Depuis quelques jours, mon agrégateur dérape. J’ai peine à suivre le rythme des entrées. Heureusement, il y a une catégorie de billets que je suis incapable de laisser passer. Ceux qui font le point sur l’expérience de chacun des carnetiers à l’orée de cette fin d’année. Dans le tumulte de ma journée, ce sont des oasis bien particulier. Une telle capacité d’objectivation me passionne. Depuis vingt et un an que je vis cette période de la fin de l’année scolaire, recevoir autant de feedbacks me fait vivre une nouvelle expérience.
Les abonnés aux fils rss des carnets personnels publics de chacun lisent les mêmes billets que moi; mais je ne crois pas qu’ils en fassent la « même lecture » ! Quelques extraits :
À propos de le communauté d’apprentissage
Chez Rosalie : « L’esprit de communauté à CARRIERE, c’est difficile à expliquer. Tout d’abord, elle (la communauté) nous soutenait dans les moments les plus difficiles. Sur le coté des apprentissages, chaque élèves de CARRIERE pouvaient apporter des nouvelles connaissances au groupe sur un sujet qui l’intéresse. Voilà pourquoi on dit être une communauté d’apprentissage. »
Chez Antoine : « Je crois que la grande valeur que j’ai développée qui me servira plus tard est la coopération. C’est la communauté qui m’a stimulé pour ça. »
Chez Charles-Élie : « La communauté est une des choses les plus importante dans notre classe. C’est grâce à elle que toutes les personnes de notre classe peuvent reconnaître une autre personne de la communauté et la respecter. Elle nous sert lorsque quand nous avons un problème, nous pouvons nous confier comme par exemple quand une personne a de la difficulté dans une matière (cyberportfolio, mathématiques, conjugaison, etc.) , elle peut le dire à une personne qui est plus expérimentée. Elle nous uni et c’est comme si nous étions des frères et s¦urs. »
Chez Marc-Antoine : « Comme je l’ai dit tout à l’heure, à CARRIERE nous sommes une communauté. L’idée de travailler en équipe m’a beaucoup aidé dans mon apprentissage. Pourquoi ? Et bien travailler en équipe, c’est beaucoup plus amusant que d’écouter, assis sur sa chaise, le professeur parler. Bien sûr, il y a eu des périodes où nous devions écouter le professeur. Mais il n’y en a pas eu beaucoup si on compare à une classe normale. »
Chez Alexandre : « Vu que le cyberportfolio est un moyen de communication, j’avais la responsabilité d’aller voir les billets des autres personnes et de leur faire des commentaires constructifs, pour les aider à améliorer leur texte. »
Chez Claudia : « Aussi, plusieurs personnes m’ont soutenue et ont été très importantes dans mon cheminement, dont les professeurs. D’après moi, ce sont les enseignants qui sont les plus importants car ils t’aident à apprendre, à développer tes talents et agrandir tes connaissances. Ils nous aident également à nous faire découvrir plein de choses pertinentes. Par contre, nos parents aussi sont d’une extrême importance car ils sont toujours là pour te soutenir et t’encourager à continuer. Le directeur joue aussi un rôle précieux car il montre l’exemple et nous encourage à atteindre nos objectifs. Nous notre rôle, c’est de ne pas lâcher car c’est toi qui décide d’apprendre. Aller à l’école, ce n’est pas inutile. Au contraire, cela décidera sûrement de notre avenirŠ »
À propos des réalisation dont ils sont fiers
Chez Rosalie : « La réalisation dont je suis le plus fière c’est le projet LE DEVOIR. Écrire des textes sur l’actualité et les publier dans un carnet autre que le cyberportfolio, si vous voyez ce que je veux dire, ça me motivait à bien écrire et à choisir des sujets intéressants qui peuvent apporter la discussion. Plus tard, avoir écrit des textes comme ceux-là va me permettre de continuer à me construire des opinions sur l’actualité québécoise. J’ai aussi trouvé particulièrement intéressant de me rendre au XIII forum économique de la ville de Québec. »
Chez Victor : « Durant cette année, toute la classe a composé un récit d’aventure, et c’est du mien dont je suis fier. Je n’avais jamais inventé d’histoire aussi longue auparavant. Mais en cinquième année (l’an passé), j’ai composé un texte de 1034 mots. J’en ai mis du temps à compter tout ça ! C’était un exploit pour moi. »
Chez Jean-Philippe : « Pour réaliser ce récit d’aventures, j’ai premièrement choisi une région du Canada qui m’intéressait assez pour écrire un récit d’aventures se déroulant là-bas. Ensuite, j’ai écrit mon récit d’aventures de 1728 mots. Pour la correction, j’ai cherché beaucoup de mots dans le dictionnaire et cette correction fut l’une des plus longues de ma vie ! Je crois que ce récit d’aventures me servira pour mieux écrire lors des prochaines années. Je suis fier de cette réalisation car j’ai mis énormément de temps sur la composition et sur la révision. Et pour bien finir cette année je remercie tous les professeurs (e) de la classe de CARRIERE ! Que la sixième année soit aussi amusante que la cinquième ! »
