Le «showbize» : un monde où la ruse et la perversion seraient choses plutôt communes. C’est le portrait que Didier Fessou dépeint à Michel Vastel dans cette lettre où il le prévient de ce qui l’attend s’il persévère dans ce beau milieu, bien différent de celui de la politique. Invitation à tourner la page, conseil d’un ami qui s’y connaît ?
Non.
Façon de lui dire qu’il ne connaît rien de Québec qui l’autorise à casser du sucre sur sa population comme il l’a fait à «Tout le monde en parle» :
«Dans ton livre, il y a une coquille. Page 138. Les studios de Télé-4 ne sont pas situés rue Mayrand, comme tu écris avec aplomb, mais rue Myrand. À Québec, tout le monde sait ça. Un détail, certes, mais un détail révélateur de ton ignorance crasse de Québec.»
Et vlan ! Vastel connaît mal Québec pas plus qu’il ne comprend le «showbize»…
Pas facile de changer de sphère quand on a passé sa vie dans un domaine. Est-ce qu’il faut maintenant s’attendre à des révélations croustillantes sur la vie de Michel Vastel dans les prochaines semaines ? Que je ne l’entende pas parler contre les écoles… parce que j’embarque dans la «Guerre Des Tuques» moi aussi !
La neige est belle de ce temps-ci pour faire des «mottes». Et puis, c’est connu… nous à Québec, on ne crache pas là-dessus les bonnes batailles de balles de neige, surtout quand les premières salves viennent de l’autre bout de la 20.
Fessou a trouvé le moyen de ramener ça à notre «guéguerre» de clochers!!! «Miroir, miroir… dis moi qui est le plus vicelard?»