Le portail «Branchez-vous» titrait hier «L’encyclopédie en ligne Wikipedia attaquée de toute part»! Deux exemples de pages contenant des informations erronées étaient mentionnés dont un qui semble avoir particulièrement «fait mal» à la politique en vigueur pour les mises à jour.
Dans cet article qui va paraître demain dans Le Devoir on résume bien la conséquence de l’incident :
«Fruit du travail collectif de milliers d’internautes, celle qui se décrit comme «l’encyclopédie libre» a en effet dû se résoudre à resserrer ses règles éditoriales à la suite de la publication de fausses informations qui auront fait du journaliste John Seigenthaler Sr, un suspect pour les meurtres des deux frères Kennedy. À l’origine destinée à toutes les plumes, Wikipedia est aujourd’hui forcée de revoir à la baisse ses principes d’ouverture. Désormais, tous les rédacteurs, qu’ils soient en herbe ou non, devront s’inscrire avant de publier un texte sur Wikipedia, a annoncé Jimmy Wales, le fondateur du site basé en Floride.»
J’ai reçu un courriel aujourd’hui d’une personne qui travaille pour une société distribuant une encyclopédie «en ligne» qui semblait vouloir profiter de la situation pour vanter les mérites de son produit en citant explicitement les «derniers événements» !!!
Je veux bien croire que la confiance des internautes peut être altérée par des faits comme ceux-ci, mais Wikipedia est encore une oeuvre gigantesque qui mérite de demeurer une référence. Restons vigilants, mais ne perdons pas confiance.
Quand à l’offre «de ce concurent de marque»… elle me laisse un arrière goût.
Quand on met cela en parallèle avec d’autres attaques dans le monde contre le libre, il n’y qu’un pas à franchir pour parler de conspiration contre les gens qui contestent le système du commercial à tout prix…
Récemment on a vu les abus des dispositifs de DRM de Sony et la nouvelle loi française (DADVSI). Il faudra être vigilant pour ne pas voir nos libertés s’éroder.
Voir, entre autres…
http://www.framasoft.net/article277.html
http://www.opossum.ca/cotte/archives/002593.html
Belle finesse de formulation… tout en subtilité 🙂
Il faut lire les billets de Patrice Létourneau, («Le bénéfice collatéral de « L’affaire Seigenthaler »») et celui de Youssouf Chotia pour apprécier l’évolution de la situation autour de cet événement.
D’abord, Patrice nous rappelle que la mesure proposée par Jimmy Wales risque de changer «peu de chose en ce qui a trait aux contributeurs mal intentionnés, ceux-ci n’ayant qu’à s’enregistrer sous un pseudonyme afin d’opérer» et il nous dirige vers ce message de la liste de diffusion qui apporte un point de vue très pertinent :
Ensuite, le billet publié sur le site «L’actualité des wikis» réfère à un article du Seatle Times qui permet à la personne à l’origine de la mauvaise blague sur John Seigenthaler Sr d’exprimer ses remords :
Restera à consulter cette page de l’encyclopédie pour suivre «la fin de l’histoire» (En).
Comme dans la vie, la surveillance «de quartier» semble être une voie plus efficace que n’importe quelle mesure technique pour contrer les méfaits publics…