Apprendre au contact d’un ordinateur : «Un gros plus», selon l’OCDE

« Le lien avec les résultats scolaires en mathématiques est frappant. Les élèves qui utilisent un ordinateur depuis plusieurs années ont pour la plupart des résultats supérieurs à la moyenne. En revanche, ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou n’en utilisent un que depuis peu de temps ont tendance à être en retard par rapport au niveau de leur année d’étude. »

Il s’agit d’un extrait de cet article portant sur une étude de l’OCDE, « Are students ready for a technology-rich world? » Le constat : «Les élèves qui utilisent régulièrement un ordinateur obtiennent en général de meilleurs résultats dans les matières clés que ceux qui n’ont qu’une expérience limitée de l’informatique ou manquent de confiance pour exécuter des taches élémentaires avec un ordinateur.» L’étude corrobore des analyses antérieures de l’OCDE sur le même sujet, semble-t-il… Les données sont tirées de l’étude PISA 2003 de l’OCDE sur les performances scolaires des adolescents de 15 ans.

Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai répertorié qu’un seul média qui ait rapporté les résultats de cette étude. Il faut dire qu’elle n’est disponible sur le site de l’OCDE que depuis aujourd’hui. Je me souviens d’avoir déjà écrit sur le sujet (1 et 2); Clément avait aussi rapporté un article douteux qui laissait entendre que « l’ordinateur pourrait mettre un frein à l’apprentissage ». Enfin, François a aussi traité souvent de cette question dont sur ce «vieux» billet qui avait généré beaucoup de commentaires en demandant pourquoi «on ne dote pas chaque élève québécois d’un ordinateur portatif ?»

Il faut admettre qu’on n’a pas fait beaucoup de chemin sur cette question depuis 2004, même si depuis ce temps, un ordinateur à 100 $ pièce est apparu!

Mise à jour du 25 janvier : Le Café Pédagogique fait mention des résultats d’une étude qui va dans le même sens que le titre de ce billet, mais il s’agit d’une autre faite à partir des résultats scolaires des jeunes Américains en 1997; elle pose la question : « Do Home Computers Improve Educational Outcomes? »
Mise à jour du 29 janvier : Le Café Pédagogique (oui encore cette source!) nous apprend que « le projet de portable à 100 dollars destiné aux pays du Tiers-Monde de N. Negroponte reçoit un soutien de L’UNPD, une des principales agences de l’ONU. Les gens du Café reviennent aussi avec des propos intéressants sur l’étude citée en haut de billet…

N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils