Demande d’avis au Conseil supérieur de l’éducation

Clément dans la peau du ministre de l’Éducation ? C’est ce que je viens de lire dans le texte qu’il hyperlie sur son carnet. J’ai déjà commenté au bas de son billet; je ne vais donc pas répéter tout cela… Se retrouver sur la même tribune que Guy Rocher et Estelle Morin… Notre Clément prend du galon !
Cela me rappelle qu’un journaliste m’avait placé dans la même position voilà quelques mois. Voici comment il avait formulé sa question* :
« Vous êtes ministre de l’Éducation pour une journée et « vos désirs sont des ordres » . Quelles seraient vos premières décisions ? »
La réponse n’a pas été publiée… Peut-être n’était-elle pas très inspirée. À tout hasard et pour faire un clin d’oeil à mon ami Clément, je reproduis ce que j’avais répondu :
«Une journéeŠ et je veux que ça porteŠ ouais ! Je passerais la journée avec les directeurs d’école et le ministre de l’Éducation qui serait en poste pour les mois suivants; aussi des journalistes en qui j’ai confiance comme observateurs avec aucun droit de parole avant la fin de l’activité. Je préparerais une journée d’animation aidé par une vingtaine de personnes de ma connaissance qui permettrait de se forger un plan d’action à partir d’une question : «Qu’est ce qui est impossible à faire maintenant dans vos écoles qui, devenant possible, changerait complètement la qualité de ce que vous offrez dans ces mêmes écoles ?» Je m’occuperais du contenant, du « comment on ferait pour travailler cela » et je ferais confiance aux directeurs présents à condition qu’ils aient informé l’ensemble de leur communauté educative de leur présence à cette journée et de l’objet de la rencontre…
C’est ce qui me vient et je voudrais bien y repenser, car ce serait un cadeau précieux qui me donnerait une responsabilité et une opportunité très importante. Je crois à ce qui vient intuitivement, mais je crois aussi au pouvoir de la consultation; j’aimerais donc en discuter avant d’avoir un plan ferme compte-tenu du levier que ça pourrait représenter.»
*L’entrevue avait donné cet article !

1 Commentaire
  1. Michel Dumais 18 années Il y a

    Rien à voir avec l’inspiration Mario. Mais tout à voir avec le « cheuf » de pupitre qui avait à négocier l’espace avec l’autre chroniqueur du lundi. Je croyais te l’avoir dit, sinon, voilà. C’est tout.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils