Je pars pour Vancouver demain. Ces dernières journées ont présenté des défis de haute voltige en matière de gestion de temps. Combiner le quotidien de l’école, les responsabilités familiales, l’organisation des activités spéciales à venir et préparer une présentation de qualité en anglais ne fut pas chose simple. Heureusement, je bénéficie déjà des liens qui m’unissent à Opossum; j’ai pu compter sur le soutien indéfectible de Clément dans la préparation d’outils visuels qui illustreront nos propos. Il y a un petit peu de beaucoup de monde dans ce que je m’en vais partager là-bas. Pour le moment, je me contenterai de divulguer le titre de mon allocution au « ePortfolio Leadership Panel » :
« From Blogs to Social Network ePortfolio »
Dès lundi P.M., je devrais être en mesure de poster quelques-uns des schémas que j’utiliserai pour nommer la direction que nous voulons prendre avec notre « offre eportfolio », évolution du concept des cyberportfolios expérimentés à l’Institut. La fonction « aide à l’apprentissage » étant maintenant plus évidente quand on observe l’utilisation de nos espaces de publication/conversation, j’avais évoqué l’idée de défricher davantage le volet portfolio qui me paraît plus que jamais une tangente à privilégier dans l’utilisation des carnets Web.
Nous croyons être sur un bon filon et ces trois jours de rencontres me permettront d’échanger sur la base de nos trouvailles. Assez rapidement, par après, mon propre cybercarnet sera modifié pour prendre une allure plus respectueuse de ce cheminement… À voir !
Ce matin, tout en complétant mon diaporama, je regardais ce que mon agrégateur avait repéré ces derniers temps sur le sujet. Il y avait un bon texte chez « Educause », « Beyond the Electronic Portfolio : A Lifetime Personal Web Space » et ce billet chez David Tosh, entre autres qui me confirment que nous sommes dans la bonne direction.
« Instructional designers tell us that the process of constructing an e-portfolio stimulates our students to engage in reflective thinking » lit-on chez « Educause ». « Gone are the days of learning solely in a classroom, lecture hall and library – there are so many resources available and it makes sense to build systems that can harness this in a way that keeps the learner in control » lit-on aussi chez David. Sans oublier ce schéma que je suis bien heureux d’avoir vu après avoir construit le nôtre puisqu’il exprime une telle convergence que nous aurions peut-être été tenté de simplement l’adapter à notre vision ce qui nous aurait fait passer à côté d’un bel exercice d’intégration…
Je pars donc le coeur léger, la tête pleine, avec l’envie de brasser beaucoup d’idées… que je me ferai un plaisir de « bloguer » allègrement, en direct ou au retour, tout dépendant de l’accès Internet disponible.
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
Bon voyage dans cette superbe ville!
PS: Je suis curieux d’en savoir davantage à propos de cette intégration de la fonction « aide à l’apprentissage ». Comment se présente-t-elle?
Merci Stéphane. Quand je parle de la fonction « aide à l’apprentissage », je fais référence au fait que les membres de notre communauté d’apprentissage reconnaissent que les cyberportfolios ont apporté une valeur ajoutée à nos pratiques pédagogiques en vue de faire apprendre. Quand on questionne les élèves, les parents et les enseignants sur ce qui a changé depuis que nous avons déployé nos espaces de publication/conversation Web, ils nomment presqu’unanimement les quatre « gains » suivant :
– Une motivation accrue à lire et à écrire (en particulier hors des temps de classe) ce qui augmente le niveau de leur culture générale en terme de connaissances acquises.
– Un développement bien meilleur de la compétence « écrire des textes variés » ainsi que de celle « apprécier des oeuvres littéraires ».
– Un développement bien meilleur de certaines compétences transversales; sur ce sujet, de nombreux billets témoignement entre autres, de la grande capacité développée chez plusieurs élèves à échanger des points de vue divergents en participant à des conversations Web très « engagées »…
– Le développement certain d’un intérêt à publier le fruit de ses travaux, productions, réflexions et de collaborer à « construire » ceux des autres élèves en les commentant.
Je crois que ta curiosité pourra « se satisfaire » davantage dans ce que je posterai prochainement au sujet de la fonction « portfolio » qui bonifiera celle de « l’aide aux apprentissages ». J’évoque souvent le fait qu’il manque quelque chose à notre outil pour qu’ils servent davantage les intérêts d’un portfolio électronique et c’est dans cette direction que nous voulons aller pour « actualiser » davantage cette fonction aux cyberportfolios qui fera l’objet de mes échanges à Vancouver. Obtenir de l’outil une configuration plus propice à une utilisation « portfolio électronique » contribuera à mieux faire apprendre aux utilisateurs.
Certes, tout n’est pas complet encore en matière d’aide à l’apprentissage; il y a encore beaucoup d’espace pour faire évoluer l’outil et la pratique du « blogging » et encore mieux servir les apprentissages, mais je crois que ce volet de notre utilisation depuis deux ans fait dire à plusieurs que c’est un aspect de notre projet éducatif de l’Institut qui se démarque ! La pratique du « blogue » ne doit pas devenir une fin en soi… Ça doit demeurer un outil, mais en ajoutant un cadre plus « portfolio », je crois qu’on améliorera les chances que ce moyen servent mieux et les apprenants et les gens qui veulent qu’ils apprennent !
Tu te doutes que j’ai très hâte de lire ce billet! Merci pour les précisions.