C’est la deuxième fois en peu de temps que j’accroche sur cette maxime. J’avais lu ça ici la première fois. J’avais commenté le texte de Mme Bombardier, mais je n’avais pas cité l’expression.
Cette fois, elle ramène l’affirmation dans un tout autre contexte. Celui de la démission parentale illustrée par le film de Paul Arcand. Que dire ?
Je connaissais l’expression «Le mieux est l’ennemi du bien» qui pourrait vouloir dire qu’à force de rechercher ce qu’il y aurait de mieux, on fini par perdre de vue ce qui serait adéquat pour finalement ne rien faire… ou pire, mal faire. Le contexte dans lequel Mme Bombardier apporte cette « paraphrase » laisse entendre qu’à trop vouloir être vertueux, nous finissons par produire l’inverse de ce que nous désirons en matière d’encadrement juvénile problématique :
«Cet acharnement à maintenir vivant le mythe du parent meilleur gardien de l’enfant relève davantage de la pensée magique, voire religieuse, que de la réalité.»
Ce n’est pas le plus limpide des textes de Mme Denise, mais je me désole de penser que bientôt peut-être, « l’être parent » deviendra à ce point suspicieux que nous atteindrons de nouveaux sommets de «déchéance parentale».
C’est pour quand le moment où on verra poindre une société davantage coloriée ?
Bonjour Mario.
Voici un petit billet (http://recit.cadre.qc.ca/carnets/andre/index.php/2005/10/16/83-le-bien-et-la-vertu ) qui fait écho à celui-ci.
Est-ce que je suis dans la lune où il n’est pas possible de faire un rétrolien dans cette version de Cyberfolio?
Nous avons effectivement désactivé la fonction.
Simple question de curiosité : Y a-t-il une raison spécifique derrière cette décision?
Nous n’avons pas pris de « décision ferme » sur cette question. La désactivation de cette fonction est un geste de prévention; je m’explique…
La question des SPAM nous préoccupe beaucoup. Dans le contexte où nous avions à installer dans de nouveaux milieux « cyberporfolios 2.0 », nous souhaitions nous assurer que nous ne serions pas innondés de SPAM par les « trackbacks ». Dans les premiers jours où nous avons fait la conversion de nos environnements (le mien, celui de JSB, celui de Clément) et de ceux de l’Institut St-Joseph, le canal « trackback » a généré des milliers de SPAM. Le chemin le plus court a été de se protéger. Nous nous sommes concentrés sur les commentaires en terme de gestion de SPAM et nous sommes relativement satisfaits des résultats. Cette version de MT nous procure satisfaction maintenant; mais nous sommes passés par une phase d’assez grande inquiétude, car au début, c’était hallucinant le nombre de SPAM qui entraient dans cette ferme de cinq cent blogues par les commentaires et les « trackbacks ».
Maintenant que nous sommes rassurés sur la capacité de MT de bloquer tous les SPAM dans les commentaires, nous allons considérer le rétablissement des « trackbacks ». La fonction commentaire était essentielle; celle des « trackbacks », moins. Et il n’était pas question de pouvoir avancer dans les écoles avec ces risques que des liens du genre de ceux qu’on a dans les SPAM soient les premiers à frapper aux portes des « nouveaux bloggeurs ». D’autant plus que les élèves de l’Institut n’avaient pas cheminé avec depuis deux ans.
Sans les problèmes reliés au SPAM, nous aurions laissé la fonction activée à tout le moins sur les espaces des gens d’Opossum. Maintenant que nous pouvons envisager de le faire sans coup férir (ça reste à vérifier), la question du rétablissement de la fonction se pose.
À suivre donc !
Merci pour cette explication. C’est un peu ce dont je me doutais. C’est bien dommage qu’il en soit ainsi (je parle bien sûr du SPAM, pas de votre décision), car les trackbacks ont un rôle à jouer dans le réseautage entre les carnets. Une vraie plaie que le SPAM 🙁
Qui était ton ennemie principal?