Il a fait beau aujourd’hui. Mais depuis quelques heures, je suis dehors à retarder le moment où je viendrai m’installer devant mon ordi pour rédiger ce texte auquel je pense depuis quelques jours. De fait, je pense à ce billet depuis plusieurs semaines. François s’était commis et ça m’avait impressionné ! À partir du moment où j’ai su que l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire se plaçait en mode « survie », je me suis demandé ce que je pouvais faire pour aider. Ce n’était pas la bonne question… Voilà pourquoi il n’y a pas eu de réponse !
Mais ce soir, une autre question m’est venue. Est-ce que l’AQUOPS est un service essentiel pour les utilisateurs de l’ordinateur du primaire et du secondaire ?
Ma réponse, c’est OUI !
Essentiel, parce que ces utilisateurs ont un grand besoin d’être supportés et que l’AQUOPS peut bien le faire; mieux que n’importe qui je dirais. Est-ce qu’elle l’a bien fait dans le passé ? Ça c’est moins sûr, mais son bilan est quand même très positif et là n’est pas la question… Ce qu’il faut se dire ce soir, c’est que de nombreux enseignants ont grand besoin de soutien pour continuer leurs apprentissages en matière d’intégration des technologies et que si l’AQUOPS n’existe plus dans deux semaines et bien il faudra l’inventer. Non pas que les profs soient si seuls; <a target="_blank" href="les RÉCIT existent et ne sont pas remis en question… Mais en réalité, les services et la représentation que les enseignants ont de besoin, les RÉCIT sont loin de pouvoir faire le travail à ce niveau.
Mais l’AQUOPS, qu’est-ce qui est arrivé pour que ça périclite ?
– Les administrateurs n’ont pas vu venir l’impact des changements de politiques au niveau du gouvernement Fédéral ?
– Les enseignants ne se sont jamais vraiment engagés dans leur association et elle a été « le fait » de bien peu d’hommes et de femmes si ardents aient-ils été ?
– Le C.A. n’a jamais vraiment pris une place dans l’échiquier politique comme groupe de pression et finalement, à part le Congrès, on n’a jamais vraiment senti LE poids de cette association ?
Toute ces questions (les poser, c’est y répondre un peu aussi !) peuvent être bonnes et mauvaises à la fois… l’essentiel est que l’Association peut encore assumer ces rôles que quelqu’un, de toutes façons, doit jouer dans le milieu scolaire. Elle DOIT jouer le rôle de représenter les utilisateurs, de leur donner les meilleurs services et l’intérêt des jeunes et de la qualité de l’éducation est en cause ici quand on parle de disparition possible; l’AQUOPS ne soutient-elle pas aussi de nombreuses initiatives qui ne sont pas encore arrivées « à maturité » et qui promettent au plus haut point ?
Demain, je fais quoi ?
Est-ce que je suis membre de l’AQUOPS ? Je ne sais même pas. Si j’envoie un chèque, est-ce que j’aide ? Si j’écris à tous mes contacts, je leur suggère quoi comme geste à poser ? Je n’oublie pas que je suis un « hommagé » de l’AQUOPS, alors, je ne suis pas vraiment neutre par rapport à tout cela… Mais si j’ai une « dette », c’est avant tout parce qu’ils ont formé tellement de monde que je leur en suis extrêmement reconnaissant…
Alors ce soir, je me dis que j’ai le devoir d’en parler avant tout. Ensuite, je dois lancé un mot d’ordre du genre,
«Si j’ai besoin de l’AQUOPS, je dois le dire haut et fort,»
pour que ça se sache et que d’autres aient le goût de se positionner… tout à coup qu’on y tiendrait à Notre AQUOPS et que des gens qui ont les moyens de faire ce qu’il faut LE FASSE !!!
Mise à jour du 2 juin : Clément y va de tout un texte sur le même sujet… Vraiment bien; incontournable !
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- Mario Asselin dans Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans
- Mario Asselin dans Chapo l’AQUOPS
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
Bonjour Mario
Première piste: en assistant au colloque de l’AQUOPS, tu es automatiquement membre de l’AQUOPS (la cotisation est perçue à même les frais de colloque). Même s’ils n’ont pas payé les frais, les animateurs d’ateliers et les bénévoles sont aussi membres de l’AQUOPS d’office.
Benoit St-André, secrétaire de l’AQUOPS
Bonjour
Je te remercie sincèrement Mario pour ces paroles senties et ton commentaire pertinent. Oui, l’AQUOPS reste l’association qui représente les utilisateurs de l’ordinateur au primaire et secondaire. Oui, nous sommes en grande difficulté et souhaitons ardemment poursuivre notre mission et remettre l’intégration des TIC au calendrier des discussions pédagogiques et politiques. L’AQUOPS, malgré les problèmes qui l’accablent en ce moment, a toujours voulu rendre CE service à ses membres (et à tous les usagers des TIC), celui de mettre la table pour l’échange et la discussion. Nous avons toujours tenté d’être de la partie, en endossant et en diffusant les principes et les démarches de changement de nos gouvernements lors de la réforme ou dans le cadre de nos projets ou en supportant des groupes prônant des idées créatrices et en cohérence avec ce que vivent les intervenants du monde scolaire. Alors, même si certains projets audacieux auxquels l’AQUOPS a participé n’ont pas toujours donné les résultats escomptés, nous sommes tout de même fiers d’avoir fait avancer (et espérons toujours pouvoir le faire !) le dossier des TIC au Québec… et ailleurs au Canada français et dans la francophonie.
Merci encore de nous appuyer, de témoigner de l’importance de notre association, l’AQUOPS en a grand besoin. Nous sommes convaincus que notre rôle est majeur dans ce dossier qui bat de l’aile en ce moment.
Chaque personne compte, chaque organisme compte dans ce décompte ! Espérons maintenant que vos nombreux commentaires et super idées auront la chance d’être mis à profit.
Continuons, on se doit d’aller jusqu’au bout !
Salut Mario !
Claude Raymond
Président du CA – AQUOPS
Formidable, Mario. Tu es en plein dans le ton. Tu dois être un fameux motivateur 😉
J’ai fait une proposition d’action au bas de mon billet original (http://www.opossum.ca/guitef/archives/002110.html). N’hésitez pas à la modifier, ou même à la démolir. On n’est plus à l’heure des délicatesses.