« Dès qu’on est deux, l’on est plusieurs, dès qu’on est mille, on est ville, et l’on conquiert l’art de vivre ensemble par la conscience que chacun a sa langue, car il est autre. Ce qui est premier, c’est la cacophonie, et il faut beaucoup de culture pour échapper à cette nature. Toute complicité est une conquête, par concession ou séduction, et l’unisson est un artefact aussi subtil qu’un accord harmonique ! »
(Jacques Gaillard)
Le projet
La vie d’artiste est moins facile qu’elle ne paraît aux jeunes. Le projet d’adopter un artiste se veut un moyen pour une école de mettre en valeur notre culture par le biais du travail et du cheminement d’une personne qui tente « de gagner sa vie par l’exercice de son art ! L’idéal serait que chaque école de notre ville intègre à ses activités la contribution d’un artiste qui, par son travail et sa vie, permet de réaliser son projet éducatif institutionnel. Une cité éducative c’est aussi mieux comprendre notre histoire par celle des autres; c’est aussi permettre à plus d’artistes de rayonner auprès des jeunes publics. Les milieux scolaires pourraient même favoriser une catégorie d’artistes privilégiant la présence d’autres cultures !
Le comment
Regrouper dans un même répertoire l’ensemble des artistes résidant sur le territoire de la ville de Québec et volontaires pour participer à l’expérience. La liste de ces personnes pourraient être communiquée à l’ensemble des écoles par un bottin qui comporterait la fiche signalétique de chacun. Le projet comporterait un volet qui permettrait à l’école de vivre une démarche d’identification des candidats possibles et des « services » qu’elle pourrait rendre à l’artiste identifié. Il pourrait être intéressant que la contribution de l’artiste puisse lui permettre une certaine rémunération à partir des budgets existants au sein d’enveloppes ministérielles !
Les enjeux
Je crois fermement que l’école et le milieu culturel (institutions, artistes, entreprises culturelles) ont plein de choses à partager; chacun gagne à mieux se connaître. Vivre un projet en commun à l’intérieur de celui qui existe déjà à l’école sera une façon très originale de permettre à notre cité de devenir plus ÉDUCATIVE !
Quelques références pour aller de l’avant
– Liste des 499 écoles publiques et privées offrant des services éducatifs sur le territoire de La Capitale Nationale.
– Le site Web d’une initiative « Le programme Rencontres culture-éducation » qui pourrait servir d’inspiration !
– Le programme « Enfance, art et langages » de la ville de Lyon qui a pour but « de mettre l’art et la culture au c¦ur du processus pédagogique des écoles maternelles par la présence permanente d’un artiste ou d’une équipe artistique dans l’école, aux côtés de l’équipe éducative et pédagogique. »
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- Mario Asselin dans Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans
- Mario Asselin dans Chapo l’AQUOPS
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
Bonjour monsieur le directeur,
Bravo pour votre extraordinaire cyberportfolio personnel!Quel travail de maître…Le plaisir d’écrire il est inné chez vous!Don inestimable de l’écriture, à mes yeux une richesse que seuls les amants des mots et des sons savent apprécier…
Oui! Formidable votre idée d’adoption d’artistes! En votre âme de directeur les formes et les couleurs ont sûrement une place importante voire prépondérante, car dans tous vos nombreux écrits(nonobstant certains d’entre eux très ou trop sérieux) j’ai cru déceler une grande sensibilité… Et à mon avis voilà la plus belle des qualités, j’oserais dire essentielle dans le but de rejoindre le coeur, l’âme ou le noyau central de l’être humain.
Voici une petite suggestion visant le choix d’un artiste:
La Sodart dont j’ai causé antérieurement ( je crois la semaine dernière dans une réponse à Pierre-François T.), oui, dis-je la SODART et son catalogue d’art visuels via une pléiade d’artistes aux styles et médiums d’expression diversifiés.
J’invite tout le personnel enseignant au sein de leurs écoles, collèges, instituts, universités aux confins de notre beau Québec, à longer le parcours virtuel de la sodart dans toute son étendue, (peut-être dans le cadre d’un cours en Art).
Le choix d’oeuvres d’artistes en Arts visuels est magiquement grandiose et assez bien présenté je crois et par conséquent stimulant pour l’étudiant en voie soit d’iniation ou de perfectionnement à tout ce qui a trait à l’Art dans sa magnificence.
Oui! Monsieur Asselin un agent culturel tel que vous, au verbe éloquent, voilà ce dont chaque artiste espère… Agent, en ce sens de transmettre des messages ici et là par le biais de votre cyberportfolio personnel.
Ces messages culturels sauront donner des ailes à plusieurs d’entre nous, artistes, car notre vision du monde à chacun s’avère différente quoique similaire, puisqu’elle a un but commun: Faire rêver, donner de l’espoir et illuminer les jours sombres.
Oui! Toutes les personnes désireuses d’adopter un (e) artiste, (au nom de tous les artistes) je m’adresse à vous:
Je vous invite à parcourir le site de la SODART à l’URL suivant:
http://www.sodart.org
Je souhaite à tous les amoureux de la culture de s’y rendre en grand nombre!
Bonne route et à bientôt de vous lire!
Salutations culturelles
Blanche-Renée Matte
artiste multidisciplinaire
(peintre et auteure)
Vallée de Saint-Sauveur Québec, Canada