«Avec ce « Guide pratique » de la rentrée, l’équipe du Café pédagogique souhaite aider les enseignants, les cadres éducatifs débutants et les autres à passer le cap.»
Voilà un précieux document de mes amis Français qui n’a pas d’équivalent au Québec. On y traite des nouveautés pour les profs, des textes officiels de la rentrée, des principaux éléments de la réforme en chantier (oui, oui, eux aussi ils ont à faire face à cette joyeuse réalité !). Deux sections ont particulièrement attiré mon attention: celle portant sur les débats de ce début d’année scolaire et l’incontournable dossier sur les nouvelles technologies.
Sous forme d’un abécédaire (il manque des lettres par contre), des notions comme l’autorité, le décrochage, l’orthographe et l’évaluation sont abordés dans la section sur les débats. Au niveau des TICE, je ne suis pas très objectif pour me commettre sur la pertinence du dossier ayant un de mes textes qui en fait partie. Ce n’est pas un dossier « rose bonbon » comme en témoigne cette citation de Philippe Meirieu qui se commet dans une analyse très critique à partir de l’exemple de la télécommande qui infantilise son utilisateur:
« Quand on sait que, d’après tous les chiffres dont nous disposons, les enfants passent en moyenne, sur une année, plus de temps devant la télévision, la télécommande à la main, qu’à l’école, il n’est pas étonnant d’entendre des professeurs se plaindre parfois d’être considérés comme des postes de télévision. Ils sont là, dans la classe, à parler dans un coin, pendant que leurs élèves s’adonnent à une multitude d’activités : certains remplissent leurs agendas, d’autres rédigent des textos, d’autres dessinent ou préparent un exercice pour le cours suivant… Et, de temps en temps, les élèves jettent un œil, dressent l’oreille, attirés par une image ou une expression ; ils sont attentifs quelques instants… avant de se remettre à faire tout à fait autre chose et de regretter qu’ici, malheureusement, on ne dispose pas de télécommande pour changer de chaîne quand on s’ennuie ! Ainsi la télécommande contribue-t-elle à la désintégration de l’attention. Elle fait voler en éclats la perception linéaire, encourageant l’esprit à la dispersion systématique, le sujet à l’agitation permanente ».
Vraiment impressionnant comme travail ce que toute l’équipe du Café a construit. Il y a même des sections pour chaque discipline scolaire. En attendant de les féliciter de vive-voix (puisque je retourne en France à la fin de septembre), je leur souhaite une belle rentrée et surtout, je leur redis toute mon admiration !
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies"