Je souhaite une bienvenue toute particulière aux internautes qui arrivent ici à la suite de la lecture de la page 50 du numéro de Janvier* du magazine Français « Le Monde de l’éducation« ! Vous m’avez surpris un peu hier matin devant l’ampleur du nombre de visiteurs; « les blogs » sont très « tendances » ces temps-ci, mais je vous recommande un temps d’arrêt avant de porter un jugement car le phénomène de la publication Web et de l’intégration des nouvelles technologies aux apprentissages vaut bien quelques minutes de navigation (dans ce cybercarnet et ailleurs…).
Voici quelques repères pouvant vous guider dans cette première visite sur ce cybercarnet. Les billets des jours précédents celui-ci défilent au bas. Il y en a plus de 700 écrits depuis octobre 2002, moment où j’ai débuté cette démarche. Pour chercher un texte plus spécifique au sujet qui vous intéresse, vous pouvez utiliser les catégories dans le haut de la colonne de droite. Aussi, plus bas dans cette même colonne, un moteur de recherche peut vous conduire; par mot-clé, en cochant « sur Mario, tout de go », un éventail de billets correspondant au mot choisi s’affichera… Enfin, je vous suggère quelques liens pouvant rapidement vous situer dans ma démarche (cliquez sur l’hyperlien désiré et une nouvelle fenêtre s’ouvrira) :
Une explication du concept des cyberportfolios de l’Institut St-Joseph.
Le guide du cybercarnet rédigé à l’intention du néophyte par un journaliste du Journal le Devoir.
Le glossaire carnetier qui nomme le vocabulaire associé au phénomène des cybercarnets (Ce travail de titan est l’oeuvre de la Grande Rousse, une carnetière émérite).
Un recueil d’hyperliens au sujet de mon utilisation de « Mario tout de go« .
Le site des Petits Carnetiers du Devoir où l’actualité est commentée par des élèves de l’Institut.
Le site web de notre école qui regorge de ressources et qui a été construit sur une plate-forme semblable à celle de ce cybercarnet.
L’ensemble des textes écrits pendant mon séjour en France pour une conférence sur l’intégration des TIC en éducation.
De toute façon, l’ensemble de la colonne de droite fourmille de ressources qui pourraient vous intéresser. Je vous souhaite de vivre de bonnes lectures…
* Je reproduis ici (875Ko) le bas de la page contenant l’article de Mme Julie Chupin parce que la version en ligne n’est pas disponible. Je remercie la personne qui m’a aimablement numérisé le contenu du dossier de trois pages au centre du magazine (« Les adolescents et le blog : confidences sur Internet »). J’ai reçu une copie papier hier matin de France; je peux donc montrer « l’intégrale » à ceux qui pourront passer par mon bureau…
P.S. N’hésitez pas à laisser un commentaire; vous participerez à la grande aventure de la conversation WEB !
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- Mario Asselin dans Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans
- Mario Asselin dans Chapo l’AQUOPS
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
Notre communauté d’apprentissage peut à juste titre être fière de ce rayonnement mondial de son école. Nul doute que les résultats plus que probants du modèle pédagogique avant-gardiste offert à l’Institut saura rayonner et servir d’appui à d’autres maisons d’enseignement en quête d’améliorations tangibles de leur cadre de vie-école. Puisque c’est bien de cela dont il s’agit, une vie-école dynamisée, dès lors qu’un outil de communication aussi puissant que le cybercarnet est introduit dans un contexte d’apprentissage.
Il est fascinant d’observer à la lueur de leurs nombreuses publications la progression fulgurante de ces jeunes usagers de « blogs ». Ma fille ne s’est jointe à votre communauté qu’en septembre dernier. Ses progrès sont remarquables. Le terme progrès ne saurait se limiter ici à ses seuls apprentissages académiques mais s’appliquent plutôt à la globalité des acquis résultant de son cheminement à l’Institut Saint-Joseph.
Forte d’un accès facile à une portion importante du savoir de toute sa collectivité, rendu disponible sur les cybercarnets qu’elle consulte et auxquels elle participe, elle y perfectionne l’art de la discussion constructive et de la saine argumentation, éléments essentiels à l’objectivation, et à la recherche de la vérité.
Dans le contexte de ces cyberdiscussions l’élève moins verbomoteurs peut échanger à « armes égales » avec ses camarades et ainsi enrichir toute la communauté de sa pensée alors que l’élève plus extraverti fait des gains appréciables résultant de ce dialogue écrit plus introspectif. Ces cyberéchanges favorisent les rapprochements entre individus aux caractéristiques en apparence diamétralement opposées. Fortes de ces cyberrapprochements par la connaissance de l’autre (peu probables autrement), de belles amitiés peuvent ainsi se développer à l’école.
Dans cette école, pas de violence, de taxage ou de « bullying ». Que des enfants respectueux et respectés évoluant harmonieusement. Serait-ce dû, en partie du moins, à l’ouverture et à la motivation de l’élève d’extérioriser sa pensée et ce dans tous les cyberforums de sa communauté d’apprentissage? Conséquemment à cette prémice, l’élève ressentirait-il une appartenance à toute son école à l’opposée d’une proximité avec un groupe restreint de ses pairs? À mon humble avis il ne peut résulter que de grands enrichissements suite au rassemblement de toute une école autour d’un projet aussi seyant à notre époque.
Ce projet n’est vraisemblablement pas parfait pas plus d¹ailleurs que l’institution scolaire dans lequel il évolue mais je me sens beaucoup plus confortable avec la perfectibilité qu’avec la perfection!
Je remercie et félicite Madame Julie Chupin pour la qualité de son article et lève mon chapeau devant le travail colossal de Monsieur Asselin auprès de ce qui nous est le plus précieux en cette vie, nos enfants chéris! Assurant moi-même le transport scolaire de mon enfant j¹ai deux fois par jour le loisir d¹observer les élèves de notre communauté d¹apprentissage : leurs sourires radieux et leurs dynamismes sont des plus éloquents!!!
Robert Larochelle, parent d¹une élève ravie de son école.