Il est de plus en plus clair que la France voit ses adolescents bloguer avec beaucoup de fougue; les Français n’ont plus les moyens de laisser aller la pratique sans rien dire. Deux organismes Français (1 et 2) ont pris le taureau par les cornes et offrent à la communauté un guide imprimé et illustré qui parle fort (merci pointblog.com) :
« Quand tu fais un blog, tu n’es pas dans ta chambre avec tes copains, bien au contraire : c’est comme si tu montais sur un banc sur une place publique pour t’adresser à la terre entière. »
Le phénomène des Skyblogs en Europe fait en sorte que les écoles sont au prise avec une dynamique bien différente de celle que nous pouvons vivre au Québec; pour l’instant du moins… Les ados ont investi la carnetosphère avec beaucoup d’énergie comme en témoigne ce bilan de la firme «Médiamétrie», «La blogosphère en ébullition» :
« Les blogs séduisent très largement un public jeune : plus de 8 blogueurs sur 10 (82%) ont moins de 24 ans et plus d’un sur 2 (52%) est un étudiant. »
Les impacts sont énormes; de nombreux problèmes sont apparus et le guide propose d’intervenir sur plusieurs sujets :
- «De toute façon, avec un pseudo, je suis à l’abri.»
- «Mon blog est fait pour mes amis, pas pour tout le monde.»
- «Tout le monde me tombe dessus, qu’est-ce j’ai encore fait?»
- «Je me suis fait virer d’un blog.»
- «Je ne suis pas très fier d’un de mes commentaires. Comment le supprimer?»
- «Injure, diffamation, atteinte à la vie privée… qu’est-ce que cela veut dire?»
Et bien plus encore…
Un présage de ce que les éducateurs québécois auront à affronter bientôt si l’école ne s’intéresse pas plus à ce phénomène ou une affaire franco-française? Le blogue est un outil qui peut engendrer différentes réalités, mais qui a peu de chance de n’être qu’une mode éphémère. Ce document est bien plus qu’une réponse des autorités, un effort de recadrage ou un instrument de prévention; c’est une annonce de ce qui nous attend si l’école et la famille au Québec laissent les choses aller comme si ce phénomène était pour passer tout droit au-dessus de nos têtes!
Formidable ressource que ce guide : bien illustré et qui sait parler aux jeunes. Les sujets abordés me semblent très pertinents. Une ressource très utile pour faire de la prévention auprès des jeunes blogueurs.