Je souhaite une bienvenue toute particulière aux internautes qui arrivent ici à la suite de mes interventions à la rencontre Nationale sur la réforme de l’éducation ! Je publie sous l’hyperlien plus bas la liste des questions à propos desquelles nous avons échangé lors de la table ronde de mardi P.M. Un billet suivra (il est ici) dans lequel je tenterai de résumer le sens de nos interventions.
Voici quelques repères pouvant vous guider dans cette première visite sur ce cybercarnet. Les billets des jours précédents celui-ci défilent au bas. Il y en a plus de 800 écrits depuis octobre 2002, moment où j’ai débuté cette démarche. Pour chercher un texte plus spécifique au sujet qui vous intéresse, vous pouvez utiliser les catégories dans le haut de la colonne de droite. Aussi, plus bas dans cette même colonne, un moteur de recherche peut vous conduire; par mot-clé, en cochant « sur Mario, tout de go », un éventail de billets correspondant au mot choisi s’affichera… Enfin, je vous suggère quelques liens pouvant rapidement vous situer dans ma démarche (cliquez sur l’hyperlien désiré et une nouvelle fenêtre s’ouvrira) :
- Une explication du concept des cyberportfolios de l’Institut St-Joseph.
- www.jasonsreforme.qc.ca un site Web qui porte sur la réforme scolaire bâti avec l’outil du cybercarnet qui contient le travail de plusieurs éducateurs commencé sur ce wiki.
- Le guide du cybercarnet rédigé à l’intention du néophyte par un journaliste du Journal le Devoir.
- Le glossaire carnetier qui nomme le vocabulaire associé au phénomène des cybercarnets (ce travail de titan est l’oeuvre de la Grande Rousse, une carnetière émérite).
- Un recueil d’hyperliens au sujet de mon utilisation de « Mario tout de go« .
- Le site des Petits Carnetiers du Devoir où l’actualité est commentée par des élèves de l’Institut.
- Le site web de notre école qui regorge de ressources et qui a été construit sur une plate-forme semblable à celle de ce cybercarnet.
- L’ensemble des textes écrits pendant mon séjour en France pour une conférence sur l’intégration des TIC en éducation. À la mi-mai d’ailleurs, je retourne en France pour un voyage du même genre mais centré davantage sur les portfolios électroniques. Vous allez dire que je voyage beaucoup ces temps-ci, mais je reviens aussi de Vancouver et mes compte-rendu de l’expérience là-bas risquent aussi de vous intéresser… ils portent sur les mêmes sujets !
- Enfin, à partir du mois d’août prochain, j’aurai le plaisir d’offrir mes services d’accompagnement et mon expertise chez Opossum puisque j’ai annoncé (en janvier dernier) mon départ de cette belle école qu’est l’Institut. N’hésitez pas à faire appel à nos compétences !
De toute façon, l’ensemble de la colonne de droite fourmille de ressources qui pourraient vous plaire. Je vous souhaite de vivre de bonnes lectures… Je publierai quelques billets à propos de la session présente sous celui-ci; n’hésitez pas à laisser un commentaire; vous participerez à la grande aventure de la conversation WEB !
Table ronde sur la gestion et le développement des compétences collectives en réseau
Le fil conducteur qui relie tous les projets retenus (voir les liens plus bas) tient à une façon d’agir qui privilégie la coopération active de plusieurs acteurs (mise en commun des compétences individuelles) pour développer une compétence collective permettant de résoudre un problème, de réaliser un changement ou de réussir une entreprise.
Voici les questions autour desquelles nous avons échangé :
1- Quelle est la nature de votre projet ?
2- Quelles sont les défis que vous vous êtes donnés ou les problèmes que vous cherchiez à résoudre; quels changements vouliez-vous opérer ?
3- Qu’est-ce qui vous a amené à agir ainsi ? (modalité de travail privilégiée)
4- Quels sont les caractéristiques de cette façon de faire qui vous semblent essentielles ?
5- Y a-t-il des conditions de mise en place de ce changement de façon d’agir qui vous semblent importantes ? (difficultés rencontrées et solutions)
6- Vous êtes-vous donné implicitement ou explicitement des indicateurs de coopération ? (i.e. des indices pour repérer si le changement de façon de travailler fonctionne)
7- Aviez-vous identifié des indicateurs de résultats attendus ? (À partir de quels indices dit-on que le changement de façon de faire a réussi?)
8- Quelles leçons tirez-vous de votre démarche ?
Liste des projets présentés
A- « Une communauté apprenante en construction d’une oeuvre collective » de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.
B- « Projet régional d’expérimentation du Programme de formation de l’école québécoise au 1er cycle du secondaire » des Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
C- « Carrefour Nationale de l’Insertion Professionnelle en Enseignement (CNIPE)« .
D- « L’Institut St-Joseph de Québec : une communauté d’apprentissage en réseau » (.pdf). (Voir aussi la page d’accueil des cyberportfolios)
E- « Quebec English Schools Network RÉCIT« .
Animateur : M. Gérard Guimont, directeur des programmes à la Direction générale de la formation des jeunes.