Wangari Maathai

Lauréat 2004 du Prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai a pleinement mérité de faire partie de ce club sélect. L’annonce d’hier a montré une femme émue et satisfaite d’autant de reconnaissances qui lui permettra de soutenir encore davantage sa campagne pour contrer la déforestration en Afrique; c’est que des dizaines de millions d’arbres ont été plantés sous sa gouverne.
Le Nobel de la Paix compte dans ses rangs une femme de plus (la douzième depuis 1901), une membre du continent Africain de plus (le cinquième), mais surtout, par cette nomination, il valorise le domaine des sciences utilisé dans un contexte d’engagement social et politique. Cette grande dame a oeuvré chez elle au Kenya, mais s’est impliquée internationalement : « I am working to make sure we don’t only protect the environment, we also improve governance ! »
Dans le contexte de notre thème de l’année, je crois que nous devrons étudier plus attentivement le travail de cette aïeule…
Mise à jour du 13 octobre : Un beau portrait de Wangari Maathai à lire dans le Devoir et ce texte de Rosalie chez les Petits Carnetiers…

1 Commentaire
  1. Jean-Philippe Lebel 20 années Il y a

    Je suis totalement d’accord avec vous.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils