Tout d’abord, il y a eu ce billet. Ensuite, il y a eu celui-ci. La discussion s’est poursuivie par des courriels reçus d’une liste de diffusion (« edu-ressources », pour la nommer). Je reproduis sous l’hyperlien plus bas la suite des échanges…
Normand péladeau écrit à la suite d’un courriel de Steve Bissonnette :
S.B. :Dans un commentaire précédent, Monsieur Péladeau soulevait la question de l’école Bienville, une école pilote de la réforme. Les quelques résultats présentés par Péladeau sont désastreux !
N.P. : Ce sont actuellement les seuls résultats disponibles sur les écoles pilotes, ce qui est inquiétant! En fait, ce qui est le plus inquiétant, ce n’est pas tellement que la détérioration des résultats de l’école Bienville ait été si importante, mais que ce soit les SEULS résultats disponibles sur l’ensemble des projets pilotes. Et encore, j’ai dû aller les déterrer dans les rapports d’évaluation de la CSDM.
Il me semble que ce n’est pas aux gens extérieurs à la réforme à faire la démonstration des effets négatifs, mais à ceux qui la propose et qui l’appliquent de faire la démonstration des effets positifs. Et à cet égard, je n’ai encore vu aucune étude qui supportent les résultats de cette réforme. S’il en existe, prière de m’indiquer les références. Je suis disposer à les lire attentivement.
Si les compagnies pharmaceutiques s’avisaient d’agir de la sorte, on mettrait leur dirigeants en prison. Malheureusement, en éducation, la logique n’est pas du tout la même. Il n’y a pas d’organisme comme la Food & Drug Admistration qui veille à ce que les interventions pédagogiques soient mis à l’épreuve AVANT d’être implanté dans tout un système.
S.B. : J’aimerais avoir des précisions à ce sujet en particulier de monsieur Jean Archambault.
N.P. : Je doute qu’il soit en mesure ou simplement disposé à fournir des données qui permettraient de tirer une conclusion différente. D’ailleurs la CSDM n’est même plus en mesure de fournir des informations sur les résultats académiques de l’école Bienville ou sur tout autre école. Les changements dans les modes d’évaluation dans les écoles et dans les structures ont fait en sorte qu’il n’est plus possible pour la CSDM d’obtenir de résultats comparables permettant de comparer les écoles. C’est bien dommage puisq