Continuer de financer ou non le privé en éducation ?

Je suis tombé sur deux documents antagonistes cette semaine sur cette question. Le communiqué de presse de la CSQ, (« L’école privée, un PPP déjà en place qui coûte cher à l’État« ), réclame à grands cris l’arrêt des « généreuses subventions accordées par l’État au réseau d’écoles privées qui s’en sert pour sélectionner les meilleurs élèves. » Leur point de vue est à l’effet que « le retrait complet des subventions de l’État au réseau privé permettrait de réinjecter quelque 335 M$ annuellement au réseau public. »
Du côté du « Journal les Affaires« , on ne s’étonne pas de trouver le discours opposé. La touche surprenante vient du fait que c’est l’ex-président du Conseil du trésor (du temps ou le P.Q. était au pouvoir), M. Joseph Facal, qui exprime cette prise de position :
« On s’insurge aussi fréquemment contre le fait que l’école privée, surtout au secondaire, draine les meilleurs élèves. Vrai, mais c’est un argument qui a perdu beaucoup de sa force depuis que des écoles publiques internationales ou à projet éducatif particulier sélectionnent elles aussi leurs élèves. (…) Justement parce qu’elle est subventionnée, l’école privée est accessible à la classe moyenne. Sans subventions, plusieurs de ces écoles privées feraient faillite, et celles qui survivraient devraient tellement hausser leurs droits d’admission pour couvrir leurs coûts réels qu’elles ne seraient plus accessibles qu’aux enfants des très riches. Est-ce vraiment ce que l’on veut ? »
Puisqu’il semble impossible de trouver sur la Toile le texte de l’analyse de M. Facal, je le reproduis ci-bas

1 Commentaire
  1. Photo du profil de SebastienTremblay
    SebastienTremblay 18 années Il y a

    Bien le bonjour,
    Je ne pouvais pas me retenir, l’occasion était trop belle M. Asselin ! Un petit texte pour alimenter le débat :
    Michel Venne dans Le Devoir 13 décembre

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils