C’est le résultat du vote de 1 959 jeunes des écoles secondaires du Québec qui ont participé aux dernières élections municipales 2005. Grâce au programme «Électeurs en herbe», de nombreux étudiants pourront aussi participer à une simulation des élections pour le prochain Parlement au Fédéral ce 23 janvier prochain :
«Le soir des élections, les élèves verront les résultats de leur vote diffusés sur notre site Internet et dans les médias. La simulation d’élections constitue une excellente façon de conscientiser les jeunes à l’importance du droit de vote, tout en leur enseignant le fonctionnement des institutions démocratiques et du processus électoral.»
À regarder les résultats au municipal, on se demande si les jeunes ne sont pas plus clairvoyants que leurs aïeux? En 2004 au Fédéral, les résultats du vote de près de 12 000 étudiants du Québec avaient été assez semblables au vrai portrait si ce n’est l’élection d’un Conservateur dans «Argenteuil-Mirabel» et de deux Néo-Démocrates (dans «Bourassa» et dans «Pontiac»).
Ce projet pédagogique innovateur rassemble le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté, le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal et le Directeur Général des Élections du Québec. Il est accessible également par l’entremise du site «Jeunes Électeurs» qui offre aux enseignants de nombreux autres outils qui visent à apprendre à mieux vivre ensemble, dont deux guides que ce billet de Michel Leclerc nous fait découvrir.
En bonus, on peut s’abonner au fil de nouvelles de «Jeunes Électeurs» histoire de se tenir à jour!