Serions-nous dans un de ces moments précis où les choses se préparent à basculer ? En éducation, avons-nous atteint le « tipping Point » ? Ces deux mots résonnent dans ma tête depuis que l’effervescence des RIMA a cédé le pas à la plénitude du retour « à la maison » !
On pourrait traduire « tipping point » par « point tournant », mais j’aurais l’impression de perdre une partie de la substance du concept en utilisant l’expression française. Voilà un aspect bien curieux qui teinte l’engagement entier à un congrès international : le mélange des langues. Deux autres mots me parlent davantage en anglais au sortir de ces derniers jours : « empowerment » et « fiddling » (Mise à jour du 21 mars : voir ce billet). Mais revenons au « tipping point »…
Dans son livre, Malcolm Gladwell explique cette notion connue des épidémiologistes qu’il décrit comme « ce moment où une épidémie explose ». Dans notre contexte, en éducation, Seymour Papert l’a utilisée pour prédire l’éclatement du système tel que nous le connaissons. Il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère Monsieur Seymour… En nous regardant dans les yeux (dans une rencontre personnelle ou devant tout le monde), la portée de ses paroles percutantes est telle qu’elles nous atteignent au plus profond de nos convictions. Plusieurs carnetiers en témoignent (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7); même les jeunes de l’Institut ont semblé secoués ! Il fallait nous voir défiler à la table de notre vénérable conférencier toute la soirée d’hier durant, pour constater dans le regard de chacun qui en revenait, la petite étincelle qui témoignait de l’ampleur du vertige qui venait de nous prendre !
La Grande Rousse était ébahie (et bien flattée d’avoir été chargée d’une traduction de son allocution du midi) et Clément avait des airs du petit garçon à qui on venait de revéler un bien grand secret; je ne vous parle pas des nombreuses autres personnes qui ont bénéficié de la générosité de cette âme « qui n’a pas d’âge » (elle est de Dolores, celle-là) !
Notre petit monde a basculé encore un peu plus hier… Il nous a prévenu : « il est normal que les vrais changements ne viennent pas de l’intérieur du système « . (Ça me fait penser aux effets paradigmes de Joël Barker que je m’empresse « de ramener » sous l’hyperlien plus bas…)
OUI, « LE TIPPING POINT » EST À NOS PORTES… et les rencontres internationales du multimédia d’apprentissage auront été le RÉVÉLATEUR de cette évidence !
N.B. Il n’y a peut-être pas qu’en éducation où nous approchons du « tipping point »…
LORS D’UN CHANGEMENT DE PARADIGME :
L’information dans le nouveau paradigme est virtuellement invisible pour ceux qui continuent de « voir » dans l’ancien paradigme.
Joël Barker
Pour découvrir les frontières de son paradigme, il faut se poser la question : qu’est-ce qui est pratiquement impossible à faire maintenant mais qui, le devenant, changerait complètement la qualité de notre organisation ?
Joël Barker
Il faut chercher en périphérie de notre organisation pour trouver les gens qui apporteront les nouveaux paradigmes.
Joël Barker
Les réussites d’hier ne garantissent rien; tout le monde repart à zéro !
Joël Barker
RIMA et vocabulaire : « empowerment, tipping point, fiddling »
Tout au long des RIMA, je me suis promené (comme tous les participants d’ailleurs) d’ateliers en conférences, de discussions en rencontres, de découvertes en trouvailles. Évidemment, tout cela s’est fait cahier sous le bras …