Ce titre « accrocheur » se veut le lancement d’une démarche davantage qu’autres choses et est issu de cette discussion. Je propose donc de travailler sur cette page wiki pendant quelques jours (disons jusqu’au jeudi 24 mars), de façon à pouvoir publier (vendredi 25 mars) un petit guide, sans prétention, le plus simple possible, qui s’adresserait aux parents et citoyens qui se posent encore tout plein de questions sur notre reforme en cours d’appropriation.
J’ai choisi de reproduire sous les rubriques « enjeux » et « impacts » ce que j’écrivais dans le billet d’origine (dans un commentaire), mais je crois que nous devons essayer d’améliorer au maximum le produit de toutes les rubriques pendant ces quatre ou cinq jours de construction. Il y a beaucoup d’éléments apportés dans cette discussion d’origine (et dans d’autres ces temps-ci) que j’aurais pu ajouter, mais je souhaiterais que les gens aillent porter ces éléments eux-mêmes, ne voulant pas présumer de leur motivation à participer à ce petit chantier de construction. Ce serait très agréable que ces gens puissent le faire rapidement pour commencer, mais chacun est libre d’aller jusque là ou pas dans l’effort de clarification de cette réforme du MEQ qui nous « appartient » tous un peu, si j’en ai bien compris l’esprit.
Je me propose aussi d’agir comme « principal jardinier » pour tenter d’assurer un maximum d’efficacité pour ces quatre jours de travail passionnant.
Enfin, je rappelle ausi l’intention de notre ami Michel qui était : «Je me ferais un plaisir d’indiquer dans un chic opuscule de ma connaissance 😉 l’existence d’un tel texte.» Ce rappel se veut une façon d’illustrer un certain contexte d’une possible diffusion du petit document/billet qui pourrait en influencer sa rédaction.
Je nous attends en grand nombre certes, mais animés d’un simple désir de « s’essayer dans le plaisir » !
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
J’éprouve deux sentiments bien différents à l’égard de cette initiative. D’une part, je m’en réjouis puisqu’elle permettra de considérer une expertise beaucoup plus large que si l’on avait écrit un texte à 2-3 personnes seulement. Ceci étant dit, je ne refuse pas pour autant l’idée d’une p’tite bière 😉
Par ailleurs, le fait de devoir ouvrir un Wiki sur la question m’inquiète un peu. N’y a-t-il donc pas déjà des ressources qui traitent de la question? Ou à tout le moins que nous pourrions utiliser comme point d’ancrage à la démarche plutôt que de partir à zéro…
Stéphane, je crois qu’on est plus que dû pour se voir…
Pour ce qui est de ce qui existe déjà sur la question, je crois que la grande majorité de ce qui existe a été conçu dans une perspective « enseignants » ou ne tient pas dans une page ou deux ou ne traite pas spécifiquement des rubriques à développer choisies. Aussi, ce matériel date un peu et est en lien avec le primaire la majorité du temps. Mais je crois que nous pouvons néanmoins trouver beaucoup d’inspiration dans ce matériel qui a été publié davantage « papier ». L’utilisation comme « point d’ancrage », ça me va; sur l’utilisation du vocabulaire, je fais mien le préambule de Michel : «sans langue de bois, mais sans me (nous) prendre pour imbécile non plus». Enfin, je crois qu’il faudra trouver un angle pour traiter de la question des compétences transversales même si Michel « ne voulait pas que nous prononcions le mot… »
Les premiers éléments de contenus me semblent intéressant, mais je pense qu’on est déjà dangeureusement en train de tomber dans le trop complexe.
Vu les objectifs poursuivis par ce « document » (ref.: demande de Michel Dumais), je privilégierais nettement une formule FAQ. Genre « dix questions et dix réponses sur la réforme » ou « La réforme c’est et la réforme ce n’est pas ».
Quelles sont les 10 questions que « le parent moyen » est le plus susceptible de se poser sur la réponse? Répondons-y simplement et nous aurons atteint une bonne partie de l’objectif, non?
Mario, je maintiens, je persiste et je signe!
Bonjour,
Dans Le Devoir du weekend dernier, un article intitulé: La réforme scolaire enfin décodé, annonçait un site web où on répondait à plusieurs questions au sujet de la réforme scolaire. L’adresse y indiquée était:
jasons-reforme.qc.ca
Or, il appert que cette adresse ne fonctionne pas.
Vous est-il possible de m’orienter adéquatement vers ce site qui pourrait nous aider, mes collègues et moi.
Merci à l’avance de votre collaboration.
Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.
Alain Larouche
Professeur
L’adresse du site est http://www.jasonsreforme.qc.ca ; vous pourriez aussi y accéder en cliquant sur l’icone de « Jasons réforme » sur cette page du dossier « Éducation » du Devoir au http://www.ledevoir.com/dossiers/282/ , dans le coin, en haut à droite… N’hésitez pas à participer aux échanges !