Le point de bascule

« Comment faire une grande différence avec de très petites choses » ?
Cette phrase est en sous-titre du livre de Malcolm Gladwell. J’attendais avec impatience l’été pour m’offrir cette lecture dont j’avais évoqué les fondements dans de précédents billets (1, 2, 3 et 4); le vocable « tipping point » m’avait abondamment titillé l’esprit.
Le fait est que l’ouvrage soit instructif. Par ses études de cas bien documentées, par ses préjugés pour le « bouche à oreille » et les petits groupes cohésifs, par sa capacité à nommer le rôle particulier de certains oiseaux rares (les connecteurs, les mavens et les vendeurs) dans la propagation des tendances, des modes et des goûts et enfin, par la description détaillée des règles de toutes épidémies (le déclenchement, l’adhérence et le contexte), ce livre permet de comprendre qu’il suffit souvent de petits gestes bien ciblés, d’un tout petit élan au bon moment pour lancer un grand mouvement.
Je retiens quelques passages qui illustrent la clarté des observations de l’auteur :

  • « Les groupes très unis sont donc en mesure de multiplier le potentiel épidémique d’un message ou d’une idée. »
  • « La frontière entre l’approbation ou le rejet, entre le statut quo et le déclenchement d’une épidémie, est parfois beaucoup plus mince qu’on ne le croit. (…) Il suffit de quelques personnes exceptionnelles et d’une formulation convaincante de l’information dans les bonnes circonstances pour déclencher une épidémie. »
  • « La mémoire globale* est ce qui favorise l’efficacité, la coopération, la création de solutions, l’esprit d’équipe et le transfert d’information entre différents secteurs. »
    * La mémoire globale à l’échelle d’une entreprise est la reconstitution de l’intimité et de la confiance existantes dans une famille. Cela signifie qu’on connaît les aptitudes, les spécialités, les compétences, les champs de connaissances, les préférences et les passions de chacun des membres de l’organisation; on sait ce que chaque personne fait, ce qu’elle veut faire et ce qu’elle réussit le mieux !
  • « Le point de bascule confirme le potentiel du changement et le pouvoir de l’action intelligente. Le monde peut sembler immuable, implacable. Il ne l’est pas. Une petite poussée au bon endroit peut le faire basculer. »

Vision trop simpliste et hyper-évidente ? Ou théorie révolutionnaire et extra-lucide. À la suite de cette lecture, je me demande s’il n’y a pas trop de cols blancs ayant adoptés ces préceptes pour mieux nous manipuler ou encore si les vrais porteurs d’évolution cherchent trop compliqués pour vraiment nous influencer…
Dans ma pratique professionnelle, il y a de la place pour agir dans le sens de cet enseignement. Pas vraiment que je souhaite à tout prix « une mode du cybercarnet » pour mieux apprendre ou « une épidémie de publications » sur le Web !
Mais je prendrais bien une nouvelle tendance à utiliser les puissants outils que nous découvrons au service de meilleurs apprentissages dans nos écoles !!!

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de LACHGAR
    LACHGAR 20 années Il y a

    Excellent !!!! les phrases que je viens de lires. Et je vous remercie infiniment, car ce la fait deux mois que j¹ai pris connaissance de l¹existence du livre de Malcom Cladwell, mais malheureusement je ne pouvais l¹avoir par ce que l’a où j¹habite il n¹est pas disponible.
    « Le monde peut sembler immuable, implacable. Il ne l’est pas. Une petite poussée au bon endroit peut le faire basculer. »
    Je suis actuellement visiteur médicale et c¹est incroyable comme l¹émotionnel, (ça peut être une mimique ou une phrase chargée d¹émotion) pousse à la prescription.
    Finalement la décision de prescrire tel ou tel produit répond le plus souvent à l¹irrationnel bien plus qu¹à un message scientifique.
    Car en effet au moment du face à face tout l¹environnement est une matière brute qui peut être remodelée et bien façonnée dans le but de séduire.

  2. Photo du profil de MarcTirel
    MarcTirel 18 années Il y a

    Si vous avez aimé le « Point de Bascule » (Tipping Point) alors vous aimerez autant si ce n’est plus ce livre disponible uniquement en anglais : « Creating Contagious Commitment, Applying the Tipping Point to Organizational Change » de Andrea Shapiro.
    Une excellente source pour aller plus loin, très très pratique.
    Bonne lecture !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils