Quinze jours avant la France

Je repars pour le vieux continent dans quelques jours ! Après avoir visité Autrans en janvier 2004 et Dijon en mai 2005, je passerai le plus clair de mon temps dans la belle ville de Poitiers fin septembre/début octobre.
En fait, deux séjours dans la capitale de la région Poitou-Charentes entrecoupés par quelques jours à Paris pour rencontrer des collaborateurs habituels.
Cette visite découle directement de la dernière en France en ce sens que les invitations reçues sont en lien avec les propos tenues à Dijon portant sur mes expériences d’intégration des technologies aux apprentissages. D’abord le 23 septembre, j’interviendrai à l’Université européenne d’été qui porte sur les portfolios numériques. Je reviens sur Paris le 25 et j’y reste jusqu’au 28. Le 29, j’aurai l »honneur de rencontrer tous les formateurs de formation continue de l’Académie de Poitiers pour une conférences suivie d’échanges, sur le thème de la transformation du métier de formateur, en lien avec l’évolution des techniques de communication liées aux TICE. Je compte demeurer sur place jusqu’au 4 octobre, moment où je passe la journée en compagnie des formateurs chargés de délivrer le C2i niveau 2 afin de les aider à apprécier les avantages et les contraintes de l’utilisation d’un ENT comme outil de travail. J’ai concocté pour eux une journée d’animation que je suis en train de peaufiner grâce à mes fructueux échanges avec le « Missionné » pour le C2i niv 2 IUFM Poitou-Charentes qui était justement mon voisin de table lors d’un fameux repas « gastronomique » au Pantagruel en mai 2005.
Certes, il y a quelques plages horaires à combler pendant ce périple de quatorze jours, mais j’aimerais bien pouvoir continuer d’apprendre encore plus sur le fonctionnement du système d’éducation Français et de ses acteurs. Ce soir, au moment où j’écris ces lignes, le Café Pédagogique me fait l’honneur de sa Une en lien avec la parution de notre deuxième revue des blogues en éducation. Je me sens vraiment choyé de l’attention que me porte ces éducateurs que j’ai en haute estime et il me tarde de pouvoir renouer avec leur bonne humeur et leur sens de la répartie qui fait de chacune de mes visites un bonheur assuré.
En attendant, j’ai des occupations toutes aussi intéressantes au Québec et je compte bien vivre ces prochains jours avec autant d’intensité que lorsque je me retrouve de l’autre côté de l’océan… Il y a tellement à faire, d’autant plus qu’ici également, nous avons nos petites occasions de débattre !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils