On passe au carnet Web à L’AQUOPS

Symbole d’un désir renouvelé de se rapprocher de « sa base », l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire se dote d’un outil fascinant pour réseauter, favoriser la conversation et rassembler des idées : un carnet Web.
Dans un des premiers billets publié sur le « blogue », le président de l’AQUOPS M. Claude Raymond affiche ses couleurs :
«…nous nous devons quand même d’être fiers de leurs retombées pédagogiques [ceux des projets de recherche et de développement de L’AQUOPS], des apprentissages réels qu’ils ont permis dans plusieurs milieux et de la grande réflexion que ces aventures auront suscité chez les membres de notre association. Mais, quand ça grossit, c’est dangereux de s’y perdre. On s’est probablement perdu de vue mais, n’ayez crainte… on a reçu le message. Cet état d’esprit transparaissait d’ailleurs dans l’article de Marie-Andrée Chouinard publié aujourd’hui, dans Le Devoir.*»
J’aime bien l’idée d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer les opinions, ce que le carnet favorisera. Mais il faudra se préparer à tout car en temps de crise, les idées ne s’échangent pas avec la même tonalité. Quelques émotions teinteront les débats à venir. Moi-même, j’ai été sollicité sachant que ce que je dirais risquait de se retrouver dans les pages du Devoir. Je me devais de dire ce que je pensais tout en sachant que ce ne serait peut-être pas facile pour les gens qui vivent la crise de l’intérieur de recevoir qu’ils se sont, avec le temps, «détachés du milieu». Évidemment, je ne voulais pas dire que c’est ce qu’ils avaient voulu… C’est plutôt ce que j’avais constaté, entre autres lors de ma présence à une assemblée générale. C’est aussi ce qui me venait à l’esprit en pensant aux nombreux dossiers où ils auraient pu s’exprimer sur la place publique (et représenter « leur monde ») depuis dix ans comme ils l’ont fait tout dernièrement
Heureusement, j’avais pu (ailleurs sur ce carnet) livrer mes états d’âme avant l’article et j’avais été rassuré de la « capacité réceptive » des autorités par le commentaire de M. Raymond qui avait suivi. Force est d’admettre que les carnets nous donnent ( à Clément, à François et à moi) beaucoup d’espace « dans ce dossier », ce qui n’est PAS représentatif de la grande variété des points de vue des usagers (ou membres) de l’AQUOPS.
Maintenant, voyons comment les gens s’approprieront ce nouveau lieu d’interactivité et d’échanges d’opinions…
* L’hyperlien est de ma propre initiative, mais je crois que l’article du Devoir n’est accessible qu’aux abonnés pour le moment.

1 Commentaire
  1. Photo du profil de ClaudeRaymond
    ClaudeRaymond 20 années Il y a

    Merci Mario d’avoir initié le trackback sur le blogue de l’AQUOPS.
    Au réel plaisir d’échanger dans les prochains jours !
    Claude Raymond

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils