L’enquête NetAdos 2004 : 89 % d’entre eux s’en servent régulièrement contre 58 % des adultes.

L’enquête NetAdos 2004 posent de belles questions :
 Quelle place prend Internet dans la vie des ados québécois ?
 Délaissent-ils les médias traditionnels au profit du Web : regardent-ils moins la télévision, parlent-ils moins au téléphone, lisent-ils moins de livres ?
Surtout, elle fourni de bons éléments de réponses…
 Certaines croyances populaires sont invalidées : «Les plus grands utilisateurs d’Internet (plus de 10 heures/sem.) ne négligent pas pour autant les médias ou les activités culturelles jugées plus traditionnelles».
 Quelques préjugés « piquent du nez » : «Souvent perçu comme étant très populaire chez les jeunes, le téléchargement de musique en ligne ne se classe pourtant qu’au 9e rang de leurs activités virtuelles préférées».
 Quelques évidences sont réafirmées : «89 % des ados se servent d’Internet régulièrement contre 58 % des adultes.
 Quelques constats méritent réflexions : «Les adolescents québécois consacrent en moyenne deux heures par semaine à leurs activités scolaires en ligne alors que leur utilisation à des fins personnelles (loisirs) les occupe environ six heures par semaine».
Certains exemples d’utilisation franchement décourageante existent, mais j’aime à penser que dans la grande majorité des cas, Internet est utilisé pour grandir !

2 Commentaires
  1. François Guité 18 années Il y a

    Très intéressante cette enquête, que je me suis empressé d’archiver. Merci de l’avoir portée à mon attention.
    Il est intéressant d’apprendre que les ados branchés consacrent plus de temps aux grands médias que leurs confrères ‹ naturellement, cela ne dit rien quant à la qualité des apprentissages.
    En tant qu’éducateur, je suis particulièrement intéressé par l’impact des TIC sur les aspects dynamiques de leur utilisation (courrier électronique, messagerie instantanée, clavardage). Dans cette optique, le temps d’utilisation ‹ plus que le pourcentage de ceux qui s’y adonnent ‹ mériterait à être étudié. Je ne serais pas étonné de voir les ados bientôt adopter la culture des blogues.

  2. Photo du profil de michelle
    michelle 18 années Il y a

    « Je ne serais pas étonné de voir les ados bientôt adopter la culture des blogues. »
    C’est déjà très bien commencé! Je suis modératrice sur un forum pour adolescents et ce sujet peut vous donner une idée de ce que certains peuvent écrire! http://www.adomonde.com/00scripts/forum/viewtopic.php?t=2460

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils