Passage à vide, vertige intense, fierté profonde, colère sourde, enivrement et excitation fébrile caractérisent mes dernières journées de travail. Difficile de demander davantage de largeur dans le régistre des émotions. Mais ces montées et descentes abruptes laissent des traces… au niveau des énergies; j’ai besoin de ventiler un peu.
Excitation fébrile
J’attendais le repas de jeudi soir avec beaucoup de fébrilité. Véronique Martel nous réunissait (enseignants du programme CARRIERE) dans le but de nous présenter les grandes lignes de son mémoire de maîtrise :«L’activité de transformation d’un environnement d’apprentissage au primaire par la direction, les enseignants et les élèves d’une classe en réseau» (Étude de cas). J’aurai besoin de temps pour objectiver jusqu’à quel point le document de 163 pages me parle, mais la discussion de plus de trois heures a déjà permis de se rendre compte de la valeur du chemin parcouru. Quel plaisir de recevoir autant de retour d’une étudiante en psychopédagogie qui a assisté à la construction de notre communauté d’apprentissage. Je n’attends que son approbation pour publier l’ouvrage et surtout, pour en faire l’objet de quelques billets; les premiers extraits commentés témoigneront de l’excitation vécue à recevoir ce beau cadeau !
Fierté profonde
Plusieurs fois cette semaine ai-je été fier des élèves et de leurs enseignants. Ici, au bas de ce billet et à la lecture de ce communiqué, j’ai pu apprécier le talent des jeunes au niveau de l’écriture. Cela sans compter les dizaines de bonnes jasettes avec des élèves qui me montrent combien ils sont sensibles et attentionnés.
Colère sourde
J’aime mieux de pas commenter plus avant cette demande qui est simpliste et n’améliore en rien le sort de qui que ce soit en éducation. Raisonnement fallacieux s’il en est un !
Enivrement
Malgré tout ce matin, j’ai animé une séance d’admission où il n’y a jamais eu autant de monde à ce stade-ci de l’année. Conditions atmosphériques douteuses, ambiance maussade engendré par les demandes du « Regroupement pour la défense et la promotion de l’école publique« ; rien n’a empêché le « courant de bien passer… »
Passage à vide
La journée de vendredi m’a fait passer par une douche froide à prendre au sujet de mon orientation future. Rien de bien grave, mais jusqu’à maintenant, tout se passait comme si toutes « les planètes s’alignaient d’elles-mêmes ». À méditer pour mieux me relancer…
Vertige intense
Probablement qu’une ou deux « mauvaises lectures » m’ont perturbé dans mon sommeil; j’ai rêvé que je devenais animateur de radio… Je ne peux pas mettre un « X » là-dessus… j’ai bien aimé ce qui s’y est passé !