Un symposium s’organise

J’ai participé aujourd’hui à ma deuxième réunion d’un comité de travail qui a pour tâche d’organiser le Symposium science-techno au primaire qui aura lieu les 19 et 20 mai 2005 au pavillon Pouliot de l’Université Laval. Nous sommes regroupés par le dynamique directeur du Centre de démonstration en sciences physiques, M. Robert Plamondon. Les membres du comité sont issus des Commissions scolaires de la grande région de la Capitale Nationale et de l’Université Laval. Le travail avance rondement.
Une étape importante de notre travail a été franchie au sortir de la réunion. Deux de nos trois chantiers ont pris forme. Notre thématique qui chapeautera le tout prend elle aussi une certaine allure : « Lire, partager et développer :
le défi de la culture scientifique »
De fait, c’est une piste de départ que nous souhaitons améliorer d’ici la prochaine réunion (qu’on ne se gêne pas pour améliorer le libellé !)
Je crois que mon rôle dans le comité se précise… D’abord là pour représenter les écoles primaires du réseau privé, je suis maintenant responsable d’un des chantiers : »Les apprentissages en sciences et techno par le travail en réseaux » (ici aussi le titre risque d’évoluer…). J’ai présenté un document de travail qui semble avoir plu aux collègues et je crois que je peux débuter la mise en route de l’élaboration du chantier.
Je me propose dans les prochaines semaines de constituer la « table ronde » qui regrouperait trois ou quatre personnes pour lancer la discussion (autour de 45 minutes). Ces personnes traiteraient des fondements de la culture de réseau, du gain effectué en travaillant de façon collaborative et des outils à mettre en oeuvre pour passer de la parole aux actes. Pour ce dernier aspect plus pédagogique, j’ai tout de suite pensé à Clément Laberge à qui je demanderai de se libérer pour ces deux journées qui réuniront au moins deux enseignants de chacune des deux cents écoles primaires de notre territoire !
Ensuite, je me suis dit que Pierre Lachance pourrait être intéressé à se joindre au groupe; déjà, il a accepté de nous ouvrir une page sur le Wiki du Récit en maths-science-techno. D’ailleurs, cette initiative nous permettra d’expérimenter le travail collaboratif au sein du comité. Enfin, plusieurs noms me trottent dans la tête pour les autres « chanceux » qui seront sur la tribune : Michel Arcouet, Michel Cartier, Benoit Saint-André (j’en oublie bien sûr…). J’aimerais bien trouver un enseignant du primaire qui travaille en réseau et qui viendrait témoigner de ce que ça lui apporte.
Je ne risque pas d’avoir trop de noms parce que j’ai besoin de quatre ateliers suite à la table pour illustrer le « comment faire ». Bien-sûr, je tenterai de convaincre des enseignants de l’Institut de venir présenter les cyberportfolios (exemple de projet qu’on pourrait mettre en évidence). Je recherche des expériences signifiantes qui sauront inspirer les enseignants présents et qui auront de l’influence sur les pratiques au sortir du symposium.
M. Plamondon s’occupe actuellement du chantier de la lecture et des sciences et nous en aurons un troisième qui aura comme thème, « Les partenaires de la formation en sciences et techno : des fournisseurs ou des collaborateurs ? »
Ça promet… Je laisse sous l’hyperlien plus bas quelques notes présentées aujourd’hui pour poursuivre la réflexion. Je me souhaîte ici et sur notre wiki beaucoup d’échanges d’ici au mois de mai…


Quelques intentions éducatives en lien avec ce thème de notre symposium
Notre principale intention devrait être de convaincre les participants qu’il y a beaucoup de bénéfices à tirer à répartir le poids de la tâche d’enseigner les sciences sur plusieurs épaules. Il faut cesser de réinventer la roue chacun de notre côté. Donner le goût du travail en réseau, nommer les avantages de travailler de façon plus collaborative, contribuer à briser l’isolement légendaire des enseignants (en sciences par surcroît) et nommer les stratégies pour débuter l’appropriation du concept de culture de réseau pourrait aussi être pertinent.
Quelques sujets à tenir en compte pour des ateliers :
 Les principes entourant le développement de l’intelligence collective
Wikipédia
Knowledge forum
Les Wikis
Les outils de publication web de type carnet et les fils RSS
Le projet FAPAQ
L’école en course
Les cyberquêtes

12 Commentaires
  1. Photo du profil de AlainHoule
    AlainHoule 20 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Je me permets de prendre la parole puisque j’ai été informé de ce projet par Nicole Corbin (conseillère pédagogique à la CS de la Capitale), qui était aussi à cette rencontre.
    Il y a présentement, dans la région de Québec, plusieurs écoles qui participent au projet «Écoles éloignées en réseau». Comme ce projet est assez bien documenté, j’imagine qu’il y aurait là quelques exemples de projets à présenter lors de votre symposium.
    Ce projet est parrainé par le CEFRIO. L’université Laval y contribue aussi par la mise en réseau de participants et l’analyse terrain alors que madame Brigitte Larivière (CS de Portneuf) travaille à son implantation sur le terrain.
    Au besoin, je peux vous fournir ses coordonnées.
    Alain Houle

