Les wikis, les espaces de l’intelligence collective

Depuis que j’ai expérimenté l’utilisation du wiki à l’Institut, pour le Mini-colloque et pour « Jasons réforme« , je ne vois plus cet outil comme avant. Si j’avais lu le livre de Jérome Delacroix avant de jardiner dans un vrai espace, j’en aurais probablement parlé d’un autre angle. Combiné au fait qu’il mentionne au chapitre quatre l’existence de notre expérience d’utilisation de l’outil, je ne fais pas partie du club des « critiques objectifs » du livre !
Ce qui ne m’empêche pas d’écrire que j’ai aimé l’ouvrage. Il est essentiel qu’il ait été écrit et je souhaite qu’il ait la plus longue vie utile souhaitable. Mes réserves sont sur ce dernier point que j’aborderai plus loin.
Je disais donc que le livre est instructif, bien construit et surtout, il fallait qu’il soit écrit. Au-delà de la fabuleuse expérience de WikipédiA, je crois que peu de gens dans la communauté francophone ont une image qui leur vient en tête quand on prononce le MotWiki ! En plus de décrire et de nommer ce que Jérome a décrit et nommé, il a attiré l’attention aux bons endroits en identifiant les communautés qu’il faut « voir » travailler. Crao Wiki (pour ne m’en tenir qu’à un exemple) est un environnement qui contient un degré impressionnant « d’intelligence collective » et possiblement que l’ouvrage de M. Delacroix contribuera à donner le goût à d’autres groupes de cheminer « en communauté » de ce type !
Mais le bouquin est à l’image de l’utilisation des wikis : jeune ! Je dis cela dans le sens qu’on ressent à sa lecture qu’il manque de vécu… Je ne pouvais m’attendre à autre chose; je crois qu’à l’étape où on est dans l’utilisation de ce merveilleux outil qu’est le wiki, le manque cruel de recul nous empêche d’apprécier la valeur de ce que l’outil nous permet de réaliser.
Le livre se lit rapidement (un avantage); « wiki » ne veut-il pas dire « vite-vite » en Hawaïen ? Il centre son propos sur l’enjeu principal des wikis : «la coopération à toute les échelles» ! Quand l’utilisation deviendra plus banal et qu’ils seront moins un «phénomène isolé» (quand ?), le livre « les Wikis » représentera peut-être un objet « dépassé » par les événements; mais restera le site du livre qui nous invite à la discussion et à une certaine appropriation de ce qui se passe dans la Wikisphère.
Bravo Jérome ! Je salue ton initiative et ta démarche. À la lecture des différents échos, je constate que déjà « ta mission » avance bien !

2 Commentaires
  1. Photo du profil de ChristopheDucamp
    ChristopheDucamp 20 années Il y a

    Au nom de la CommunautéCrao, permet moi de te remercier de cet éloge flatteur 😉 A bientôt à Paris pour une Wikischool spéciale Mario. Nous essaierons de te « convoquer » un public plus féminin 😉 Compte sur nous.

  2. Photo du profil de JeromeDelacroix
    JeromeDelacroix 20 années Il y a

    Merci pour ce billet, Mario !
    Je prends positivement les compliments et les réserves : c’est vrai que le sujet est jeune (en France), tout comme le livre d’ailleurs (sorti en mars) ! :-). Nous essaierons de lui faire un lifting quand il le faudra, mais pour l’instant c’est un peu tôt.
    Les contributions des uns et des autres sur leswikis.com et dans les autres espaces comme CraoWiki pourront nous y aider.
    Si tu passes sur Paris lors de ta venue en France, fais-moi signe. C’est là que j’habite, ça me ferait plaisir de prendre un pot avec toi.
    A bientôt,
    Jérôme

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils