’il n’y a pas de vérités absolues.
C’est pourquoi nous avons laïciser nos écoles en ouvrant grande la porte aux remises en question provoquées par la recherche libre et libérée des dogmes.
Non Mr.Gates, l’école ne doit pas apprendre aux élèves qu’ils vivent dans un monde immuable, au centre de l’univers, et dont ils doivent se plier et s’addapter aux certitudes.
Nos sommes déjà passés par là ; cela s’appelait le Moyen Âge.
Venant de la bouche d’un Bill Gates, ces règles ne font aucun sens.
Parcontre, après quelques lectures des écrits de Charles Sykes, on retrouve leur contexte original.
Attribuer ces règles à Bill Gates donne le même effet que si, par exemple, dans un album Tintin, les Dupont/d se mettaient à parler « schtroumph ».