  2. Photo du profil de GenevievePoulin
    GenevievePoulin 20 années Il y a

    Bonjour,
    Je vous écris à titre de représentante du mandataire qu’est la Boîte à science dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’appropriation de la science et de la technologie et la promotion des formations et des carrières de la Capitale-Nationale. En effet, le symposium dont vous parlez fait parti d’une série d’actions initiées par et au nom de la Table de la relève scientifique et technologique.
    Le Centre de démonstration en sciences physiques organise un symposium pour le primaire en mai.
    La Boîte à science tiendra des rencontres avec les enseignants du secondaire à partir de janvier et une activité de motivation en avril.
    PISTES pour sa part développe les outils papier et site Internet dans le cadre de ce projet. Le site http://www.pistes.org/releve répertorie les activités et les initiatives en science et technologie de la région.
    Geneviève Poulin
    Boîte à science

  3. Stéphane Allaire (Ytsejamer) 20 années Il y a

    Bonjour,
    Le site suivant situe le contexte pédagogique du Knowledge Forum:
    http://www.telelearning-pds.org/doc_eer/kf_pedago/
    Il a été développé par l’équipe de recherche-intervention d’École éloignée en réseau en s’inspirant de ce qui a été réalisé par les enseignants et de l’accompagnement qui leur a été offert lors des deux premières années du projet.
    D’ailleurs, à propos d’École éloignée en réseau, il y a aussi le site Web http://www.eer.qc.ca qui est maintenant en ligne depuis quelques semaines.

  4. Photo du profil de etienneRoy
    etienneRoy 20 années Il y a

    Votre projet semble très intéressant. Je vous invite à communiquer avec monsieur Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique de la mathématique, de la science et de la technologie à la commission scolaire de la Beauce-Etchmin.
    Il travaille au projet « main à la pâte », élaboration de situations d’apprentissage en science basées sur la d’investigation raisonnée. Ce développement s’effectue en collaboration avec plusieurs personnes de différents pays.
    Il pourra sans doute être une ressource intéressante pour vous et vous faire bénéficier de son expertise de collaboration internationale.
    Au besoin, je vous donnerai ses coordonnées.

  5. Photo du profil de Baillargeon
    Baillargeon 20 années Il y a

    Bonjour,
    Le thème de ce symposium est très emballant. J’essaie modestement de le mettre en marche entre les enseignants de ma CS et d’ailleurs. C’est un beau défi, beaucoup de défrichage à faire! Notre CS collabore au sein d’un comité international en sc. et en techno (La Main à la pâte). Il me semble que son orientation va dans le même sens que votre symposium.
    Le site est sur le point d’être réorganisé. Il est toutefois possible de le consulter au http://www.mapmonde.org
    Il a comme vocation de faire converger les ressources de plusieurs pays afin de fournir une plate-forme de télécollaboration entre enseignants, une banque de situations d’apprentissage et une source d’inspiration pour ces derniers.
    Nous collaborons de plus avec l’Université de Grenoble afin de fournir un moteur de traduction plus efficace afin de faciliter l’échange d’activité entre ces pays de langues différentes.
    Ce site nous donne de plus accès à une communauté scientifique francophone pour fournir des réponses à des questions préoccupantes des enfants ou des enseignants en plein apprentissage d’un sujet scientifique et/ou technologique.
    Sur ce dernier point, je souhaite entrer bientôt en contact avec des scientifiques et facultés de l’Université Laval afin d’établir avec eux la possibilité de les rendre plus accessibles aux enseignants du primaire et de notre relèves étudiantes. Si vous connaissez des personnes clés à contacter sur ce point, je suis ouvert à vos suggestions.
    Stéphan

  6. Photo du profil de PlamondonRobert
    PlamondonRobert 20 années Il y a

    Bonjour,
    J’aimerais ajouter quelques éléments d’information sur les chantiers qui seront présentés lors du symposium. Pour le chantier qui portera sur « La lecture et les sciences », nous avons demandé et obtenu la collaboration de Monsieur Patrick Beaudin de la Société pour la promotion de la science et de la technologie. Il nous a proposé une liste de personnes-ressources et il participera aux travaux de ce chantier. De plus, son équipe animera un atelier sur le programme » La science se livre » pour promouvoir la médiation documentaire des sciences auprès des jeunes et des adultes associés à la réalisation de leur projet éducatif. Avec le chantier qui présentera des projets et des organismes dynamiques et innovateurs dans la promotion de la culture scientifique, nous voulons favoriser et maintenir l’intérêt des enseignants pour le développement de compétences en science et technologie. Ces organismes vont motiver et appuyer les enseignants et non les remplacer dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Finalement, nous avons demandé à la Boîte à science de préparer un rallye scientifique afin de faire participer les enseignants à des expériences et manipulations qui les placeront en situation d’apprentissage et d’expérimentation.
    Nous ferons régulièrement des rapports sur le contenu du symposium et nous demeurons sensibles aux conseils et remarques pouvants nous guider dans notre démarche.

  7. Mario Asselin 20 années Il y a

    Voilà qui apporte de l’eau au moulin ! Le projet «Écoles éloignées en réseau» est assûrément un endroit où il nous faudra chercher; je retiens aussi «La Main à la pâte» et surtout, le nom des personnes qui figurent au bas de ces commentaires. Je vais former un comité restreint pour construire efficacement dans le chantier « Les apprentissages en sciences et techno par le travail en réseaux » et nous allons contacter bientôt plusieurs d’entre vous pour la table ronde et les ateliers. Plus on ratissera large, mieux les enseignants du primaire seront servis dans l’esprit que M. Plamondon décrivait.
    Je crois Robert que nous sommes en route pour un bel événement… On lâche pas !
    N.B. En passant excellente entrevue M. St-André !

  8. Plamondon Robert 20 années Il y a

    Bonjour
    Je veux simplement rappeler les deux objectifs visés par le symposium:
    – éveiller et développer l’intérêt du personnel enseignant des écoles primaires de notre région à la formation continue en science et technologie;
    – motiver et appuyer les enseignants intéressés par la présentation, pendant le symposium, de projets, ressources et organismes pouvant soutenir, favoriser et maintenir l’intérêt de ceux-ci pour le développement de compétences en science et technologie.
    Je propose comme thématique : »Lire, partager et réseauter:pour placer la culture scientifique au coeur de l’école » Qu’en pensez-vous?
    Pour le troisième chantier, on devrait peut-être insister sur les éléments qui permettraient l’établissement de relations complémentaires et harmonieuses entre les organismes qui diffusent la culture scientifique et l’école. Je propose, pour l’instant, le titre suivant: « Favoriser et soutenir la collaboration entre les acteurs du réseau de la culture scientifique et les partenaires du milieu scolaire ».

  9. Pierre Lachance 20 années Il y a

    Bonjour,
    un peu perdu je suis, mais c’est pas grave ;o)
    Si je comprend bien les buts du symposium on peut dire qu’il veut:
    -donner le goût aux profs de travailler en réseau;
    -d’exposer comment on fait pour travailler en réseau (donner quelques outils);
    -démontrer que travailler en réseau peut développer la culture scientifique du prof.
    Question pour m’aider à suivre l’évolution de la préparation de ce symposium: est-ce que le symposium veut présenter du contenu ou une stratégie pour trouver et s’approrpier/exploiter du contenu en réseau?
    Au plaisir.

  10. Mario Asselin 20 années Il y a

    Les questions font avancer généralement… Les trois items que tu nommes sont des buts qui me semble bien cadrer le chantier dont je m’occupe (Les apprentissages en sciences et techno par le travail en réseaux). Sur les deux journées du symposium, il y aura trois chantiers de travail offerts aux participants. Les objectifs poursuivis par le symposium en général sont ceux dont parlaient Robert dans le commentaire qui précède le tien.
    Sur l’ensemble des deux journées de rencontre, chaque participant aura donc « la chance » de travailler dans deux des trois chantiers, selon ses choix… Chaque chantier thématique sera constitué d’une table ronde (pour nommer les enjeux et illustrer la problématique). Aussi, chaque chantier se continuera par plusieurs ateliers sur le thème de la table ronde choisie (encore au choix) qui se voudront des occasions d’influencer les pratiques des enseignants. Autrement dit, si un participant choisi le chantier sur les réseaux, il en a pour la journée à travailler (de différentes façons, sous différents angles d’approches) autour des objectifs que tu identifiais. L’autre journée, il fait de même dans un des deux chantiers restants. Enfin, le rallye scientifique est une « activité transversale », un parcours qui peut se faire sur les deux jours…
    C’est un peu plus clair comme cela ?
    Je crois que nous sommes mûrs pour illustrer tout cela sur le wiki (http://recitmst.qc.ca/wikinimst/wakka.php?wiki=SymposiumScienceTechnoPrimaire) et y poursuivre la discussion, au besoin. Ce billet pourra demeurer un bon endroit continuer de rassembler des idées pour le chantier sur les réseaux… en attendant la suite qui contruira encore plus de sens !!!

  11. Stratégies pour suivre le fil!

    Depuis quelque semaines je «blogue», de ce fait je suis d’autres carnetiers qui me suivent à leur tour… Enfin un cercle vicieux positif ;o)
    Bien que je doive continuer à explorer les avantages/inconvénients des carnets, je me permet ici…

  12. Cyberportfolio professionnel | Mario tout de go…

    Bonjour, merci pour vos textes qui nous ont permis de suivre à distance (à travers vos yeux) la journée. Après la lecture de ce billet de Mario voici ma réaction.
    Vous venez de vivre ce que je vois de plus en plus, des gens regardant un «show»

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils