Hier soir, c’était soirée de gala à notre école. Valoriser le beau travail de nos élèves était le but poursuivi. Par des remises de prix, par les présentations sur scènes des élèves nous avons atteint notre objectif. La salle était pleine (autour de 700 personnes) et l’ambiance était bonne. Évidemment, nos élèves finissants étaient aussi en vedette. Trois heures de gala, c’est un peu long… mais à moi, cela a paru très court. Je savoure toujours chacun de ces moments de mettre en valeurs nos jeunes…
Je reproduis sous l’hyperlien plus bas le texte de mes présentations d’élèves et mes explications. Je félicite et remercie les animateurs du Gala :David L., Paul J., Chloé J. et leur assistants, Kélian D., Marc-André P., Lucas F., Anne-Célia W., Florence D. et Rosalie B. Les aides-techniques ont aussi accomplit un super travail : Thomas L., Martin A., Alexis C., Grégory G. et Charles G. Surtout, cette soirée n’aurait pu se tenir sans l’encadrement d’adultes très engagés; Merci à Sandra Ste-Marie, Chantale Langlois, Marie-France Barbeau et Chantale Fortin ainsi qu’aux autres membres du service de garde, enseignants et présentateurs. Le Collège Saint-Charles-Garnier qui nous a accueilli mérite toute notre reconnaissance…
PRIX DE LA DIRECTION
Les prix de la direction sont remis à des élèves du Pavillon St-Louis qui ont relevé pendant l’année scolaire des défis particuliers, personnels, pour lesquels ils étaient en concurrence avec eux-mêmes non avec les autres élèves. Ces élèves ont en commun de m’avoir fortement impressionné pendant l’année (et dans certains cas, depuis le début de leur préscolaire). Je ne voulais pas que cette année se termine sans qu’ils le sachent (dans certains cas, je profite qu’ils aient terminé leur primaire pour souligner un accomplissement personnelŠ)
THOMAS L.
Mon premier lauréat a déployé beaucoup d’énergie depuis son entrée à l’Institut pour faire des progrès en français écrit et en lecture. Cet élève a fait des pas de géant à tous les niveaux (qualité d’écriture, il a même lu son premier roman, etc.). Jour après jour en classe sans jamais relâcher, il s’est construit. On peut appeler ça « de l’effort ». Son enseignante a utilisé une expression bien particulière pour qualifier son cheminement : «Il a escaladé l’Everest durant l’année ce jeune homme» ! Il termine sa cinquième année sans manquer d’oxygène car il semble s’être habitué à l’altitude. Je félicite donc ce « grimpeur » qui va bénéficier de vacances méritées : Thomas LŠ
* * * * * * *
HUGO D.
Je parlerai ici du premier de mes « wizz-kids ». C’est un garçon curieux qui avait comme objectif de travailler sur sa confiance en lui cette année. Amateur de sports, Hugo est l’ami de tous. Dès le départ, il m’avait impressionné en intégrant le gras et l’italique (codes de programmation) dans ses premiers billets sur les cyberportfolios (exploit qui paraît simple aujourd’hui, mais à ce momentŠ). Il n’a pas cessé de m’étonner par ses innovations technologiques. Je suis bien heureux qu’Hugo termine son primaire chez nous, car il avait fait une petite incursion anglophone de quelques semaines. Je lui remets donc ce prix pour l’ensemble de ses réalisations certes, mais surtout parce que maintenant, il a toutes les raisons de croire en luiŠ Hugo D.
* * * * * * *
CATHERINE G.
Passons à des représentantes féminines. Les deux prochaines récipiendaires de prix de la direction sont de nouvelles élèves qui se sont bien intégrées à notre milieu. Je vous fais une confidence ; la première fois que j’ai vraiment remarqué Catherine, c’était sur un terrain de basketball. Quelle fougue pour ce boute-en -train. «Tassez-vous, je veux le ballonŠ». Il n’y a pas que dans ce domaine que cette élève de cinquième année ait affiché une énergie qui inspire. Dans la classe, dans ses travaux, elle a fait preuve de ce mélange d’intensité et de sérieux. Parlant de prendre les choses au sérieux, c’est en pensant à sa réaction au sortir de son dernier match de basket que je lui remets ce prix ; elle était inconsolable dans la défaiteŠ Et bien ce soir, c’est la victoire ma belle ! Accueillez avec moi Catherine G.
* * * * * * *
MARINA D.
Il est possible que ma prochaine invitée soit très surprise de recevoir ce prix. C’est une jeune fille qui remplit parfaitement les conditions de remise des prix de la direction. Son défi personnel, il était du côté de la langue. Nouvellement arrivée de Nouvelle-Écosse, chacun de nous a rapidement été conquis par sa sociabilité, sa politesse et son civisme. Ses apprentissages ont été rapidesŠ et son sens de la justice s’est maintenu. Je salue également le fait qu’elle soit devenue l’amie de plusieurs ; il lui est même arrivé de prendre la « défense » de certains dans des occasions pertinentes, où en utilisant des arguments judicieux, elle m’a fait voir un autre côté de la médailleŠ Alors, pour le défi relevé du multilinguisme et du savoir-être, je remets ce prix à Marina D.
* * * * * * *
TIFFANIE L.
Demeurons encore chez les jeunes fillesŠ Notre prochaine lauréate est une jeune fille dynamique, impliquée dans beaucoup d’activités et sérieuse dans ses études. Elle relève à chaque jour le défi de la bonne humeur, de l’esprit de service et de l’engagement. Et elle ose également (agir en tant que « pom-pom girls », c’est pas évident ! Bref, elle n’a pas peur de sortir des sentiers battus et ce, depuis qu’elle est toute petite, tout en demeurant agréable à côtoyerŠ Je lui décerne ce prix pour l’ensemble de ses efforts à être une bonne amie, une bonne élève et une jeune personne qui ne compte pas ses sourires et ses bonnes actions. Bravo Tiffanie L.
* * * * * * *
PASCALE T. ET MATHILDE B.
J’innove avec ma prochaine remise tout en demeurant sur le thème de l’amitié. De fait, je remets deux prix à deux amies qui ont su rester ouvertes aux autres élèves de la classe tout en partageant de beaux moments ensemble. Elles ont partagé beaucoup de choses. D’abord, un mot sur leur complicité au piano. On dit de l’une qu’elle est déterminée et persévérante. On dit de l’autre que son jeu est touchant et relevé. Marie (leur enseignante) dit donc des deux qu’elles forment tout une paire d’amoureuses de la musique ; quel bonheur de leur enseigner ! Évidemment, elles ont collaboré aussi dans plusieurs travaux d’équipe ; même sur scène, nous avons pu les voir échanger des répliques se tenant par la main. Je leur décerne ce prix parce que je considère qu’elles ont vécu une des belles amitiés qu’il m’ait été donné de voir depuis six ans sans tomber dans le piège de l’exclusivité. J’aimerais bien que vous applaudissiez Pascale T. et Mathilde BŠ
* * * * * * *
VINCENT T.
Mon prochain lauréat ne sait pas qu’il m’a beaucoup impressionné tout au long de son primaire à l’Institut. C’est un garçon qui doute beaucoup, mais qui a une très grande qualité qu’il essaie de polir pour qu’elle rayonne. Je parle de son intégrité. Souvent, Vincent a dit ce qu’il pensait et cela lui a parfois causé des embêtements. Il a déjà écrit ne pas aimer l’école, dit qu’il n’était pas d’accord avec telle ou telle personne ou comportement, mais toujours, il a été honnête avec lui-même et les autres. Je ne lui ai jamais vu de mauvaises intentions ; on parle ici d’un jeune garçon de valeur qui ne suit pas nécessairement le courant et ça, ce n’est pas facileŠ Ce soir, je souhaiterais l’encourager à croire en lui, car cette belle qualité de devenir intègre doit l’aider à le motiver et l’apaiserŠ Je l’ai vu s’excuser. Je l’ai vu pleurer de colère. Je l’ai vu rire aussi et dernièrement, au football et en fusion des arts, j’ai vu de la fierté dans ses yeux. Ce soir mon grand, je veux simplement te dire «lâche pas. Garde le capŠ Le secondaire t’amènera joies et tourments, mais tu peux compter sur une belle clé dans ton trousseau. Tu m’impressionnes par ce que tu as été chez nous et je te souhaite de continuer dans ce sens au secondaire». J’ai nommé Vincent T.
* * * * * * *
JÉRÉMIE D.
Voici un autre jeune garçon rempli de talents qu’il a déployés tout au long de l’année dans les sports, dans ses études et dans les technologies également. Ce lauréat a beaucoup amélioré son comportement depuis que je le connais. Impétueux en bas âge, il se révèle maintenant un jeune homme plus réfléchiŠ Heureusement, il n’a rien perdu de sa belle énergie et de son dynamisme. Au programme CARRIERE, je savais que je pouvais compter sur lui pour essayer quelques innovations technologiques un peu farfelues. Pour encourager son côté aventurier, je lui remets ce prix de la direction avec le souhait qu’il continue de bien grandir en sagesse et en talents dans les sports comme dans les nouvelles technologies qu’il utilisera dans des circonstances qui nous étonnerons dans l’avenir, je vous le prédisŠ Je vous présente Jérémie D.
* * * * * * *
VALLIER A.
Il me reste encore quatre prix à remettre, ne désespérez pasŠ Pour ma prochaine remise, je vise encore dans le groupe d’élèves qui ont bien vieilli. J’ai connu ce garçon plus dissipé, moins à son affaireŠ Et un brin timide également, côté de sa personnalité qu’il a conservé. Il est maintenant un peu plus facile de savoir ce qu’il pense. Je dis bien plus facile, car un tempérament d’artiste, ça ne se dévoile pas facilementŠ Je lui remets un prix pour sa sociabilité certes, mais surtout pour ses talents de créateur et d’interprète qu’il développe avec beaucoup d’originalité. Deviendra-t-il pianiste, humoriste ou artiste en cravate, je ne sais pas ? Mais je sais une chose, il ira loin notre Vallier et je souhaite que ce prix l’encourage à persévérerŠ Accueillez Vallier A.
* * * * * * *
MARC-ANDRÉ P.
Je passe maintenant à un élève très vaillant. Un jeune homme qui travaille fort même dans les moments de doute. Je veux saluer son courage et sa patience. Dans notre quotidien, il y a souvent plein d’exemples de situations où une parole dite, un regard échangé ou un geste posé peut porter des résultats beaucoup plus tard. Et bien, je souhaiterais ce soir récompenser un élève qui a posé bon nombre de gestes qui ont construit ses bases. Vous allez trouver cela curieux que je pointe cet exemple, mais même lors des intentions de prières du matin, on reconnaît ce jeune homme pour ses valeurs de coopération et son sens social. Donc, pour tout ce beau travail de tous les jours, je félicite Marc-André P.
* * * * * * *
CLAUDIA R.
Cette prochaine élève est un brin timide, un peu mystérieuse. Elle rougie facilement, alors, je prendrai soin de ne pas trop la gêner ! Nouvellement arrivée à l’Institut, elle s’est intégrée très rapidement au groupe. La clé de son succès réside dans sa grande générosité envers les élèves de son groupe. C’est une des élèves parmi les plus appréciées. Elle a été très active au conseil de coopération, par ses récits de voyages dans son cyberportfolio et dans ses gestes quotidiens pour faciliter la vie de chacun. Je remets ce prix à une élève sur qui il fait bon compter dans notre communauté d’apprentissage. Je dis bravo à Claudia R.
* * * * * * *
DOMINICK O.
Mon dernier prix en sera un de passionŠ pour un jeune homme très impressionnant. Au football, il joue avec passion. En classe, il est un dynamo. Mais c’est au contact de l’écriture qu’il s’est le plus révélé. Le plus drôle, c’est qu’il en est à sa première année avec nous ; qu’il a été patient avant d’entrer chez nous car depuis longtemps, il souhaitait être élève de l’Institut, inspiré par sa grande s¦ur qui elle a déjà quitté. Dans l’expérience des petits carnetiers du Devoir, il a déjà signé quelques bijoux de textes qui vont passer à l’histoire de cette jeune expérience. Les sujets les plus difficiles ne lui font pas peur : politique, guerre, conflits international et municipal, environnementŠ Alors, il mérite pleinement ce prix de la direction qui se veut un encouragement à persévérer sur la voie de l’accomplissement qu’il a choisie. Conserve cette belle passion qui t’animeŠ cher Dominick OŠ
* * * * * * *
PRIX DE L’ÉLÈVE DE L’ANNÉE
Tout d’abord, je vous explique l’origine de ce prix que nous nommons L’ÉLÈVE DE L’ANNÉE. Nous en sommes à notre quatrième Gala de nos Fiertés. Au départ, les enseignants du Pavillon St-Louis et moi-même avions eu le souci de nommer les valeurs de prestige que nous souhaitions voir reconnues par cette activité mais aussi, pendant toute l’année entière. À ce sujet d’ailleurs, un tableau a été aménagé au bas de l’escalier à l’entrée du pavillon où les photographies des élèves méritants de l’année y sont affichées (ce soir, je crois qu’elles sont dans l’entrée de la salle). Le consensus s’est fait rapidement autour de quatre des valeurs de notre projet éducatif. Je vous les nomme : la courtoisie, le sens des responsabilités, l’enthousiasme et la coopération.
Cette année donc, nous faisons culminer, lors de ce 4e gala, un processus par lequel des élèves ont été nommés à chaque semaine concernant chacune de ces valeurs par alternance. Au passage, j’en profite pour saluer le bon travail des enseignantes qui ont supervisé avec leur élève les remises lors des vendredis-magiques. Merci à vous toutesŠ
Je vous fais lecture du portrait de ces jeunes qui cheminent donc vers ces idéaux que nous visons:
1. Je manifeste de la courtoisie quand par mes actions et mes paroles, je fais preuve de politesse. Dans les circonstances où c’est utile, on me reconnaît une capacité de prendre des initiatives qui facilitent la vie des autres qui m’entourent. De plus, je suis prévoyant, avenant, cherchant à plaire aux autres, sans que par mon comportement, je cherche à m’attirer des faveurs !
2. Je suis responsable quand j’assume ma part dans les tâches quotidiennes, dans mes engagements d’équipe et dans les conflits qui parfois teintent mes relations. Ma marque de commerce est le service : aux autres dans de petits gestes qui font plaisir et envers moi-même par la prise en charge de mes études et de mon travail scolaire. Je suis aussi ponctuel, ordonné et désireux d’en apprendre plus sur moi et les autres qui m’entourent. Enfin, je progresse constamment dans l’échelle de l’honneur et du devoir !
3. Je suis enthousiaste quand j’influence mon entourage par un comportement positif, des attitudes encourageantes et des paroles teintées d’optimisme. Par un sourire, une bonne parole ou un geste de bonté, j’encourage la bonne entente, la réalisation de projets et l’esprit d’équipe. Je manifeste de l’enthousiasme quand on se sent bien en ma compagnie de façon constante autant dans l’euphorie que l’adversité.
4. Enfin, je manifeste de la coopération, une sorte d’esprit d’équipe, quand je place en priorité le bien-être du groupe par rapport au mien. En particulier, quand je suis capable de rassembler les autres autour d’un même objectif en posant des gestes, parfois petits, parfois grands, qui font en sorte que chacun se sent important dans le groupe. Ce faisant, il m’arrive même de m’oublier pour grandir l’autre !
* * * * * * *
Alors allons-y et passons aux élèves de l’année. J’invite M. Auguste Servant, président de notre C.A. à m’aider à remettre ces prixŠ
Classe de Claudine Caron : David L.
Classe de Valérie Delisle : Josiane F.
CARRIERE 5e : Rosalie B.
Classe de Kathleen Lepage : Jean-Gabriel C.
Classe de Annie Tremblay : Thomas C.
CARRIERE 6e : Louis V..
Très beau gala en effet. Les élèves de 5 ième années ont fait du beau travail pour saluer leurs confrères et consoeurs qui quitteront bientôt l’institut St-Joseph. Vos paroles sont toujours plaisantes à écouter. Vous savez trouver les mots justes pour décrire une qualité, une action, une grande personnalité. Au risque de paraître « téteux » c’est toujours un de mes moments préférés que de vous écouter discourir sur les qualités et habiletés de vos petits protégés. Vous savez si bien les mettre en valeur.
Poursuivez votre beau travail. Si le travail d’équipe est essentiel au succès de l’Institut St-Joseph, le leardership est primordial à l’enthousiasme de cette équipe. Vous êtes une sacrée bougie d’allumage…