Chez Catherine-H. : « La réalisation dont je suis la plus fière est mon amélioration à écrireŠ surtout des poésies. Je ne savais pas que je pouvais composer quelque chose d’aussi bien. Ma poésie à partir d’une image d’un arbre est ma plus grande fierté. »
Chez Marie-Laurence : « Au mois de mars, j’ai fait une présentation sur un dessert que je cuisinais et je l’ai fait goûter à toute la classe. Vous vous direz que ce n’est pas grand chose mais pour moi, c’était un grand défi. J’ai toujours eu de la difficulté à parler devant un public et voilà que je fais une présentation à 42 personnes et j’ai eu une bonne note. Un peu plus tard, je vais devant 145 personnes pour lancer un concours (ce qui a fait développer mon leadership). Encore un peu plus tard, je vais avec M. Asselin devant les membres d’un comité du Collège St-Charles Garnier pour parler du programme CARRIERE. »
À propos de certains acquis
Chez Cédric : « Une des nombreuses méthodes de travail que j’ai développées durant cette superbe année était l’organisation, la discipline et la rigueur au travail. Il y a aussi eu les RIMA qui m’ont aidé à comprendre les nouvelles technologies et ça ma permis de mieux comprendre les ordinateurs. »
Chez Philippe : « Ce que je suis vraiment fier est le projet des oiseaux parce que j’ai fait une très belle cabane avec mon copain de classe Charles-Élie. Ce que cela va me servir est que je vais pouvoir aider les autres en construction (avec du bois et des clous). Je suis fier de cette réalisation parce que c’est la première fois que je construis quelque chose avec du bois et des clous. »
Chez Geneviève : « L’utilisation du portable m’a beaucoup apporté dans l’amélioration de mon français. Parce que j’écrivais souvent des billets et quand je faisais la correction, je me posais les questions pour bien accorder les mots. Aussi, le fait d’écrire des billets sur internet nous forçait à écrire des textes de qualité. »
Chez Hugo : « Une de mes réalisations dont je suis le plus fier est mon récit d’aventure. Je suis très fier de cette création car c’est mon texte le plus long de l’année et j’ai passé 6h à travailler sur ce projet ! Cette réalisation me servira toujours à faire des textes plus long, me dépasser ! »
Chez Mahay : « Pendant cette année scolaire, j’ai développé et amélioré des valeurs incroyables qui pourront me servir dans le futur, comme la coopération, à travailler avec de nouveaux gens. L’autonomie est une valeur pour moi très importante et j’ai réussi à mieux la développer. Et la dernière valeur que je trouve importante et celle que j’ai bien travaillé est le sens des responsabilités, car il faut savoir se mettre à jour dans ses travaux et savoir diviser ses tâches ainsi que les accomplir. »
Chez Samuel : « J’ai bien aimé mon année à CARRIERE. Je pense que le fait d’avoir un portable m’a donné beaucoup plus le goût d’écrire. À chaque fois que j’écrivais un texte, je m’améliorais dans mon français. J’ai aussi conçu une méthode de révision, ce qui ma beaucoup aidé. »
* * * * * * * * *
Avant de terminer cette belle année, j’ai quelques documents à produire. Je dois rassurer les jeunes qui terminent leur primaire et qui ont pris l’habitude de la publication web; je leur dirai que d’ici septembre, les couleurs changeront sur leur carnet, mais qu’il restera accessible. J’aurai à modifier le code de déontologie pour l’adapter à la réalité d’être un « ancien élève de l’Institut » ! Enfin, je devrai écrire une lettre à propos de l’utilisation du portable cet été; pour ceux qui nous quitte, il y a aussi des renseignements à fournir sur le transfert de propriété du iBook !
Encore un petit coup à donner…
Mise à jour du 22 juin 2004 : Sous l’hyperlien ci-bas, le texte des deux lettres envoyées aux parents aujourd’hui…
MÉMO AUX PARENTS DES ÉLÈVES DE 5E ANNÉE DU PROGRAMME CARRIERE
DATE : 22 JUIN 2004
À : CHAQUE PARENT
DE : LA DIRECTION
RE : UTILISATION DE L’ORDINATEUR PORTABLE CET ÉTÉ
L’aventure du programme CARRIERE prend une pose pour l’été avec cette journée d’école du 22 juin. Je souhaiterais d’abord vous remercier de votre collaboration tout au long de cette année. À partir du moment où vous avez fait le choix de ce nouveau programme novateur, j’ai senti beaucoup d’appui de la part des parents et les résultats très positifs de cette première année n’auraient pu être possibles sans de nombreux gestes empreints de confiance venant de votre côté.
Je vous écris pour vous situer par rapport aux conditions d’utilisation de l’ordinateur portable que ramène votre enfant à la maison ce soir pour l’été. Je vous rappelle d’abord que selon l’entente que vous avez signée en début d’année, l’Institut demeure propriétaire du portable; cependant, pendant cette période où l’ordinateur est chez vous, vous en êtes responsable côté vol et bris accidentel. Le programme « Apple Care » continue de couvrir les problèmes de fonctionnement.
Pour ce qui est du support en cas de besoin, vous pouvez vous en remettre à notre fournisseur agréé pour les produits Apple, Micro Logic du 2786, chemin Ste-Foy; j’aimerais quand même que vous m’avertissiez au cas où…
Votre enfant peut continuer d’utiliser son adresse de courriel « First Class »; il peut aussi continuer de contribuer dans les espaces de son cyberportfolio. Je vous suis reconnaissant de votre support tout au long de l’année. Je vous invite à continuer de fréquenter nos espaces Web; vos commentaires sont toujours appréciés. Je souhaite pour chacun de vous, parents et élèves un bon été !
MÉMO AUX PARENTS DES ÉLÈVES DE 6E ANNÉE DU PROGRAMME CARRIERE
DATE : 22 JUIN 2004
À : CHAQUE PARENT
DE : LA DIRECTION
RE : TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ DE L’ORDINATEUR PORTABLE
L’aventure du programme CARRIERE se termine avec cette journée d’école du 22 juin. Je souhaiterais d’abord vous remercier de votre collaboration tout au long de cette année. À partir du moment où vous avez fait le choix de ce nouveau programme novateur, j’ai senti beaucoup d’appui de la part des parents et les résultats très positifs de cette première année n’auraient pu être possibles sans de nombreux gestes empreints de confiance venant de votre côté.
Je pourrais épiloguer longuement sur les nombreux moments forts de notre année, mais je me limiterai à vous dire que nous sommes très fiers de cette première « cuvée » de finissants…
Je vous écris pour vous situer par rapport au transfert de propriété de l’ordinateur portable que ramène votre enfant à la maison ce soir. Nous avons remis le mot de passe « utilisateur » à zéro et nous avons désinstallé les logiciels de la suite « Office » tel que nous le prescrit l’entente avec Microsoft. Les fichiers et autres logiciels sont restés intacts.
Vous recevrez une lettre cet été qui vous indiquera que nous vous cédons le transfert de propriété. Elle proviendra des services financiers de l’Institut. Il va sans dire que vous devrez avoir complété le paiement total des frais de location tel que le stipulait l’entente que vous avez signée.
Pour ce qui est du support en cas de besoin, vous pouvez vous en remettre à un fournisseur agréé pour les produits Apple puisque la couverture « Apple Care » est encore valide pour deux ans. À l’école, nous avons « fait affaire » avec Micro Logic du 2786, chemin Ste-Foy; sentez-vous bien à l’aise…
Votre enfant peut continuer d’utiliser son adresse de courriel « First Class »; il peut aussi continuer de contribuer dans son cyberportfolio personnel public.
Pendant l’été, les couleurs de son carnet personnel public changeront car nous souhaitons développer une identification « ancien élève de CARRIERE ». Je produirai une version adaptée du code de déontologie en lien avec les conditions sous lesquelles nous continuerons d’héberger sur nos serveurs les publications de nos anciens élèves pendant la poursuite de leur cheminement scolaire. Il va sans dire que le cadre « portfolio scolaire » continuera d’inspirer nos intentions éducatives.
Les permissions de publier sur le carnet de classe seront supprimées et le carnet personnel privé sera détruit; si des travaux avaient besoin d’être sauvegardés, il faudrait que cela se fasse avant le 1er août, date approximative où il ne restera que l’accès au carnet personnel public.
Je crois beaucoup au potentiel de la publication Web par cet outil du cybercarnet au niveau des apprentissages. En permettant une certaine continuité dans cette démarche de portfolio électronique, nous visons à encourager votre enfant à réfléchir « tout haut » et à publier le fruit de son travail qui peut être lu dans le monde entier, ne l’oublions pas. De cette façon, nous avons un peu l’impression de faire tomber les murs de l’école ce qui place votre enfant au centre d’une grande communauté d’apprentissage riche et nourricière. Je continuerai sûrement à m’intéresser à l’évolution de sa « pratique carnetière »Š
Je vous suis reconnaissant de votre support tout au long de l’année. Je vous invite à continuer de fréquenter nos espaces Web; vos commentaires seront toujours appréciés. Je souhaite pour chacun de vous, parents et élèves un très bon parcours au secondaire !
objectivation != objectivité
Bonjour M. le Directeur Mario tout de go
~~~ ~~~ ~~~
Je vous félicite de perpétuer l’expérience BLOG pour ceux qui quittent votre institut en rassurant les jeunes qui terminent leur primaire et qui ont pris l’habitude de la publication web, et en leur disant que d’ici septembre, les couleurs changeront sur leur carnet, mais qu’il restera accessible.
~~~ ~~~ ~~~
Les commentaires des élèves sont très stimulants!
Comment se fera ce passage au secondaire, y trouveront-ils autant de plaisir à apprendre qu’avec des moyens si motivants qu’à l’institut?