On repart « la machine » !

J’ai peu contribué sur mon cybercarnet depuis deux mois. Pause nécessaire, je crois. Je n’en suis pas sûr. Je me suis abstenu le plus possible de coucher mes réflexions ici par souci « de sevrage » en quelque sorte, mais aussi pour voir « s’il se passerait » autre chose au lendemain de cette abstinence ! Je me disais qu’il y avait une possibilité que le goût de l’écriture soit différent de l’autre côté de cette pause. Il y avait un risque de moins avoir le goût de contribuer. Il y avait également la possibilité d’une motivation renouvelée…
À tout hasard, je reprends le collier. Non par obligation, mais par désir. Une désir plus grand ? Une motivation plus intense ? Je ne crois pas; tout est intact comme je l’avais laissé.
Pendant cette période, au sortir des vacances, j’ai passé un peu de temps à préparer la rentrée scolaire; cette préparation n’est pas terminée. Les objets de préoccupations qui connaîtront un certain dénouement ces prochains jours m’ont fait reprendre contact avec le fameux monde des nouvelles technologies au service des apprentissages :
 Réorganisation complète de notre site Web incorporant la technologie des carnets aux pages plus statiques. Les résultats seront visibles dans quelques jours.
 Recherche d’une solution dites « permanente » pour éliminer les commentaires non-désirés de type « SPAM ». Grâce aux gens de iXmédia, on devrait y arriver dans les prochains jours.
 Appropriation d’un outil de gestion, de création et de migration des cybercarnets sous MT aux fins de passage à une utilisation des cyberportfolios par tous les élèves du Pavillon St-Louis.
 Création et aménagement de notre Wiki dans une perspective d’un meilleur développement de notre communauté d’apprentissage.

Cliquez sur l’image pour voir le schéma à pleine grandeur

Animation du wiki.gif
 Participation à la préparation du
mini-colloque de cette semaine.
Et bien entendu, retour au travail à l’Institut (lundi dernier) sous l’inspiration d’une phrase tirée d’une petite plaquette terminée juste avant de reprendre le boulot :
Je regarde mon passé comme quelque chose que j’ai, mon avenir comme quelque chose de possible et mon présent comme quelque chose à vivre intensément
Ce soir, je me sens à l’orée d’une phase importante d’un retour au rythme ressemblant à celui de l’an dernier. La lecture de ce billet m’a procuré l’envie de renchérir, d’entreprendre le dialogue. La conversation sur cybercarnet qui s’est avérée si constructive l’an dernier est une pratique que je me dois de reprendre avec plus de volume pour nourrir notre construction de sens. Ce paragraphe retenu par Clément m’a particulièrement saisi :
« We need to design a system that encourages the best use of the skills and knowledge of teachers and learners, and encourages collaboration between learners, between teachers, between institutions, and between education, work and culture; and we need to abandon the current competitive paradigm that drives wedges between people. […] »
« You strike again Clément » !

4 Commentaires
  1. Photo du profil de maurice
    maurice 20 années Il y a

    Bravo Mario. Vous êtes le premier blog que j’ai observé et un des meilleurs. Bravo et merci pour vos élèves. Un exemple à suivre indubitablement.

  2. Photo du profil de Steph
    Steph 20 années Il y a

    Une question: je vois en regardant la liste des cybercarnets d’élèves que nom et prénom sont indiqués. Est-ce qu’il y a une volonté là-derrière? Je demande ça parce que j’ai l’impression qu’ici, ce serait impensable de faire ça (craintes côté vie privée, pédophilie, etc).

  3. Mario Asselin 20 années Il y a

    Nous avons créé les carnets de nos nouveaux élèves hier par un système qui les configure « en bloc ». Ce faisant, une petite erreure s’est glissée et les carnets portent noms et prénoms. Quand les élèves entreront en classe, ce sera une des premières choses que nous corrigerons. Nous leur ferons mettre prénoms et première lettre du nom de famille suivi d’un point. Bien que ça ne causerait probablement pas de réactions très fortes de laisser cela comme cela, je ne crois pas que ce serait « correct » de laisser prénoms et noms de famille pendant l’année scolaire.

  4. Photo du profil de Steph
    Steph 20 années Il y a

    Merci pour cette explication. Je vois aussi en me promenant au C@HM que là, on utilise nom et prénom de façon généralisée… (voir http://cahm.elg.ca/portfolios/ ) — je vais mener ma petite enquête!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils