Ma contribution à la discussion

Bonjour M. Bissonnette,
Habituellement, je me plonge dans la lecture de ce qui est publié sur « edu-ressource » le soir, tard, au moment où c’est calme dans la maison. J’ai fait un exception ce matin en prenant connaissance des dernières correspondances. En ce matin du 22 décembre, c’est suffisamment calme à l’école aussi pour que je me permette ces quelques lignes.
Je vais parler en « je ». La migration du paradigme de l’enseignement vers le paradigme de l’apprentissage constitue la plus grande révélation de la récente réforme en ce qui me concerne. Je constate que le fait de me centrer sur les apprentissages et sur les apprenants m’ouvre de nombreux et de nouveaux horizons. Je fais maintenant davantage confiance aux enseignants dans leurs capacités de discerner quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour qu’il y ait effectivement « apprentissage ».
Ma perception est que dans les écoles en général, on a peu à faire avec les recherches. Je n’ai pas dit « pas »; j’ai dit « peu ». Mais ça, c’est un autre problème ou un bénéfice ? J’y réfléchirai pendant les vacances… J’observe que les enseignants ont de nombreux repères quand vient le temps de discerner ce qui marche de ce qui ne marche pas.
Dans le paradigme de l’enseignement, je recevais des enseignants à mon bureau et j’allais dans les classes et je réagissais à ce qu’ils enseignaient et comment ils s’y prenaient. Maintenant, je reçois les mêmes enseignants et je fréquente les mêmes classes. Je carbure aux apprentissages que les jeunes font et je m’intéresse à ce qui les a fait apprendre.
Je constate au niveau des stratégies que les enseignants emploient qu’elles sont plus variées que jamais. Ils n’ont pas jeté le bébé avec l’eau du bain. Ils continuent d’expliquer, de montrer, de nommer. Ils font découvrir aussi; ils questionnent, ils laissent les cheminements errer un peu, parfois, pour que les enfants construisent leurs apprentissages, qu’ils fassent des liens avec ce qu’ils savent déjà. Une chose est sûre : quand les elèves disent «Je viens de comprendre» ou quand l’enseignant voit la coloration affective chez un enfant qui vient « de cliquer », IL N’Y A PAS UN FOUTU PROJET DE RECHERCHE plus important que ces manifestations d’apprentissage.
Sondez tous azimuts M. Bissonnette. Questionnez de l’extérieur tant que vous voulez, chers théoriciens. Vous ne me convaincrez pas que la réforme apporte avec elle, tristesse, désolation et pauvreté dans les apprentissages. Les interprétations de ce qu’il faut faire depuis l’arrivée de la réforme sont variées. Quelques-unes mènent à des réussites d’autres sèment le désaroi. Je suis content des réussites et désolé des échecs, s’il en est. Il faut communiquer davantage sur ce que nous comprenons de ce qu’il y a à faire dans ce nouveau contexte qu’est l’arrivée de la première vraie réforme depuis le Rapport Parent. Je CROIS QUE VOUS CONTRIBUEZ PAR VOS ÉCRITS À DÉFORMER LE SENS DE CE QU’ENCOURAGE LA RÉFORME, M. Bissonnette. Je suis d’accord avec bon nombre des ouvrages que vous citez. Je suis un pédagogue ouvert à l’enseignement explicite. Je suis un directeur de la vieille école… Mais je crois davantage à l’école de demain qu’à celle d’hier. Je crois surtout que les élèves et le monde changent. ET SI ON CONTINUE DE FAIRE CE QU’ON FAISAIT, ON VA CONTINUER D’AVOIR CE QU’ON AVAIT. Clément a illustré clairement que des changements étaient et sont à envisager.
Pourquoi ne pas vous contenter de vanter les mérites de ce à quoi vous croyez. Chercher à construire avec ceux qui cherchent sur le terrain… J’ai bien peur que votre solution ressemble à celle de ces vieux maîtres qui disaient : «Ils ne comprennent pas ? Réexplique encore, donne-lui plus d’ouvrage et ça va finir par « rentrer ». « Ta job » c’est d’enseigner…»
Je m’excuse, je ne mange plus de ce pain là…
Amicalement,
Un directeur d’une école ciblée au primaire par le MEQ et privée, dont les parents et les enseignants ont embarqué à plein dans des initiatives en liens avec la récente réforme !
N.B. Une question avant de finir pour de vrai. M. Bissonnette, êtes-vous le même Steve Bissonnette qui est à l’origine de ce site Web, http://www.groupeproxima.qc.ca/Main.htm ? Sur cette page, je trouve « L’enseignement ne peut donc plus être considéré comme une simple transmission de connaissances »… Si vous êtes le même Steve Bissonnette, je ne comprends plus rien du discours que vous tenez. Je dois mal vous lire ou vous comprendre.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils