« Pour une raison fort complexe : parce que cela les aidera à devenir ce qu’ils sont : des êtres humains de réflexion, des êtres humains qui ont quelque chose à apporter à l’humanité. Parce que, comme l’a chanté Harmonium, «on a mis quelqu’un au monde, faudait peut-être l’écouter» et que les TIC permettent justement d’écouter l’autre. »
C’est un extrait du cri du coeur de Gilles Jobin qui s’est emparé de son clavier aujourd’hui pour donner écho « au billet de l’AQUOPS qui pose la question «Selon vous, votre expérience confirme-t-elle que l’implantation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles et le développement de cette compétence transversale se font très lentement ?»
Un long billet que je m’empresserai de recommander pour la revue des blogues en éducation d’Opossum. Il faut lire les huit suggestions que proposent Gilles pour «pour faire évoluer les choses». Il y a beaucoup de courage dans ces suggestions.
Je parlais de cri du coeur; voyez :
« Il ne faut pas intégrer les TIC parce que «le monde est technologique». Il faut intégrer les TIC à notre vie parce que l’humanité a grand besoin de chacun d’entre nous pour s’élever au dessus de notre misérable condition de mortel et gagner la bataille sur l’horreur de ce monde. Nos enfants doivent crier qu’ils existent et doivent partager ce qu’ils sont avec la planète entière. L’espoir que ce partage pourra améliorer la condition humaine tout entière est dans cette éducation. »
Chapeau !
Tags: "Administration scolaire" Pédagogie et nouvelles technologies